Etienne Champion, recteur de l’académie de Versailles et Olivier Wambecke, IA-DASEN du Val-d’Oise, se sont rendus vendredi 6 octobre 2023 à l’ouverture de la journée prévention à la sécurité et au secourisme, organisée au lycée professionnel du Vexin à Chars.
Soucieux du bien-être et de la sécurité des élèves, les élus du conseil académique de la vie lycéenne ont souhaité sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours. Ils font le constat que plusieurs de leurs camarades ne connaissent plus ces gestes primordiaux.
Cette journée académique de prévention à la sécurité et au secourisme avait pour objectif de renforcer la sensibilisation à la formation PSC1 ainsi que de promouvoir les professions de ce secteur. Les élèves du lycée de Chars ont d’ailleurs présenté leurs filières professionnelles du CAP au BTS, spécialisées dans les Métiers de la Sécurité.
Les élèves des écoles Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil et des Tournesols de Chars ; les collèges Bel Air de Franconville, Jean Moulin d’Arnouville et des Hautiers de Marines ; le lycée Turgot de Montmorency ainsi que l’IME d’Eragny ont pu découvrir les gestes de premiers secours et rencontrer les acteurs de la sécurité grâce aux nombreux intervenants présents : le SDIS 95, la Croix-Rouge 95, la gendarmerie du 95, la police nationale, la protection civile, les formateurs PSC de l’académie et également les associations en lien avec la prévention et la sécurité (VIGI2ROUES, Storengy, association vie libre).
Mise à jour : octobre 2023