PHYSIQUE CHIMIE - MODULES

MODULES INDEPENDANTS

88930 - PC-ENSEIGNER PAR PROJETS

Nombre d'abonnés : 4

OBJECTIFS : Scénariser et à mettre en oeuvre un projet pour/par/avec les élèves. Coopérer et collaborer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'école. CONTENUS : Identification des différents processus d'apprentissage par projet. Apports de la recherche sur les pédagogies de projets au travers de la réalisation d'un mini-projet en équipe ou de projets longs (réaliser des expériences en partenariat avec un autre établissement ou un laboratoire, concevoir un escape-game pédagogique, fabriquer un fab-lab dans son établissement, monter un hackaton, organiser un voyage à but scientifique/linguistique, utiliser la WEB radio...). PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATES, sous réserve : Novembre pour les 2 distanciels de 3h et avril pour le présentiel de 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

88931 - PC-ENSEIGNER PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 4

OBJECTIFS : Utiliser les mécanismes du jeu comme levier de motivation et d'implication des élèves. Mettre en œuvre une séance ludicisée avec les élèves. CONTENUS : Découverte des plus-values pédagogiques du jeu pour l'apprentissage des élèves. Conception d'un jeu en physique-chimie ; à partir de celui-ci, création d'une séance ludicisée à tester avec les élèves. Retours d'expériences. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATES : 20/01/2025 de 09h à 16h + 12/02/2025 de 09h à 12h + 29/04/2025 de 14h à 17h au médiapôle de Poissy + autoformation via un parcours M@gistère du 07/01 au 06/05/2025.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 72

91323 - PC-1 ACTIVITE DE MODELISATION,LA REACTION CHIMIQUE

Nombre d'abonnés : 3

OBJECTIFS : Concevoir et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement permettant de tester la pertinence du modèle de la réaction chimique. CONTENUS : Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs pour aider à l'élaboration des ressources : difficultés des élèves autour de la compréhension et de l'utilisation de l'équation chimique, analyse didactique et épistémologique de l'élaboration du modèle de la réaction chimique, présentation de ressources déjà utilisées en classe. CIBLE : Enseignants de physique-chimie. DATES: 22/10/2024 + 23/10/2024 + 14/04/2025 (pendant des vacances).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures