PREVENTION DES RISQUES
[PF-VRS-792] Etre ou devenir Sauveteuse/Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Description : Contenu du parcours de formation : Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ; Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection ; Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ; Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…). Ce parcours contient un module destiné au Maintien et à l'Actualisation des Compétences (MAC) des Sauveteurs Secouristes du Travail. Public cible : Enseignants de Lycée Professionnel
Etre ou devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Facultatif
89142 - DEVENIR SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Développer des compétences en prévention et en secourisme à travers les 4 grandes actions du SST : PROTÉGER - EXAMINER - FAIRE - ALERTER - SECOURIR. CONTENUS : Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations; Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention et/ou de protection. Savoir qui et comment alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise; Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque) PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Les professeurs de lycée professionnel de l'académie de Versailles. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 40
89143 - MAC SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Mettre à jour ses compétences en SST. CONTENUS : Maintien et actualisation des compétences du SST. Mobiliser de nouveau les compétences en tant que secouriste et acteur de prévention. Apport (ou modification) de nouveautés (gestes, textes de loi...). Mettre à jour ses compétences en SST. PRE-REQUIS : Être titulaire de la certification Sauveteur Secouriste du Travail. PUBLIC CIBLE : Les professeurs de lycée professionnel de l'académie de Versailles. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-795] Être ou devenir actrice / acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans les secteurs de l'Industrie, du Bâtiment travaux publics, du Commerce (PRAP IBC)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ; observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues ; participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention. Ce parcours contient un module destiné au Maintien et à l'Actualisation des Compétences (MAC) des actrices / acteurs PRAP IBC. Public cible : Enseignants de lycée professionnel
Être ou devenir actrice / acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans les secteurs de l'Industrie, du Bâtiment travaux publics, du Commerce (PRAP IBC)
Facultatif
89153 - DEVENIR ACTEUR PRAP IBC (INDUS. BAT. COMMERCE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Faire acquérir aux apprenants les compétences leur permettant d'être acteur de la prévention des risques liés à l'activité physique dans leur environnement de travail. CONTENUS : FORMATION DE BASE sur la prévention (PAD, vocabulaire spécifique, niveau de prévention des risques liés à l'activité physique - Techniques gestuelles Aménagement du poste de travail. Faire acquérir aux futurs salariés les compétences leur permettant d'être acteur de la prévention des risques liés à l'activité physique dans leur environnement de travail. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Tous les personnels du 2nd degré de l'académie de Versailles. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 40
89154 - MAC PRAP IBC (INDUS. BAT. COMMERCE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Mettre à jour ses compétences en prévention des risques liés à l'activité physique. CONTENUS : Maintien et actualisation des compétences en PRAP IBC. Mobiliser de nouveau les compétences en prévention des risques liés à l'activité physique dans son environnement de travail. Apport ou modification de nouveautés (gestes, textes de loi...). Mettre à jour ses compétences en prévention des risques liés à l'activité physique dans son environnement de travail. PRE-REQUIS : Être titulaire de la certification Acteur PRAP IBC PUBLIC CIBLE : PLP titulaires de la certification Acteur PRAP IBC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-799] Être ou devenir actrice / acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur Sanitaire et médico-Social (PRAP 2S)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ; observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues ; participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention ; accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi. Public cible : Enseignants de Lycée Professionnel
Être ou devenir actrice / acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur Sanitaire et médico-Social (PRAP 2S)
Facultatif
89147 - DEVENIR ACTEUR PRAP 2S (SANITAIRE ET SOCIAL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Analyser les situations de travail du milieu sanitaire et social. Repérer les situations dangereuses, faire des propositions d'amélioration, d'aménagements. Appliquer les techniques gestuelles. CONTENUS : Place de l'activité physique dans les situations de travail. Éléments statistiques des accidents de travail. Mécanique humaine. Situer l'importance des dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant des connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. Déterminants de l'activité physique et principes de base de la prévention. Techniques de manutention des charges inertes. Techniques d'aide aux activités motrices des personnes : enfants et adultes. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP STMS et BSE intervenant en CAP AEPE et/ou BAC PRO ASSP. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 40
89149 - MAC PRAP 2S (SANITAIRE ET SOCIAL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Mettre à jour ses compétences en prévention des risques liés à l'activité physique dans son environnement de travail. CONTENUS : Mettre à jour ses compétences en prévention des risques liés à l'activité physique dans son environnement de travail. Maintien et actualisation des compétences en PRAP 2S. Mobiliser de nouveau les compétences en prévention des risques liés à l'activité physique dans son environnement de travail. Apport ou modification de nouveautés (gestes, textes de loi...). PRE-REQUIS : Être titulaire de la certification Acteur PRAP 2S. PUBLIC CIBLE : PLP titulaires de la certification Acteur PRAP 2S. Candidature individuelle. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-801] Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail (ES&ST)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à sensibiliser les enseignants à la sur-accidentabilité des jeunes au travail; situer la formation dans le contexte national du partenariat pour l’ESST; appréhender le contexte humain, social, juridique et économique et les responsabilités de l’enseignant. Public cible : Enseignants en Lycée Professionnel, SEGPA du secteur SBSSA et STI, Enseignants en Lycée Général et Technologique
Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail (ES&ST)
Facultatif
89140 - MODULE 1 : COMPETENCES EN PREVENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Évaluer les enjeux des risques professionnels. Acquérir des connaissances sur la règlementation, les risques, les méthodes d'analyse de risque et les niveaux de prévention. CONTENUS : Une observation en entreprise de situations de travail permet de mettre en pratique les méthodes de repérage et d'analyse des risques. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants en LGT, LP, SEGPA DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 48
89141 - MODULE 2 : COMPETENCES PEDAGOGIE DE LA PREVENTION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Intégrer la santé et la sécurité au travail dans sa pédagogie. CONTENUS : Situer l'ES&ST dans les diplômes professionnels de l'Éducation Nationale. Transférer en direction des apprenants la démarche de repérage et d'analyse des risques. Intégrer la santé et la sécurité au travail dans sa pédagogie. PRE-REQUIS : Être titulaire de la certification Module 1 : Compétences en prévention. PUBLIC CIBLE : Enseignants en LGT, LP, SEGPA DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
Mise à jour : juin 2024