Établissements
- lycée Jules Verne à Sartrouville (78)
- lycée Louis Blériot à Trappes (78)
- lycée Paul Belmondo à Arpajon (91)
- lycée Nadar à Draveil (91)
- lycée Joliot Curie à Nanterre (92)
- lycée du Vexin à Chars (95)
- lycée Gustave Eiffel à Ermont (95)
- lycée Charles Baudelaire à Fosses (95)
Ressources
textes de référence et savoir-faire (BO)
fiche formation (Onisep)
vidéo Onisep TV
Les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité. Après concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale ou encore sapeur-pompier professionnel. Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses activités sous le contrôle du chef de poste.
fiches métier : sécurité civile et secours ; sécurité publique ; sécurité et surveillance privées (ROME)
Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Onisep | CIDJ | Studyrama
Procédure
Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.
Comme support, l'élève doit obligatoirement fournir un guide d'entretien qu'il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus.
L'établissement d'origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l'aide dans sa recherche d'information. Le chef d'établissement du collège émet un avis sur l'implication et la motivation de l'élève (réservé, assez favorable, favorable).
Le lycée qui reçoit l'élève peut refuser de mener la rencontre avec l'élève qui se présenterait sans guide d'entretien. Suite à cet échange, le chef d'établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).
La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation de très favorable à réservé.
Mise à jour : mars 2024