PHYSIQUE CHIMIE
[PF-VRS-698] PC-Développer ses compétences professionnelles en tant que professeure/professeur néo titulaire
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’être capable de gérer en sécurité son laboratoire, d’utiliser les compétences de la démarche scientifique dans ses évaluations, et de s’appuyer sur les bases de la recherche en sciences cognitives. La troisième année est consacrée la spiralisation des enseignements ou à la gestion de l’hétérogénéité en classe de physique-chimie. Prérequis pour suivre le parcours : Être dans ses 3 premières années d’enseignement en tant qu’enseignante/enseignant titulaire. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Être accompagnée/accompagné dans sa première année de prise de fonction
Facultatif
88907 - PC-T1 : ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Exercer ses missions d'enseignante/enseignant titulaire de physique-chimie. CONTENUS : Présentation des éléments indispensables à l'organisation des spécificités de l'enseignement de physique-chimie : gestion des manipulations (au laboratoire et en classe), sensibilisation aux risques, outils pour construire sa séance (sites officiels, applications, logiciels...) et évaluation par compétences de la démarche scientifique. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants titulaires de physique-chimie dans leur première année d'exercice. DATES : Non précisées. Présentiel : 6h (1 journée), distanciel synchrone : 4h (classe virtuelle), distanciel asynchrone avec livrable : 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 120
Être accompagnée/accompagné dans sa deuxième année d’enseignement
Facultatif
88908 - PC-T2 : ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Exercer ses missions d'enseignante/enseignant titulaire de physique- chimie. CONTENUS : Présentation d'éléments pédagogiques et didactiques pour enseigner la physique-chimie, en lien avec la recherche : outils pour apprendre à apprendre, organisation pédagogique pour rendre l'élève acteur, activités innovantes et différenciées appuyées sur les sciences cognitives pour engager les élèves. PRE-REQUIS : Avoir suivi le parcours de formation destiné aux enseignantes et enseignants dans leur première année d'exercice. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants titulaires de physique-chimie dans leur deuxième année d'exercice. DATES : Non précisées. Présentiel : 6h (une journée), distanciel synchrone : 3h (classe virtuelle), distanciel asynchrone : 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
Être accompagnée/accompagné dans sa troisième année d’enseignement
Facultatif
88909 - PC-PRENDRE EN COMPTE L'HETEROGENEITE D'UNE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Appréhender les formes d'hétérogénéité possibles au sein d'une classe. Prendre en charge cette hétérogénéité en intégrant de la différenciation. CONTENUS : Apports théoriques sur l'hétérogénéité et les modalités très variées de différenciation. Présentation d'outils et méthodes pour : concevoir et tester une évaluation diagnostique afin de différencier, concevoir une séance intégrant la différenciation afin de prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe, analyser les séances réalisées. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants titulaires de physique-chimie, plus particulièrement ceux dans leur troisième année d'exercice. DATES : Autoformation via un parcours M@gistère, à distance, 3h : du 13/01/25 au 02/04/25. J1 le 29/01/2025 de 14h à 16h en visio. J2 le 06/02/2025 et 09h à 16h en présentiel (Gif sur Yvette ou, au choix, au mediapole SOA). J3 le 26/03/2025 de 14h à 15h en visio.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
88911 - PC-T3-SPIRALISER SON ENSEIGNEMENT EN PHYS.-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Spiraliser ses enseignements afin de s'inscrire dans une démarche de cycle. Relier les notions des programmes de collège et de lycée dans le cadre d'une approche spiralaire. CONTENUS : Apports théoriques sur les sciences cognitives et l'intérêt de la spiralisation des notions à différents niveaux de son enseignement. Réflexion sur des outils permettant de mettre en place une progressivité des apprentissages dans son enseignement et dans l'évaluation. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants titulaires de physique-chimie dans leur troisième année d'exercice. DATES : J1 le 10/02/2025 en visio de 14h à 17h. J2 le 10/03/2025 de 09h à 16h en présentiel (médiapôle de Ris Orangis ou médipôle de Poissy, au choix. J3 le 02/04/2025 en visio de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
[PF-VRS-699] PC-Évaluer les apprentissages en physique-chimie.
