PHILOSOPHIE
[PF-VRS-402] DGEMC, EMC : Le droit face aux grands enjeux contemporains
Description : Formation avec aménagement d'emploi du temps. Inscription à réaliser en Juillet 2024. OBJECTIF : Formation pour habilitation DGEMC, culture juridique EMC. CONTENUS : 2H de conférences universitaires suivies d'une heure en atelier didactique. PUBLIC CIBLE : Professeurs visant l'habilitation à l'enseignement DGEMC, formation continue DGEMC, professeurs d'EMC. DATES/DUREE : 20 sessions de 3H le vendredi après-midi au lycée Marie Curie de Sceaux. Après votre inscription au parcours, dès que la première session ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire.
DGEMC : Se former au Droit et grands enjeux du monde contemporain
Facultatif
90869 - DGEMC - SE FORMER A L'ENSEIGNEMENT DGEMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Formation avec aménagement d'emploi du temps. Inscription à faire en Juin 2024. OBJECTIF : Formation pour habilitation DGEMC, culture juridique EMC CONTENUS : 2H de conférences universitaires suivies d'une heure en atelier didactique PUBLIC CIBLE : Professeurs visant l'habilitation à l'enseignement DGEMC, formation continue DGEMC, professeurs d'EMC DATES/DUREE : 20 sessions de 3H le vendredi après-midi au lycée Marie Curie de Sceaux
Modalité : Présentiel
Durée : 65 heures
Places : 60
DGEMC : Groupe de travail - Didactique et ressources
Facultatif
90884 - DGEMC - GT DROIT FACE AUX GDS ENJEUX CONTEMPORAINS
Type de formation : Public désigné
Didactique et ressources DGEMC. 5 réunions de 3H.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 6
[PF-VRS-409] HLP - Webinaire - Les rendez-vous
Description : CONTENU : Mise à disposition de ressources, rendez-vous thématiques autour de questions didactiques, partage de bonnes pratiques, co-construction et démarches de projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie qui enseignent l'Enseignement de spécialité HLP en Première et en Terminale. MODALITE : Formation à distance
HLP - Webinaire : Les rendez-vous
Facultatif
90885 - HLP - WEBINAIRE HUMANITES LES RENDEZ-VOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
OBJECTIFS ET CONTENUS : Mise à disposition de ressources, rendez-vous thématiques autour de questions didactiques, partage de bonnes pratiques, co-construction et démarches de projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie qui enseignent l'EDS HLP en Première et en Terminale. MODALITE : formation à distance DATES : à venir
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
[PF-VRS-887] HLP - Classes de Première et terminale - Arpenter une œuvre intégrale en spécialité HLP
Description : Ce parcours ne contient que le module "Arpenter une œuvre intégrale en spécialité HLP". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie enseignant la spécialité HLP (si possible en binôme par établissement) DUREE DU PARCOURS : 7H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir sur le module ci-dessous
HLP - Arpenter une œuvre intégrale
Facultatif
90874 - HLP - ARPENTER UNE OEUVRE INTEGRALE EN HLP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
OBJECTIFS, CONTENUS ET MODALITES : suivre le lien ci-après Contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/HSbFyWxAq4FZgao Durée totale : 7H
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-890] HLP - Classe de Première - Construire en groupes une séquence pédagogique à partir de conférences
Description : Ce parcours ne contient que le module "Construire en groupes une séquence pédagogique à partir de conférences". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie enseignant la spécialité HLP (si possible en binôme par établissement) DUREE DU PARCOURS : 9H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
HLP - Première - Construire en groupes une séquence pédagogique à partir de conférences
Facultatif
90875 - HLP - CLASSE DE PREMIERE - CONFERENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIFS, CONTENUS ET MODALITES : suivre le lien ci-après Contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/TB7BKecKnR5b6tj Durée totale : 9H
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
[PF-VRS-891] HLP - Classe de Terminale - Mettre en oeuvre une masterclass en Terminale
