Établissements
- lycée Jules Verne à Sartrouville (78)
- lycée Louis Blériot à Trappes (78)
- lycée Paul Belmondo à Arpajon (91)
- lycée Nadar à Draveil (91)
- lycée Léonard de Vinci à Bagneux (92)
- lycée Joliot-Curie à Nanterre (92)
- lycée du Vexin à Chars (95)
- lycée Gustave Eiffel à Ermont (95)
- lycée Charles Baudelaire à Fosses (95)
Ressources
textes de référence et savoir-faire (Éduscol)
fiche formation (Onisep)
vidéo Onisep T.V.
Élèves en deuxième année de CAP, Joévin et Romane se forment aux différentes facettes de la sécurité. Au programme, secourisme, lutte contre l'incendie, gardiennage, vidéo-protection mais aussi des cours de droit et de communication.
fiche métier (ROME)
Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Onisep | CIDJ | Studyrama
Procédure
Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.
Comme support, l'élève doit obligatoirement fournir un guide d'entretien qu'il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus.
L'établissement d'origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l'aide dans sa recherche d'information. Le chef d'établissement du collège émet un avis sur l'implication et la motivation de l'élève (réservé, assez favorable, favorable).
Le lycée qui reçoit l'élève peut refuser de mener la rencontre avec l'élève qui se présenterait sans guide d'entretien. Suite à cet échange, le chef d'établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).
La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation de très favorable à réservé.
Mise à jour : mars 2024