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de maîtriser les bases méthodologiques pour évaluer en physique-chimie, puis d’utiliser l’évaluation pour pérenniser les compétences et savoirs des élèves. L’utilisation des outils numériques et des compétences de la démarche scientifique dans le cadre d’une évaluation positive des élèves seront également abordés. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Maîtriser les fondamentaux de l’évaluation
Facultatif
88914 - PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PHY-CH.(NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Maîtriser les bases méthodologiques permettant d'évaluer les apprentissages en physique-chimie. CONTENUS : Apports scientifiques sur l'évaluation des apprentissages en physique-chimie, analyse de situations d'évaluations, identification des leviers méthodologiques pour concevoir une situation d'évaluation. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : Mercredi 17 octobre 2024 de 14h à 17h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
88915 - PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PHY-CH.(NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Utiliser l'évaluation pour pérenniser les compétences et savoirs des élèves. CONTENUS : Apports scientifiques liés aux sciences cognitives dans le contexte de l'évaluation des apprentissages. PRE-REQUIS : avoir suivi le module PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PHY-CH.(NIVEAU 1). PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATES : 2 sessions en visio (1h30 par visio) dont les dates seront précisées ultérieurement + 2h en autoformation, à distance via M@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
Utiliser les outils numériques au service de l’évaluation
Facultatif
88916 - PC-LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'EVALUATION EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Intégrer des outils numériques de forte valeur ajoutée pour aider à l'évaluation des apprentissages. CONTENUS : Présentation des outils en situation et analyse des impacts pour l'apprentissage des élèves. PRE-REQUIS : Avoir réalisé le module PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PHY-CH.(NIVEAU 1). PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : 09/04/2025 de 09h à 16h à Poissy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Enseigner pour évaluer les compétences
Facultatif
88918 - PC-ENSEIGNER POUR EVALUER LES COMPETENCES EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Concevoir des activités et des évaluations intégrant la notion de compétences. CONTENUS : Apports scientifiques sur la notion de compétences et d'exemples de mises en œuvre dans les enseignements. Réflexion sur les pratiques professionnelles mises en jeu. CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique- chimie. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PHY-CH.(NIVEAU 1). DATES : Autoformation, à distance via un parcours M@gistère : 6h. J1, présentiel 3h : lundi 03 mars 2025. J2, présentiel 6h : lundi 28 avril 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
[PF-VRS-700] PC-Approfondir ses compétences expérimentales en physique-chimie
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’être capable de prendre en charge des enseignements pratiques en physique-chimie, d’encadrer les élèves en toute sécurité dans les laboratoires de physique et de chimie et d’inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Approfondir ses compétences expérimentales
Facultatif
88920 - PC-APPROFONDIR SES COMPETENCES EXP. EN CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Prendre en charge des enseignements pratiques de chimie en lycée et BTS. Encadrer les élèves en toute sécurité dans le laboratoire. CONTENUS : Manipulations en chimie des solutions : pH-métrie, conductimétrie, potentiométrie, etc. Manipulations en chimie organique : synthèse, distillation, etc. Sécurité au laboratoire. Substitution des produits CMR. Incertitudes. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATES, sous réserve : J1 : dernière semaine avant les vacances de décembre. J2 : 3ème semaine de janvier.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
88921 - PC-APPROFONDIR SES COMPETENCES EXP. EN PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Prendre en charge des enseignements pratiques de physique en lycée. Encadrer les élèves en toute sécurité dans le cadre de ces enseignements. CONTENUS : Mise en oeuvre d'activités expérimentales authentiques (optique, électricité ..). Réflexions autour de leur mise en place dans les classes et de leur dimension formatrice. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie en lycée. DATES : Janvier-février.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
