PERSONNELS DE SERVICE SOCIAL
[PF-VRS-1078] Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)-Adopter une posture et un positionnement professionnel
Description : Ce parcours de formation a pour objectif d'adopter une posture et un positionnement professionnel adapté à diverses situations. Public cible : Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)
Coordonner ses équipes
Facultatif
90495 - CTSSAE-COORDONNER SES EQUIPES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Se positionner en fonction des missions confiées, assurer le conseil technique. CONTENUS : Présentation des missions, des méthodes d'animation d'une équipe, des méthodes de conduite de réunion, de la posture et du positionnement professionnel attendus. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat lauréats issus de concours ou promus sur liste d'aptitude. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Manager ses équipes
Facultatif
90494 - CTSSAE-MANAGER SES EQUIPES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Adapter sa posture managériale en fonction des évolutions institutionnelles, des attentes des publics, de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. CONTENUS : Apports théoriques et études de cas thématiques : les différents types de management (hiérarchique, fonctionnel, etc.), les styles de management situationnel, les conséquences de la nouvelle gestion publique sur le management, les attentes des publics dans un monde post-moderne, les conséquences de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées (3jours consécutifs + 1 session à J+20 + 1 session à J+60).
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 24
Développer ses pratiques professionnelles
Facultatif
91158 - CT-GERER LE STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Identifier les origines, les mécanismes, les types et conséquences du stress. Mobiliser des stratégies et des ressources personnelles pour prévenir le stress. CONTENUS : Apports théoriques : liens entre stress, stress en milieu professionnel, épuisement professionnel et qualité de vie au travail. Stratégies et outils de prévention et de gestion du stress. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
91159 - CT-PRESENTER UN RAPPORT D'ACTIVITE AVEC POWERPOINT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Susciter l'attention des auditeurs et augmenter l'impact pédagogique lors de la présentation d'un rapport d'activités. Réaliser une trame de présentation au format PPT réutilisable et adaptable. CONTENUS : Présentation des éléments à éviter. Présentation de l'utilisation des tableaux/illustrations/images/vidéos pour. Apports sur la sélection des indicateurs pertinents d'un rapport d'activité. Apports d'éléments pour présenter des idées structurantes. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
[PF-VRS-1113] Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)-Développer et actualiser ses compétences/connaissances professionnelles
Description : Ce parcours de formation a pour objectif de développer et actualiser ses compétences/connaissances professionnelles. Public cible : Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)
Maintenir son niveau d’expertise
Facultatif
90496 - COLLOQUE-L'ENFANT EXPOSE AUX VIOLENCES CONJUGALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Maintenir son niveau d'expertise et de conseil concernant les interventions auprès des enfants exposés à des violences conjugales. CONTENUS : Conférences thématiques. Témoignages. Ateliers thématiques avec restitution et plan d'actions. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/Conseillères/conseillers techniques de service des administrations d'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
90497 - CNAEMO, PARENTALITES ET PROTECTION DE L'ENFANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Adapter sa pratique et maintenir son niveau d'expertise dans le cadre de la tension entre les parentalités et la protection de l'enfance. CONTENUS : Apports théoriques et études de situations. PRE- REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/Conseillères/conseillers techniques de service social des administrations de l'État DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
91353 - CT-ACCOMPAGNER EN PE (METHODE DE PREOC. PARTAGEE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Trouver, idéalement avec la famille, des points d'appuis possibles permettant de remédier, soit temporairement ou soit de façon plus durable, à la situation de l'enfant en mettant en place une stratégie d'intervention évaluative en protection de l'enfance. CONTENUS : Jour 1 à distance, apports théoriques : présentation du référentiel élaboré par le CREAI Rhône-Alpes et des effets de son déploiement dans les pratiques et les process, notions de compétences et de capacités liées aux fonctions parentales, notion de suppléance partielle et provisoire. Jour 2 en présentiel : plan d'action, retour d'expérience et échanges sur les situations rencontrées par les stagiaires et le formateur. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de l'éducation nationale, conseillères/conseillers techniques de service social des Administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 300
[PF-VRS-1114] Assistante sociale/assistant social-Communiquer avec différents acteurs
Description : L’ASS doit rendre compte de son activité, utiliser l’écrit pour communiquer avec des partenaires ou alerter sur des situations de risque ou de danger. Il doit mettre à jour ses connaissances juridiques et administratives afin de valoriser ses écrits, rendre compte quantitativement et qualitativement avec efficience et dans un cadre éthique et déontologie. Pour se faire, il doit maitriser certains outils que ce parcours propose d’acquérir. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.
