PERSONNELS DE SERVICE SOCIAL

.

PERSONNELS DE SERVICE SOCIAL

[PF-VRS-1078] Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)-Adopter une posture et un positionnement professionnel

Description : Ce parcours de formation a pour objectif d'adopter une posture et un positionnement professionnel adapté à diverses situations. Public cible : Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)

[PF-VRS-1113] Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)-Développer et actualiser ses compétences/connaissances professionnelles

Description : Ce parcours de formation a pour objectif de développer et actualiser ses compétences/connaissances professionnelles. Public cible : Conseillère/conseiller technique social (CTSSAE)

[PF-VRS-1114] Assistante sociale/assistant social-Communiquer avec différents acteurs

Description : L’ASS doit rendre compte de son activité, utiliser l’écrit pour communiquer avec des partenaires ou alerter sur des situations de risque ou de danger. Il doit mettre à jour ses connaissances juridiques et administratives afin de valoriser ses écrits, rendre compte quantitativement et qualitativement avec efficience et dans un cadre éthique et déontologie. Pour se faire, il doit maitriser certains outils que ce parcours propose d’acquérir. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.

[PF-VRS-1115] Assistante sociale/assistant social-Adapter sa posture/son positionnement professionnel

Description : L’ASS en milieu scolaire est en relation constante avec des élèves, des parents ou des membres de la communauté éducative et administrative. Ses interlocuteurs en interne (EPLE) et en externe (partenaires) sont nombreux et ses échanges s’enchaînent et s’alternent. Au gré de ses relations professionnelles, l’ASS diffuse ses connaissances et savoir-faire spécifiques. Ce parcours a pour objectifs d’interroger sa pratique professionnelle afin de poursuivre de manière préventive son activité mais également de réussir à transmettre ses connaissances méthodologiques et théoriques en faveur des élèves en formation de travail social. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.

[PF-VRS-1116] Assistante sociale/assistant social-Évaluer les situations en travail social

Description : Travailler avec la famille constitue un axe majeur de la Protection de l’Enfance car l’élève appartient à un système familial et social. Il s’agit là d’aller chercher les ressources du collectif familial et d’identifier le fonctionnement de la cellule familiale. L’analyse systémique constitue, avec l’entretien familial et le génogramme, des leviers incontournables de compréhension, de partenariat et de changements auprès des familles. L’appropriation de cette méthode de travail et d’évaluation de l’environnement personnel propre à l’élève doit permettre d’identifier une stratégie d’intervention favorable à la bonne évolution de l’élève. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.

[PF-VRS-1117] Assistante sociale/assistant social-Agir en faveur des élèves en tenant compte de leur structure familiale

Description : L’élève évolue en milieu scolaire mais il appartient à une structure familiale et sociale propre dans laquelle il vit quotidiennement. L’ASS doit pouvoir détecter et évaluer les mécanismes à l’origine des fonctionnements personnels de l’élève et ceux de ses parents ou des détenteurs de l’autorité parentale. Ces compétences doivent introduire une relation de travail qui vise à définir ensemble (compétence et responsabilité de chacun) une intervention sociale favorable à la prévention et protection des élèves ainsi qu’à leur développement en qualité de citoyen et d’élève acteur de leur parcours. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.

[PF-VRS-1118] Assistante sociale/assistant social-Prévenir et agir contre les conduites à risque

Description : Concomitamment à leur instruction qui peut être source d’anxiété (apprentissages), les élèves traversent une période de construction identitaire qui entraîne des changements importants et créent des fragilités qui peuvent générer des difficultés surtout lorsqu’elles coïncident avec certaines situations familiales, personnelle ou administrative. Ce parcours doit permettre aux assistants de service social de développer des outils préventifs d’analyse et d’accompagnement des difficultés recensées ou pouvant émerger dans le parcours des élèves. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistants sociaux.

[PF-VRS-1119] Assistante sociale/assistant social- Agir dans des situations d'élèves spécifiques

Description : Concomitamment à leur instruction qui peut être source d’angoisse (apprentissages), les élèves traversent une période de construction identitaire qui entraîne des changements importants et créent des fragilités qui peuvent générer des difficultés surtout lorsqu’elles coïncident avec certaines situations familiale, personnelle ou administrative. Ce parcours doit permettre aux assistants de service social de développer des outils préventifs d’évaluation et d’accompagnement des difficultés recensées ou pouvant émerger dans le parcours des élèves. Prérequis : Aucun. Public cible : Assistantes sociales, assistant sociaux.

Mise à jour : juin 2024