Intégrer l’incertitude dans les mesures expérimentales
Facultatif
88923 - PC-MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. CONTENUS : Réflexion autour du concept de mesure et d'incertitudes dans des contextes disciplinaires authentiques. Repérage de la progressivité des apprentissages en lien avec la spiralisation des enseignements sur cette thématique. Explicitation du vocabulaire, des outils et démarches pouvant être mises en œuvre. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : un mercredi après-midi en décembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 72
[PF-VRS-701] PC-Réaliser des expériences avec les élèves en classe en physique-chimie
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de mettre en œuvre des activités expérimentales au collège et de concevoir des expériences utilisant les capteurs d’un smartphone. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Mettre en œuvre des activités expérimentales
Facultatif
88919 - PC-ACTIVITES EXP. EN CLASSE ENTIERE EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Mettre en oeuvre des activités expérimentales en classe entière au collège. CONTENUS : Réflexions et apports sur la formation à la démarche scientifique et expérimentale. Réflexion sur les outils pédagogiques permettant la mise en activité expérimentale des élèves en classe entière. Conception et tests d'activités expérimentales authentiques. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie en collège. DATES : seront précisées ultérieurement.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
Expérimenter et mesurer avec un smartphone
Facultatif
88926 - PC-UTILISER UN SMARTPHONE POUR LA MESURE EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Utiliser les capteurs présents dans un smartphone pour réaliser des mesures en physique-chimie, dans le cadre des enseignements. CONTENUS : Présentation des applications permettant de mobiliser les capteurs utiles pour la mesure (phyphox et fizziq principalement). Mise en œuvre sur quelques exemples de situations choisies. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : lundi 02 décembre 2024 de 17h à 19h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
Transposer des expérimentations du laboratoire à la salle de classe
Facultatif
91281 - PC-PLUS BELLES EXP DE PHYSIQUE:DU LABO A LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Donner des éléments de culture scientifique sur les nouvelles méthodes expérimentales en physique contemporaine (microscopies, mesure au nanomètre, métrologies, cryogénies...). Faire le lien entre ces expériences de pointe et des expériences très simples que l'on peut mettre en place en utilisant les capteurs des smartphones (soi-même en cours, en TP, en ateliers, en projets, ou en distanciel). CONTENUS : Exposés sur les nouvelles expériences les plus importantes et typiques de ces dernières années (électricité, magnétisme, mécanique, optique). Visites de laboratoires (au sein du Laboratoire de Physique des Solides) et rencontre des chercheurs. Ateliers pédagogiques autour de petites expériences et jeux à partir de smartphones réutilisables en classe. CIBLE : Enseignants du secondaire en PC. DATES : 17 et 18 février 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
[PF-VRS-702] PC-Programmer en Python pour la mesure en physique-chimie
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’être capable d’utiliser le langage de programmation Python pour des activités expérimentales proposées aux élèves et d’inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Utiliser le langage de programmation Python
Facultatif
88925 - PC-PROGRAMMER EN PYTHON AU LYCEE NIV INTERMEDIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Programmer en Python à un niveau intermédiaire, dans le contexte des programmes du lycée. Créer des ressources utilisables en classe. CONTENUS : Présentation de différentes bibliothèques et utilisation de programmes adaptés à différentes situations. PRE-REQUIS : Avoir des connaissances élémentaires en langage python. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie en lycée. DATES : J1 : avril 2025. J2 : mai 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 14
91282 - ITS-PYTHON POUR LA MESURE EN TP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. CONTENUS : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie ou enseignement scientifique en lycée. DATES : 3 jours consécutifs du 21 au 23/10/2024 (pendant la 1ere semaine des vacances de la Toussaint).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Intégrer l’incertitude dans les mesures expérimentales