Communiquer à l'écrit
Facultatif
90473 - AS-LES ECRITS PROFESSIONNELS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Mener une réflexion sur les enjeux de l'écriture professionnelle dans ses réalités institutionnelles, juridiques et déontologiques par le biais de cas pratiques et de supports théoriques. Élaborer en terme stratégique des outils de communication adaptés à ce contexte. CONTENUS : Apports théoriques (Secret professionnel et éthique de la transmission de l'information. Rappel concernant les textes relatifs au secret professionnel, la responsabilité juridique attachée à l'écrit professionnel à l'égard des institutions). PRE- REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
Communiquer à l'oral, en interne
Facultatif
90500 - AS-PRESENTER UN RAPPORT D'ACTIVITE AVEC POWERPOINT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Susciter l'attention des auditeurs et augmenter l'impact pédagogique lors de la présentation d'un rapport d'activités. Réaliser une trame de présentation au format PPT réutilisable et adaptable. CONTENUS : Présentation des éléments à éviter. Présentation de l'utilisation des tableaux/illustrations/images/vidéos pour. Apports sur la sélection des indicateurs pertinents d'un rapport d'activité. Apports d'éléments pour présenter des idées structurantes. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Conseillères/conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
Communiquer à l'oral avec les usagers
Facultatif
90485 - ASSSP-ECOUTE A DISTANCE,NVX ENJX DU TRAVAIL SOCIAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Intégrer le numérique, en tant qu'outil/moyen/support et objet d'accompagnement, dans ses pratiques professionnelles en travail social. CONTENUS : Exposés sur : les enjeux du numérique en travail social ; l'accès aux droits et le numérique ; les spécificités de l'écoute à distance ; les enjeux et conditions générales pour l'usage des outils numériques dans les pratiques d'intervention sociale ; le travail social dans 5 à 10 ans, dans une perspective à travailler dans un contexte de prospective. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux des personnels. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
90487 - AS-SOUFFRANCE PSY. ET NON DEMANDE A L'ADOLESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Comprendre les mécanismes psychiques sous-jacents à la souffrance chez les adolescents, en particulier en cas de non-demande. Développer des stratégies pour engager les jeunes dans une démarche d’aide malgré l’absence de demande explicite. CONTENU : Changements psycho. et émotionnels caractéristiques de cette période. Facteurs contribuant à la souffrance psychique. Notion de non-demande à l’adolescence. Analyse des comportements à risque. Repérage des signaux de détresse psychique. La dynamique familiale comme facteur de protection ou de vulnérabilité. Comprendre le silence adolescent. Développer une approche d’écoute active, respectueuse du rythme de l’adolescent. Adapter l’intervention à une relation de confiance, en favorisant un espace d’expression sécurisé. PRE-REQUIS : Aucun. DATES : 19 et 20 mai 2025. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 18
[PF-VRS-1115] Assistante sociale/assistant social-Adapter sa posture/son positionnement professionnel
Description : L’ASS en milieu scolaire est en relation constante avec des élèves, des parents ou des membres de la communauté éducative et administrative. Ses interlocuteurs en interne (EPLE) et en externe (partenaires) sont nombreux et ses échanges s’enchaînent et s’alternent. Au gré de ses relations professionnelles, l’ASS diffuse ses connaissances et savoir-faire spécifiques. Ce parcours a pour objectifs d’interroger sa pratique professionnelle afin de poursuivre de manière préventive son activité mais également de réussir à transmettre ses connaissances méthodologiques et théoriques en faveur des élèves en formation de travail social. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.
