QUESTIONS A ENJEUX MEMORIELS ET CIVIQUES - MODULES

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MODULES INDEPENDANTS

90104 - EM ET C - DE L'ESPACE VECU AU LIEU DE MEMOIRES

Nombre d'abonnés : 7

OBJECTIF : A l'issue du module, le stagiaire pourra proposer un enseignement de l'histoire de la Shoah à partir d'une géographie sensible et d'une histoire incarnée propre au territoire des élèves conduisant à la création de parcours sonores géolocalisés. Le stage propose de travailler la pratique de différents langages, le passage de l'un à l'autre pour décrire et analyser un lieu de mémoire propre à l'espace vécu des élèves. CONTENUS : Les deux temps en distanciel et synchrone permettront de présenter le dispositif Par Les Vivants. Les stagiaires pourront s'interroger et exploiter des bases de données nationales et internationales. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs d'histoire-géographie de collège et de lycée. DATE(S) : 3h de distanciel (29/01/25) ; 3h de distanciel (05/02/25) ; 6h de présentiel (11/02/2025)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

90107 - EM ET C-HISTOIRE,MEMOIRES,HERITAGES DE L'ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 19

OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire aura renforcé ses connaissances disciplinaires sur l'histoire de l'esclavage et de ses abolitions et aura réfléchi à des pistes pour construire des séquences pédagogiques et des projets interdisciplinaires pouvant s'inscrire dans une démarche d'éducation artistique et culturelle. CONTENUS : Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques (la thématique de l'esclavage sera abordée par le prisme des arts et la culture). PRE-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : enseignants d'histoire-géographie et de lettres-histoire, de sciences humaines et aux professeurs documentalistes. DATE(S) : jeudi 17 octobre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

90108 - EM/C -LE CINEMA A L'EPREUVE DES VIOLENCES DE MASSE

Nombre d'abonnés : 12

OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire aura, par une approche comparatiste, saisi les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d'analyse filmique qui permettent d'approfondir l'étude de documents audiovisuels consacrés aux Violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe. CONTENUS : Après une présentation générale des outils d'analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge. PRE-REQUIS : AUCUN PUBLIC CIBLE : Le stage est ouvert en candidature individuelle à tous les enseignants du second degré, et en particulier aux professeurs d'histoire-géographie. DATE(S) : 7 mars 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

90109 - EM ET C - PREPA. CC N. DE LA RES. ET DE LA DEPORT.

Nombre d'abonnés : 10

OBJECTIF : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD. CONTENUS : Présentation de la thématique (IA-IPR, Inspection générale), présentation des ressources du Mémorial de la Shoah et du Mémorial du Mont- Valérien, présentation de travaux primés et visite du musée partenaire de cette formation (musée en lien avec la thématique du concours non connue encore à ce jour). Objectifs pédagogiques : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD. PRE-REQUIS : AUCUN PUBLIC CIBLE : Le stage est ouvert à tous les enseignants du second degré, et en particulier aux professeurs d'histoire- géographie, en candidature individuelle DATE(S) : mercredi 16 octobre 2024 en présentiel (Paris) lieu à définir pour l'après-midi. Interacadémiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

91620 - M ET C - DE GAULLE ET LA LIBERATION

Nombre d'abonnés : 3

OBJECTIF : Cette formation vise à accompagner les enseignants et CE de collège et de lycée, ainsi que les acteurs impliqués dans le trinôme académique, dans leurs projets de valorisation des commémorations liées à la Libération à partir de la trajectoire du général de Gaulle. Elle propose une approche croisant les capacités travaillées et les points de programme de plusieurs disciplines (HG, Lettres, Art, ...). CONTENUS : Comment intégrer les commémorations liées aux débarquements et à la Libération dans son enseignement en cette année mémorielle ? Cette formation propose des apports scientifiques, des propositions de séances et d'actions pédagogiques pour appréhender l'histoire de la Libération et la notion d'engagement, et les intégrer dans les enseignements. PUBLIC CIBLE : enseignants d'HG-EMC et CE de collège et de lycée, acteurs impliqués dans le trinôme acad. DATES : 21/10/24

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : mai 2024