Facultatif
88923 - PC-MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. CONTENUS : Réflexion autour du concept de mesure et d'incertitudes dans des contextes disciplinaires authentiques. Repérage de la progressivité des apprentissages en lien avec la spiralisation des enseignements sur cette thématique. Explicitation du vocabulaire, des outils et démarches pouvant être mises en œuvre. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : un mercredi après-midi en décembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 72
[PF-VRS-703] PC- Utiliser des capteurs et des microcontrôleurs
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de concevoir des expériences utilisant les capteurs d’un smartphone et un microcontrôleur et d’inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Intégrer l’incertitude dans les mesures expérimentales
Facultatif
88923 - PC-MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. CONTENUS : Réflexion autour du concept de mesure et d'incertitudes dans des contextes disciplinaires authentiques. Repérage de la progressivité des apprentissages en lien avec la spiralisation des enseignements sur cette thématique. Explicitation du vocabulaire, des outils et démarches pouvant être mises en œuvre. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : un mercredi après-midi en décembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 72
Expérimenter et mesurer avec un smartphone
Facultatif
88926 - PC-UTILISER UN SMARTPHONE POUR LA MESURE EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Utiliser les capteurs présents dans un smartphone pour réaliser des mesures en physique-chimie, dans le cadre des enseignements. CONTENUS : Présentation des applications permettant de mobiliser les capteurs utiles pour la mesure (phyphox et fizziq principalement). Mise en œuvre sur quelques exemples de situations choisies. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : lundi 02 décembre 2024 de 17h à 19h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
Expérimenter avec un microcontrôleur
Facultatif
91285 - PC-CREER DES TP A BAS COUTS AVEC ARDUINO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Initier les participants à l'utilisation d'Arduino dans un cadre d'enseignement de la physique, avec une grande partie pratique et de manipulation. CONTENUS : Ces deux jours permettront aux participants de découvrir le microcontrôleur Arduino et son utilisation pour faire de la physique à l'aide de capteurs. Les participants seront actifs, et manipuleront du matériel. Ils réaliseront différents dispositifs, en commençant par des montages simples qui se complexifieront au fur et à mesure (activités expérimentales sous forme de défis de niveaux différents). Différents capteurs seront présentés, et permettront aux participants de fabriquer le dispositif expérimental de leur choix. Créativité bienvenue ! CIBLE : Enseignants de physique, plutôt en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 34
91286 - ITS-MICROCONTROLEURS/CAPTEURS AU LYC, NIV. AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Être en capacité d'utiliser un microcontrôleur (type Arduino) et des capteurs dans la cadre de la mise en place du nouveau programme du lycée. CONTENUS : Utilisation des microcontrôleurs et des capteurs (pression, luminosité, température, ...). L'accent sera mis sur la programmation permettant la prise des données en direct (interfaçage Python), en autonomie par le microcontrôleur (déclenchement automatisé, redémarrage automatique en cas d'interruption, ...) et sur la communication sans fil (Bluetooth) avec le microcontrôleur. Mise en œuvre et exploitation d'expériences réalisables avec les élèves. CIBLE : Enseignants en lycée de physique-chimie, enseignement scientifique, numérique et sciences informatiques. DATES : 4 mercredis après-midi, le 15/01 + 29/01 + 12/02 + 05/03/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-VRS-704] PC-Prendre en compte les compétences liées aux langages (français et mathématiques) dans l’enseignement de la physique-chimie
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’utiliser un vocabulaire scientifique adapté et précis, notamment sur des concepts spécifiques comme l’énergie et particulièrement dans le cadre d’activités de modélisation. Il permettra également de mettre en œuvre des activités pour développer les compétences orales d'argumentation et d'interaction des élèves dans un continuum du collège jusqu'au lycée. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Associer le vocabulaire scientifique à ses usages
Facultatif