Gérer son stress en milieu professionnel
Facultatif
90499 - AS-GESTION DU STRESS EN MILIEU PROFESSIONNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Identifier les origines, les mécanismes, les types et conséquences du stress. Mobiliser des stratégies et des ressources personnelles pour prévenir le stress. CONTENUS : Apports théoriques : liens entre stress, stress en milieu professionnel, épuisement professionnel et qualité de vie au travail. Stratégies et outils de prévention et de gestion du stress. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
Adapter ses pratiques
Facultatif
90475 - AS SSP-ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Gérer les relations dans des situations rencontrées dans l'exercice de ses fonctions. CONTENUS : Décryptage des pratiques professionnelles en lien avec l'éthique professionnelle et les règles déontologiques. Aide à l'évaluation pluridisciplinaire. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes/Assistantes/assistants de service social. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
90476 - AS-FORMATEURS DE TERRAIN SITE QUALIFIANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Participer à la formation des étudiants en service social en les accueillant comme stagiaires, dans les conditions d'accueil prévues par voie réglementaire. Intervenir dans les écoles, instituts et départements universitaires de formation en travail social. CONTENUS : Apports théoriques quant à la méthodologie de l'intervention sociale, l'évaluation, le positionnement et la posture. Bilan et retour d'expérience. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 25
[PF-VRS-1116] Assistante sociale/assistant social-Évaluer les situations en travail social
Description : Travailler avec la famille constitue un axe majeur de la Protection de l’Enfance car l’élève appartient à un système familial et social. Il s’agit là d’aller chercher les ressources du collectif familial et d’identifier le fonctionnement de la cellule familiale. L’analyse systémique constitue, avec l’entretien familial et le génogramme, des leviers incontournables de compréhension, de partenariat et de changements auprès des familles. L’appropriation de cette méthode de travail et d’évaluation de l’environnement personnel propre à l’élève doit permettre d’identifier une stratégie d’intervention favorable à la bonne évolution de l’élève. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.
Utiliser les outils d'évaluation en travail social
Facultatif
90481 - AS-LE GENOGRAMME COMME OUTIL D'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Utiliser le génogramme comme support d'entretien. CONTENUS : Apports théoriques (Intérêt du génogramme comme outil de compréhension, d'évaluation et de médiateur de communication. La famille comme un système en interaction, la notion d'homéostasie. Le cycle vital et la crise familiale. Grille de lecture systémique : famille fonctionnelle/dysfonctionnelle. Le sens des symptômes de l'adolescent dans la dynamique familiale. Les transmissions psychiques intergénérationnelles et transgénérationnelles. Les canaux de la transmission. Le sens du secret dans la dynamique familiale et ses effets pathogènes. La loyauté familiale invisible). Méthodologie de l'entretien pour élaborer un génogramme. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : 16 17 27 et 28 janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 28 heures
Places : 14
Accompagner en protection de l'enfance
Facultatif
90498 - AS SSFE-ACCOMPAGNER EN PE (MPP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Trouver, idéalement avec la famille, des points d'appuis possibles permettant de remédier, soit temporairement ou soit de façon plus durable, à la situation de l'enfant en mettant en place une stratégie d'intervention évaluative en protection de l'enfance. CONTENUS : Jour 1 à distance, apports théoriques : présentation du référentiel élaboré par le CREAI Rhône-Alpes et des effets de son déploiement dans les pratiques et les process, notions de compétences et de capacités liées aux fonctions parentales, notion de suppléance partielle et provisoire. Jour 2 en présentiel : plan d'action, retour d'expérience et échanges sur les situations rencontrées par les stagiaires et le formateur. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de l'éducation nationale, conseillères/conseillers techniques de service social des Administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 300
[PF-VRS-1117] Assistante sociale/assistant social-Agir en faveur des élèves en tenant compte de leur structure familiale
Description : L’élève évolue en milieu scolaire mais il appartient à une structure familiale et sociale propre dans laquelle il vit quotidiennement. L’ASS doit pouvoir détecter et évaluer les mécanismes à l’origine des fonctionnements personnels de l’élève et ceux de ses parents ou des détenteurs de l’autorité parentale. Ces compétences doivent introduire une relation de travail qui vise à définir ensemble (compétence et responsabilité de chacun) une intervention sociale favorable à la prévention et protection des élèves ainsi qu’à leur développement en qualité de citoyen et d’élève acteur de leur parcours. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.
