PHYSIQUE CHIMIE - PARCOURS

.

PHYSIQUE CHIMIE

[PF-VRS-698] PC-Développer ses compétences professionnelles en tant que professeure/professeur néo titulaire

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’être capable de gérer en sécurité son laboratoire, d’utiliser les compétences de la démarche scientifique dans ses évaluations, et de s’appuyer sur les bases de la recherche en sciences cognitives. La troisième année est consacrée la spiralisation des enseignements ou à la gestion de l’hétérogénéité en classe de physique-chimie. Prérequis pour suivre le parcours : Être dans ses 3 premières années d’enseignement en tant qu’enseignante/enseignant titulaire. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-699] PC-Évaluer les apprentissages en physique-chimie.

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de maîtriser les bases méthodologiques pour évaluer en physique-chimie, puis d’utiliser l’évaluation pour pérenniser les compétences et savoirs des élèves. L’utilisation des outils numériques et des compétences de la démarche scientifique dans le cadre d’une évaluation positive des élèves seront également abordés. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-700] PC-Approfondir ses compétences expérimentales en physique-chimie

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’être capable de prendre en charge des enseignements pratiques en physique-chimie, d’encadrer les élèves en toute sécurité dans les laboratoires de physique et de chimie et d’inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-701] PC-Réaliser des expériences avec les élèves en classe en physique-chimie

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de mettre en œuvre des activités expérimentales au collège et de concevoir des expériences utilisant les capteurs d’un smartphone. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-702] PC-Programmer en Python pour la mesure en physique-chimie

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’être capable d’utiliser le langage de programmation Python pour des activités expérimentales proposées aux élèves et d’inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-703] PC- Utiliser des capteurs et des microcontrôleurs

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de concevoir des expériences utilisant les capteurs d’un smartphone et un microcontrôleur et d’inclure la notion d'incertitude liée à la mesure dans ses pratiques pédagogiques en lui donnant du sens. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-704] PC-Prendre en compte les compétences liées aux langages (français et mathématiques) dans l’enseignement de la physique-chimie

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif d’utiliser un vocabulaire scientifique adapté et précis, notamment sur des concepts spécifiques comme l’énergie et particulièrement dans le cadre d’activités de modélisation. Il permettra également de mettre en œuvre des activités pour développer les compétences orales d'argumentation et d'interaction des élèves dans un continuum du collège jusqu'au lycée. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

[PF-VRS-705] PC-Diversifier ses pratiques pédagogiques en physique-chimie

Description : Ce parcours de formation et d’accompagnement, réalisable sur trois années, a pour objectif de varier les mises en activités des élèves, de s’appuyer sur les acquis des neurosciences et d’expérimenter l’enseignement explicité dans ses pratiques pédagogiques. Prérequis pour suivre le parcours : Aucun. Public cible : Enseignantes et enseignants de physique chimie.

Mise à jour : juin 2024