88927 - PC-VOCABULAIRE SCIENTIFIQUE EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Employer le vocabulaire scientifique avec rigueur et former ses élèves à sa bonne utilisation. CONTENUS : Apports théoriques sur certains points précis de vocabulaire. Échanges avec les professeurs sur l'intégration de ces apports dans la formation des élèves. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATE : Non précisée (en fin d'après-midi ou mercredi après-midi).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
91287 - PC-ENERGIE : DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : Répondre à un enjeu d'exigences scientifiques via l'analyse des difficultés disciplinaires des élèves rencontrées au sujet de l'énergie. Accompagner les enseignants dans la conception d'activités et de programmations annuelles ou pluriannuelles sur le thème de l'énergie en clg et lyc. Aider les enseignants à aborder ce thème en interdisciplinarité. CONTENUS :Construction des compétences professionnelles pédagogiques et didactiques en se basant sur des exemples pratiques d'expérience de classe. Analyse du vocabulaire du quotidien et scientifique ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et de ressources. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation. DATES : 19/12/2024 + 17/02/2025 + 18/02/2025 après-midi en visio. PUBLIC CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 10
Travailler l’oral
Facultatif
88928 - PC-TRAVAILLER L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Développer les compétences orales d'argumentation et d'interaction des élèves dans un continuum du collège jusqu'au lycée. CONTENUS : Apports théoriques sur les enjeux de l'oral, comment le travailler et l'évaluer. Présentation et construction d'activités pédagogiques dans le cadre de l'enseignement de physique-chimie. Utilisation de l'oral pour la différenciation pédagogique et la préparation aux examens. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATES : Non précisées (1 journée de 6h en présentiel, 2 demi-journées de 3h en classe virtuelle).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
[PF-VRS-705] PC-Diversifier ses pratiques pédagogiques en physique-chimie
Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de varier les mises en activités des élèves, de s’appuyer sur les acquis des neurosciences et d’expérimenter l’enseignement explicité dans ses pratiques pédagogiques. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.
Varier les mises en activités des élèves
Facultatif
88932 - PC-DIVERSIFIER LES MISES EN ACTIVITES DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIFS : Diversifier les mises en activités des élèves en leur proposant des activités engageantes. Varier les modalités des séances de résolution d'exercices. CONTENUS : À travers une réflexion autour de la motivation de l'élève, immersion dans des situations présentant des modalités variées de mise en activité et de résolution d'exercices afin de les analyser et de réfléchir à leur utilisation en classe. Conception puis test d'une séance mettant en œuvre une de ces modalités. Retour d'expérience suite au test réalisé. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de physique-chimie. DATES : 15/01/2025 de 14h à 16h en visio + 30/01/2025 de 09h à 16h au médiapôle de Vanves + 13/02/2025 de 09h à 12h au médiapole de Vanves + 09/04/2025 de 14h à 15h en visio.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
Intégrer les neurosciences dans ses pratiques pédagogiques
Facultatif
88933 - PC-ENSEIGNER A LA LUMIERE DES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Adapter ses pratiques pour prendre en comptes les résultats de la recherche en neurosciences. CONTENUS : Conférence actualité en neurosciences cognitives, didactique en physique-chimie en lien avec les neurosciences pour dépasser les erreurs récurrentes des élèves, enseignement explicite et processus d'apprentissage en lien avec les neurosciences. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants de physique-chimie hors T1 et T2. DATES : 13/01/2025 et 10/02/2025 de 09h à 16h au lycée Emilie de Breteuil + 09/04/2025 de 16h à 17h en visio.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
Utiliser l’enseignement explicite
Facultatif
88934 - PC-WEBINAIRES FOCUS EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Utiliser des connaissances précises et pratiques concernant des points spécifiques et complexes des programmes. CONTENUS : Apports théoriques autour du point précis de programme qui pose question. Échanges sur la mise en œuvre. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants de physique chimie. DATES : Non précisées (en fin d'après-midi ou mercredi après-midi).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
Mise à jour : juin 2024