Comprendre la structure familiale et son cadre législatif
Facultatif
90479 - AS-LES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Connaître la législation en vigueur dans le cadre de violences intra-familiales. CONTENUS : Apports théoriques : informations juridiques sur les derniers textes en vigueur. PRE- REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
90486 - AS-L'AUTORITE PARENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Concilier le respect des attributs de l'autorité parentale et la vie quotidienne de l'enfant. CONTENUS : Présentation des règles de la filiation, des principes de l'autorité parentale, de l'autorité parentale à l'épreuve de l'intervention judiciaire, des atteintes à l'autorité parentale résultant de l'intervention du juge des enfants. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : : Assistantes/assistants de service social. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Favoriser les bonnes relations intra-familiales
Facultatif
90490 - AS ACCOMPAGNER LA RELATION PARENT/ADOLESCENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Identifier les besoins et intérêts du préadolescent et de l'adolescent, ses troubles du comportement. Renforcer les compétences parentales existantes, les étayer ou aider le parent à les découvrir/expérimenter en cas de difficultés. CONTENUS : Rappels sur les caractéristiques comportementales de l'adolescent (la place du corps, la sexualité, la relation amoureuse, l'agressivité, la communication... Les troubles du comportement chez l'adolescent (crises/ruptures, le rapport à l'autorité, l'agir/ le passage à l'acte ; les violences, les dépendances...). Le soutien à la parentalité. Apports théoriques, psychologiques, psychanalytiques autour de situations cliniques, l'entretien familial, le génogramme, l'approche systémique... PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Interagir avec l'enfant ou l'adolescent
Facultatif
90483 - AS-FACILITER LES RELATIONS ECOLE/FAMILLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Construire une relation de confiance avec les parents. Développer le lien école/famille. CONTENUS : Apports théoriques (Relation professionnels/élèves et/ou familles en situation interculturelle. Outils d'analyse et de compétence culturelle en milieu scolaire aux professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, infirmières, psychologues, médecins scolaires...) confrontés à des représentations culturelles avec les élèves et/ou leurs parents (famille, statut de l'enfant, mode d'éducation, santé...). Éléments de compréhension psychologique et systémique de l'adolescent et de sa famille. Éléments de compréhension du sens de la souffrance psychique de l'adolescent dans la dynamique familiale. Relation parents école et stratégies de communication pour améliorer la relation). PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
90484 - AS-SE FORMER AUX COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Prendre en compte, dans l'apprentissage des connaissances et des compétences, les compétences psychosociales nécessaires à l'élève pour réussir dans son parcours de formation. CONTENUS : Enjeux et apports théoriques sur les compétences psychosociales (De quoi s'agit-il ? Pourquoi les prendre en compte ? Comment les développer). Usage de Qualinclus. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
90487 - AS-SOUFFRANCE PSY. ET NON DEMANDE A L'ADOLESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Comprendre les mécanismes psychiques sous-jacents à la souffrance chez les adolescents, en particulier en cas de non-demande. Développer des stratégies pour engager les jeunes dans une démarche d’aide malgré l’absence de demande explicite. CONTENU : Changements psycho. et émotionnels caractéristiques de cette période. Facteurs contribuant à la souffrance psychique. Notion de non-demande à l’adolescence. Analyse des comportements à risque. Repérage des signaux de détresse psychique. La dynamique familiale comme facteur de protection ou de vulnérabilité. Comprendre le silence adolescent. Développer une approche d’écoute active, respectueuse du rythme de l’adolescent. Adapter l’intervention à une relation de confiance, en favorisant un espace d’expression sécurisé. PRE-REQUIS : Aucun. DATES : 19 et 20 mai 2025. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 18
[PF-VRS-1118] Assistante sociale/assistant social-Prévenir et agir contre les conduites à risque
Description : Concomitamment à leur instruction qui peut être source d’anxiété (apprentissages), les élèves traversent une période de construction identitaire qui entraîne des changements importants et créent des fragilités qui peuvent générer des difficultés surtout lorsqu’elles coïncident avec certaines situations familiales, personnelle ou administrative. Ce parcours doit permettre aux assistants de service social de développer des outils préventifs d’analyse et d’accompagnement des difficultés recensées ou pouvant émerger dans le parcours des élèves. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.
