Dans l'académie de Versailles, la 2nde pro de la famille de métiers de l'hôtellerie - restauration concerne les Bacs pro Cuisine et Commercialisation et services en restauration.
Établissements
- lycée d'hôtellerie et de tourisme à Guyancourt (78)
- lycée Camille Claudel à Mantes-la-Ville (78)
- lycée Louis Bascan à Rambouillet (78)
- lycée Château des Coudraies à Étiolles (91)
- lycée Théodore Monod à Antony (92)
- lycée René Auffray à Clichy (92)
- lycée Les Côtes de Villebon à Meudon (92)
- lycée Santos-Dumont à Saint-Cloud (92)
- lycée Auguste Escoffier à Éragny-sur-Oise (95)
Ressources
référentiels (SBSSA académie de Versailles) : Bac pro Cuisine ; Bac pro Commercialisation et services en restauration
fiches formation (Onisep) : Bac pro Cuisine ; Bac pro Commercialisation et services en restauration
vidéo Onisep TV
Cuisine et service sont au menu du Bac pro Restauration. On y apprend à travailler de nouveaux produits, à accueillir et conseiller la clientèle, à construire des menus en calculant les coûts.
fiche métier (ROME)
Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Onisep | CIDJ | Studyrama
Procédure
Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.
Comme support, l'élève doit obligatoirement fournir un guide d'entretien qu'il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus.
L'établissement d'origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l'aide dans sa recherche d'information. Le chef d'établissement du collège émet un avis sur l'implication et la motivation de l'élève (réservé, assez favorable, favorable).
Le lycée qui reçoit l'élève peut refuser de mener la rencontre avec l'élève qui se présenterait sans guide d'entretien. Suite à cet échange, le chef d'établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).
La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation de très favorable à réservé.
Mise à jour : janvier 2024