Description : Ce parcours ne contient que le module "Mettre en oeuvre une masterclass en Terminale". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie enseignant la spécialité HLP (si possible en binôme par établissement) DUREE DU PARCOURS : 7H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
HLP - Terminale - Mettre en oeuvre une masterclass en Terminale
Facultatif
90876 - HLP - CLASSE DE TERMINALE - MASTERCLASS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIFS, CONTENUS ET MODALITES : suivre le lien ci-après Contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/Daxo7XTeHRBxWYF Durée totale : 7H
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
[PF-VRS-976] Philosophie - Les femmes, sujet et objet de la Philosophie
Description : Ce parcours ne contient que le module "Les femmes, sujet et objet de la Philosophie". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 12H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Les femmes, sujet et objet de la Philosophie
Facultatif
90863 - PHILO - LES FEMMES SUJET ET OBJET DE LA PHILOSOPHI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS ET CONTENUS : Cliquer sur le lien suivant : Contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/dxwybjMELb3atZitarget=_blank>Contenu du stage Durée du stage : 12H Dates : le lundi 24 mars 2025 et le mardi 25 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-VRS-977] Philosophie - Utiliser le cinéma en Philosophie
Description : Ce parcours ne contient que le module "Utiliser le cinéma en Philosophie". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 12H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Utiliser le cinéma en Philosophie
Facultatif
90864 - PHILO - UTILISER LE CINEMA EN PHILOSOPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS ET CONTENUS : Cliquer sur le lien suivant : Contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/ijXrd55eGoxcjJn Durée du stage : 12H Dates : le jeudi 9 janvier 2025 et le vendredi 10 Janvier 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-VRS-981] Philosophie - Journée académique sur l'expérimentation dans l'enseignement de la philosophie
Description : Ce parcours ne contient que le module "Journée académique sur l'expérimentation dans l'enseignement de la philosophie". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 6H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Journée académique sur l'expérimentation dans l'enseignement de la philosophie
Facultatif
90868 - PHILO - JOURNEE ACAD DE L'EXPERIMENT ET DE L'INNOV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Mettre à l'épreuve et diffuser des pratiques innovantes dans l'enseignement de la philosophie CONTENUS : Récits d'expérience PUBLIC CIBLE : Professeurs de philosophie DUREE : 6H DATE : Semaine du 3 Juin
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-982] Philosophie - Découvrir les nouveaux auteurs : Zuanghzi, Putnam
Description : Ce parcours ne contient que le module "Découvrir les nouveaux auteurs : Zuanghzi, Putnam". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 12H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Découvrir les nouveaux auteurs : Zuanghzi, Putnam
Facultatif
90857 - PHILO - LES NOUVEAUX AUTEURS - ZHUANGHZI, PUTNAM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
DUREE TOTALE DU STAGE 12 H MODULE 1 : DECOUVRIR UN NOUVEL AUTEUR : ZHUANGHZI OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour des nouveaux auteurs entrés au programme lors de la dernière réforme. CONTENUS : Conférences et débat PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie LIEU : Collège République de Nanterre DATE : le mardi 25 mars de 9H à 17H MODULE 2 : DECOUVRIR UN NOUVEL AUTEUR : PUTNAM OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour des nouveaux auteurs entrés au programme lors de la dernière réforme. CONTENUS : Conférences et débat PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie LIEU : Collège République de Nanterre DATE : le mardi 1er Avril de 9H à 17H
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-983] Philosophie - Les notions au programme : Peut-on faire confiance à la science ?