Prévenir et agir contre les conduites à risque niveau 1
Facultatif
90491 - AS-LES CONDUITES A RISQUE CHEZ LES ADOS NIV.1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Resituer les conduites à risque dans le cadre du développement identitaire du jeune. Identifier les risques d'addiction et de mise en danger afin d'adopter une posture adaptée. CONTENUS : Apports théoriques (Le processus d'individuation chez l'adolescent et la prise de risque. Différence entre conduite normale, addiction et mise en danger. Dynamiques et conséquences des addictions liées à l'alimentation, aux drogues et aux écrans). PRE- REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Prévenir et agir contre les conduites à risque niveau 2
Facultatif
90492 - AS-LES CONDUITES A RISQUE CHEZ LES ADOS NIV.2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Resituer les conduites à risque dans le cadre du développement identitaire du jeune. Identifier les risques d'addiction et de mise en danger afin d'adopter une posture adaptée. CONTENUS : Apports théoriques (Le processus d'individuation chez l'adolescent et la prise de risque. Différence entre conduite normale, addiction et mise en danger. Dynamiques et conséquences des addictions liées à l'alimentation, aux drogues et aux écrans). PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
[PF-VRS-1119] Assistante sociale/assistant social- Agir dans des situations d'élèves spécifiques
Description : Concomitamment à leur instruction qui peut être source d’angoisse (apprentissages), les élèves traversent une période de construction identitaire qui entraîne des changements importants et créent des fragilités qui peuvent générer des difficultés surtout lorsqu’elles coïncident avec certaines situations familiale, personnelle ou administrative. Ce parcours doit permettre aux assistants de service social de développer des outils préventifs d’évaluation et d’accompagnement des difficultés recensées ou pouvant émerger dans le parcours des élèves. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistant sociaux.
Agir dans des situations d'élèves spécifiques
Facultatif
90488 - AS-LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Accompagner les mineurs étrangers non accompagnés dans le cadre juridique applicable. CONTENUS : Exposés sur : le statut juridique du mineur étranger non accompagné ; le réseau institutionnel impliqué dans la prise en charge du mineur étranger non accompagné ; la prise en charge à la majorité : le contrat jeune majeur ; l'évaluation et la prise en charge institutionnelle du mineur étranger non accompagné ; le rôle de l'aide sociale à l'enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse et des associations ; les dispositifs d'évaluation, de mise à l'abri et d'orientation des mineurs étrangers non accompagnés ; le parcours migratoire. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
90489 - AS-LA GROSSESSE ADOLESCENTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Accompagner la grossesse adolescente. CONTENUS : Données historiques, sociologiques, statistiques et législatives. Connaissances des structures et partenaires. Les facteurs de risques. La prévention. Le positionnement du professionnel dans la relation d'aide et l'entretien. Travail sur l'écoute l'accompagnement et l'orientation. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
90493 - AS ACCOMPAGNER LA PHOBIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIFS : Appréhender la phobie scolaire. Identifier les causes et symptômes. Repérer les accompagnements possibles. Identifier les partenaires. CONTENUS : A préciser. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Assistantes sociales/assistants sociaux de service social des administrations de l'Etat. DATES : Non précisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
Mise à jour : juin 2024