PSYCHOLOGUES DE L'ÉDUCATION NATIONALE - MODULES

.

MODULES INDEPENDANTS

90027 - CLINIQUE DES PSYEN-APPROCHE EN COUNSELING INTEGRA

Nombre d'abonnés : 7

OBJECTIF: Développer une posture d'accompagnement transversale aux différents objets de travail des psy-EN en renforçant ses compétences en entretien conseil. CONTENUS: Repères pratiques et théoriques. Développement de sa réflexivité. Mise en situation. Réflexion de groupe. Débriefing et analyse de pratique. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: Psy-EN EDO et EDA DATE: Semaine 49

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

90030 - PSYEN-ACCOMPAGN. ET FORMAT° PUBLIC JEUNES ADULTES

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF: Dév. le pilotage et l'accompagnemt des projets d'orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire. Identifier les différentes composantes de la demande de conseil en formation adulte. Principaux bénéficiaires, droits des publics jeunes, demandeurs d'emploi et salariés, au titre de la FC, opérateurs de FC, bases de données associées. Composantes de la relation de conseil en formation d'adultes, points clés de la réforme de la formation de 2018 et ses dernières évolutions. Analyser de situations. CONTENUS : La demande de conseil adulte et son analyse, typologie des principaux publics et caractéristiques respectives. Principaux dispositifs de formation continue: supports de Centre Info : CA, PACTE, CEC, contrat d'apprentissage, service civique, bilan de compétences, CPF, Pro-A... PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Psy-EN EDO DATES: Semaines 24 ; 25 ; 26 ; 27

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 10

90031 - PSYEN-ANALYSE REFLEXIVE PRATIQUES PRO DES PSYEN

Nombre d'abonnés : 3

OBJECTIF : Déployer un continuum de format° pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation de l'adaptation à l'emploi. Dév. une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles. Clarifier et résoudre ses difficultés. Identifier ses freins. Dégager et renforcer ses ressources personnelles. Apprendre à questionner la difficulté en utilisant la dynamique de groupe et des techniques de communication. CONTENUS: Exposit° de difficultés rencontrées et non résolues. Choix des situations travaillées, questionnement des participants centré sur la difficulté que pose une situation professionnelle au psychologue. Apports théoriques proposés en grille de lecture. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE : Psy-EN EDO DATES: 6 séances sur l'année: 1fois/mois de janvier à juin 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 24

90034 - PSYEN-ACCOMPAGNER LES ELEVES A FAIRE DES CHOIX

Nombre d'abonnés : 2

OBJECTIF: Identifier les processus psychologiques dans l'élaboration de critères personnels. Repères théoriques sur l'élaboration de l'identité et du soi. Acquérir des méthodologies pratiques de prises de décision. Identifier les styles décisionnels. Pouvoir sensibiliser les élèves à la capacité à s'orienter tout au long de la vie. Former les acteurs éducatifs à l'accompagnement à l'orientation du collège à Parcoursup. CONTENUS: Animation de groupe. Repères théoriques. Elaboration de méthodes d'accompagnement et d'animation d'atelier PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: PSY-EN EDO DATE: Semaine 2

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

90035 - PSYEN-DEVELOP. LES COMPETENCES EN INGE. DE FORMA°

Nombre d'abonnés : 1

OBJECTIF: Savoir interroger un besoin de formation. Elaborer un contenu pédagogique et d'animation. Définir des objectifs et un plan de formation. CONTENUS: Expérience du « brise-glace ». Se mettre en condition de changement de formation. Mise en situation avec travail en petit groupe autour des demandes de formations « simulées ». Debriefing et apports méthodologiques et pratiques. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: psy-EN EDO DATE: semaine 10

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

90037 - PSYEN EDO-PROCEDURES CARACT SOCIAL SIGNALEMENT/IP

Nombre d'abonnés : 5

OBJECTIF: Développer le pilotage et l'accompagnemt des projets d'orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire. Connaitre le cadre légal de la protection de l'enfance, savoir repérer les signes de dangers, mieux connaitre les champs d'intervention et les limites des différents professionnels de l'EPLE, connaitre les procédures et les circuits de transmission des informations à caractère préoccupantes. Repérer les ressources et partenaires internes et externes. CONTENUS: cadre légal et définition de la protection de l'enfance, déontologie et partage d'informations, repérage des signaux d'alerte, les circuits de transmissions des écrits de protection de l'enfance éducation nationale, les partenaires internes et externes, études de cas pratiques. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: Psy-EN EDO DATES: semaine 11

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 21

90038 - PSYEN-TRAVAILLER EN EQUIPE LA DYNAMIQUE DES GT

Nombre d'abonnés : 2

OBJECTIF: Analyser les processus d'un groupe au travail. Observer la réalisation d'une tâche collective dans une dynamique groupale. Identifier ses besoins, valeurs et fonctionnements personnels à l'intérieur d'une dynamique de groupe. Être à l'aise dans un collectif, se sentir efficace et à sa place. CONTENUS: Animation et mise en situation groupale. Apports théoriques sur la dynamique des groupes, ses fonctionnements, ses besoins et mécanismes de protection. Analyses de situation professionnelles. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE : Psy-EN EDO DATE: semaine 11

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 16

90039 - PSYEN-ACCOMPAGNER ELEVES AVEC PLATEFORME AVENIR(S)

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF: Savoir utiliser la Plateforme Avenir(s) de l'ONISEP pour accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences, la construction de leurs parcours d'orientation et la gestion des transitions vers le lycée ou le supérieur. Comprendre la genèse du projet, grâce aux communautés de bêta-testeurs, et les objectifs de suivi au sein de la plateforme. CONTENUS : Découverte de la Plateforme Avenir(s), plateforme numérique d'accompagnement à l'orientation de l'ONISEP qui sera mise à disposition des élèves, des équipes pédagogiques et d'éducation en octobre 2024. Familiarisation avec le concept de portfolio, adapté au secondaire et supérieur, et de leurs portabilités. Mise en lumière de l'importance du développement de compétences. Présentation de ressources pédagogiques utilisables notamment lors des heures dédiées à l'orientation. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: PsyEN et DCIO DATE: 20 novembre 2024

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

Mise à jour : juin 2024