Description : Ce parcours ne contient que le module "Les notions au programme : La science, théorie et philosophie". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 18H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Les notions au programme : La science, théorie et philosophie
Facultatif
90861 - PHILO - LES NOTIONS AU PROGRAMME - LA SCIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Peut-on faire confiance à la science ? Séminaire de communauté entre professeurs de l'enseignement supérieur, et professeurs du secondaire. OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour de la notion de Science en revenant sur la tradition et en découvrant les nouvelles approches épistémologiques. PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie LIEU : Lycée La Folie Saint James, NEUILLY MODULE 1 : SCIENCE I DATE : mardi 4 février 9H-17H MODULE 2 : SCIENCE II DATE : mardi 11 février 9H-17H MODULE 3 : SCIENCE III DATE : mardi 4 mars 9H-17H
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-VRS-984] Philosophie - Enseigner la dissertation : L'imagination est-elle un savoir ?
Description : Ce parcours ne contient que le module "Enseigner la dissertation : L'imagination est-elle un savoir ?". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 6H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Enseigner la dissertation : L'imagination est-elle un savoir ?
Facultatif
90858 - PHILO - DISSERTATION - L'IMAGINATION, UN SAVOIR ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Montrer comment on peut construire un cours sur une question de philosophie générale. Travailler la correction du baccalauréat en simulant une commission d'entente. CONTENUS : Un corrigé de 4H sur un sujet donné aux élèves de terminale de l'académie suivi d'une séance de correction et d'évaluation collective de copies anonymées. PUBLIC CIBLE : Enseignants stagiaires de Philosophie LIEU : lycée Gustave Monod d'Enghien DATE : Jeudi 22 Mai de 9H à 17H
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-985] Philosophie - Enseigner le commentaire : Jankelevitch
Description : Ce parcours ne contient que le module "Enseigner le commentaire". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 6H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Enseigner le commentaire : JANKELEVITCH
Facultatif
90859 - PHILO - LE COMMENTAIRE - JANKELEVITCH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Montrer comment on peut construire un cours sur une notion à travers une explication de texte. Travailler la correction du baccalauréat en simulant une commission d'entente. CONTENUS : Un corrigé de 4H sur un texte donné aux élèves de terminale de l'académie suivi d'une séance de correction et d'évaluation collective de copies anonymées. PUBLIC CIBLE : Enseignants stagiaires de Philosophie LIEU : lycée Gustave Monod d'Enghien DATE : Jeudi 5 Juin de 9H à 17H
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-986] Philosophie - Faire une leçon : Peut-on justifier la guerre ?
Description : Ce parcours ne contient que le module "Faire une leçon : Peut-on justifier la guerre ?". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 9H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Faire une leçon : Peut-on justifier la guerre ?
Facultatif
90860 - PHILO - LA LECON - PEUT-ON JUSTIFIER LA GUERRE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Séminaire de communauté entre professeurs de l'enseignement supérieur, et professeurs du secondaire. PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie LIEU : Rosa Parks, Montgeron MODULE 1 : PEDAGOGIE DES QUESTIONS POLEMIQUES OBJECTIF : Faire travailler en atelier les collègues sur la façon de gérer les classes dans le cas d'une question vive, facteur de polémique. DATE : Mardi 11 MARS 9H-17H DUREE TOTALE : 6H
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-987] Philosophie - Un thème, un texte : Pascal Opuscules
Description : Ce parcours ne contient que le module "Un thème, un texte : Pascal Opuscules". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. DUREE DU STAGE : 24H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Philosophie - Un thème, un texte : Pascal Opuscules
Facultatif
90862 - PHILO - UN THEME, UN TEXTE : PASCAL OPUSCULES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Séminaire de communauté entre professeurs de l'enseignement supérieur, et professeurs du secondaire : Conférences et débat OBJECTIF : Etudier les textes de la tradition en croisant les regards des spécialistes et des professeurs de philosophie en lycée PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie LIEU : Université de Nanterre DUREE TOTALE DU STAGE : 24H MODULE 1 : L'entretien avec M. de Sacy, PASCAL 1 DATES : mardi 5 novembre 9H-17H et mercredi 6 novembre 9H-17H MODULE 2 : De l'esprit géométrique, PASCAL 2 DATE : mardi 21 janvier 9H-17H et mercredi 22 janvier 9H-17h
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2024