Promotion SNU 2022 du Val-d'Oise : journée forum des missions d’intérêt général
La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise à travers le SDJES a, cette année encore, organisé un forum de rencontres en présence de partenaires investis que nous tenons à remercier : la gendarmerie Nationale 95 - les services de secours et d’incendie du département - la protection Civile - l’Institut de formation, d’animation et de conseil - le Centre Information Jeunesse 95 - les Restos du Cœur - la Croix Rouge.
Tout au long de la journée, l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique - l'UFOLEP 95 a également animé des ateliers sportifs afin de rythmer la journée entre les passages aux stands des partenaires.
Parcours SNU : la mission d’intérêt général (MIG)
La seconde étape clé du SNU se caractérise par un service rendu à la Nation. La mission d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. Il s’agit d’une étape déterminante du dispositif pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes.
Elle se déroule en association ou intégrée à une structure en charge d'une mission de service public proche de son domicile, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme. Sa durée est fixée à douze jours consécutifs ou 84 heures minimum hors temps scolaire.
C'est après cette étape que tout jeune volontaire pourra accéder aux avantages concrétisés notamment par un accès facilité à l'apprentissage du code de la route ou encore être positionné positivement dans les étapes d'orientation via Parcoursup.
Chaque jeune est, à la suite, invité à poursuivre un engagement plus long d’une durée de trois mois minimums, sur la base du volontariat.
Comment trouver sa MIG ?
Le jeudi 8 septembre 2022, une journée FORUM était consacrée à un temps de rencontre entre les structures du département du Val-d’Oise qui proposent des MIG et les jeunes valdoisiens ayant validé la première étape en réalisant leur séjour de cohésion.
Dans la continuité de la journée de lancement SNU organisée le 1er juin dernier, des jeunes volontaires ont répondu à l’appel et ont pu prendre des contacts privilégiés afin de préciser les domaines et les missions de leur projet de missions d’intérêt général.
Des projets, des missions : la DSDEN 95 incite les partenaires à déposer leur offre sur le site dédié.
Mise à jour : octobre 2022