PREVENTION DES RISQUES

.

PREVENTION DES RISQUES

[PF-VRS-792] Etre ou devenir Sauveteuse/Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Description : Contenu du parcours de formation : Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ; Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection ; Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ; Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…). Ce parcours contient un module destiné au Maintien et à l'Actualisation des Compétences (MAC) des Sauveteurs Secouristes du Travail. Public cible : Enseignants de Lycée Professionnel

[PF-VRS-795] Être ou devenir actrice / acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans les secteurs de l'Industrie, du Bâtiment travaux publics, du Commerce (PRAP IBC)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ; observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues ; participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention. Ce parcours contient un module destiné au Maintien et à l'Actualisation des Compétences (MAC) des actrices / acteurs PRAP IBC. Public cible : Enseignants de lycée professionnel

[PF-VRS-799] Être ou devenir actrice / acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur Sanitaire et médico-Social (PRAP 2S)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ; observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues ; participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention ; accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi. Public cible : Enseignants de Lycée Professionnel

[PF-VRS-801] Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail (ES&ST)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à sensibiliser les enseignants à la sur-accidentabilité des jeunes au travail; situer la formation dans le contexte national du partenariat pour l’ESST; appréhender le contexte humain, social, juridique et économique et les responsabilités de l’enseignant. Public cible : Enseignants en Lycée Professionnel, SEGPA du secteur SBSSA et STI, Enseignants en Lycée Général et Technologique

Mise à jour : juin 2024