PERSEVERANCE SCOLAIRE - CPS
[PF-VRS-784] Développer les Compétences Psycho-Sociales des élèves en Lycée Professionnel
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vise à former les enseignants de lycée professionnel au développement des Compétences Psycho-Sociales des élèves. Ce parcours permet d'agir pour améliorer le climat de classe et le bien-être en favorisant les réussites scolaires et éducatives. Public cible : Enseignants de lycée professionnel
Développer les Compétences Psycho-Sociales des élèves en Lycée Professionnel
Facultatif
90008 - CPS VP - DECOUVERTE DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Afin d'appréhender l'hétérogénéité des classes et accompagner les élèves fragiles, s'initier aux CPS pour mieux comprendre les comportements/réactions des élèves et les prendre en compte dans ses pratiques pédagogiques. Mettre en lien les CPS avec les attendus comportementaux en entreprise. OBJECTIF : Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage. Développer des pratiques d'attention et d'accompagnement appropriés aux profils variés des élèves de la voie professionnelle. CONTENUS : Apport des connaissances scientifiques et théoriques des CPS. Transfert de ces apports pour envisager un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : PLP enseignement général ou professionnel DATES : A venir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
90010 - CPS VP-CONNAITRE SES PTS FORTS AU SERVICE DES APPR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module permettant d'accompagner les élèves à identifier leurs forces pour les mettre au service des apprentissages et faire expérimenter en quoi elles favorisent les relations positives en classe et en entreprise. Les stagiaires apprendront à proposer des pratiques et retours d'informations concrets permettant aux élèves une meilleure connaissance de soi. OBJECTIF: Mobiliser les élèves dans leurs apprentissages en développant leur esprit critique et en s'appuyant sur l'auto évaluation positive. CONTENUS: Construction d'outils d'auto-analyse critique et de suivi des CPS favorisant un climat de classe serein et une insertion professionnelle réussie. Etudes de cas. PRE-REQUIS: Auncun PUBLIC CIBLE: PLP enseignement général ou professionnel DATES : A venir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
90011 - CPS VP-DEV LES CPS AU SEIN D'UN GROUPE CLASSE LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Les stagiaires apprendront à développer des pratiques de travail en équipe par des élèves aux CPS hétérogènes et favoriser le développement des CPS individuelles par et pour le collectif classe. OBJECTIF: Prendre en compte la diversité des élèves dans un groupe classe et les mettre au service des apprentissages. CONTENUS: Apports théoriques. Etudes de cas. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: PLP enseignement général ou professionnel DATES: A venir
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
90012 - PRENDRE DES DECISIONS EN SITUATION COMPLEXE - CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par ce module, les stagiaires apprendront à identifier les mécanismes de réflexion des individus avant prise de décision face à une problématique (trier les éléments prioritaires, intégrer l'intérêt collectif et individuel dans une stratégie évolutive, prendre une décision) et à réaliser le transfert dans leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser l'autonomie des élèves dans les apprentissages. OBJECTIF : se connaître, favoriser l'autonomie des élèves et la prise d'initiative CONTENUS : Apports théoriques et études de cas. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP enseignement général ou professionnel DATES : A venir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024