QUESTIONS A ENJEUX MEMORIELS ET CIVIQUES
[PF-VRS-915] Enjeux Mémoriels et Civiques : Réagir face à l'antisémitisme en établissement
Description : "Aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques" est un parcours transdisciplinaire et inter catégoriel. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (mémorial de la Shoah,). Le travail à partir de documents d’archives ou in situ dans des lieux de mémoire et pédagogie de projet avec une offre de concours riche et variée. L’enjeu est de renforcer et soutenir les gestes professionnels dans le traitement de questions sur, par exemple, des conflits contemporains, le terrorisme, la mémoire de l'esclavage, l'immigration, qui peuvent parfois être sensibles. Une formation en année 1 au mémorial de la Shoah – Une formation en année 2 à Drancy.
Réagir face à l'antisémitisme en établissement
Facultatif
90110 - EM ET C - REAGIR FACE A L'ANTISEMITISME EN ETS NV1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Formation des enseignants sur les enjeux mémoriels pour constituer un réseau d'enseignants référents. CONTENUS : Comment aborder la question de l'antisémitisme dans les établissements, qu'il s'agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d'une part de consolider et d'actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d'autre part d'appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet, le détour par le sensible et la pratique artistique, l'exposition aux lieux par les voyages mémoriels. Il s'agira également d'aborder les freins qui peuvent empêcher d'appréhender ces questions sereinement au sein des classes et des établissements. PUBLIC CIBLE : professeurs d'histoire-géographie de collège et de lycée. DATE(S) : Mercredi 20 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
90111 - EM ET C - REAGIR FACE A L'ANTISEMITISME EN ETS NV2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Formation des enseignants sur les enjeux mémoriels pour constituer un réseau d'enseignants référents. CONTENUS : Comment aborder la question de l'antisémitisme dans les établissements, qu'il s'agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d'une part de consolider et d'actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d'autre part d'appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet le détour par le sensible et la pratique artistique, l'exposition aux lieux par les voyages mémoriels. PUBLIC CIBLE : CONDITION : AVOIR SUIVI LA FORMATION EN ANNEE 1 - professeurs d'histoire- géographie de collège et de lycée. DATE(S) : à définir, une journée au mémorial de Drancy
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
[PF-VRS-917] Enjeux Mémoriels et Civiques : Les questions à enjeux mémoriels et civiques - Cycle de Webinaires
Description : Un cycle de deux webinaires, organisés à l’échelle interacadémique (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse), un parcours sur une année avec deux webinaires par an et sur plusieurs années (un enseignant peut rester inscrit plusieurs années de suite). L’objectif de ce cycle de webinaires est de questionner la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques, par des regards croisés avec différents partenaires, dont le Mémorial de la Shoah, le Musée Mémorial du Terrorisme, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration et l’ONACVG. Ce cycle de webinaires interacadémique permettra d'apporter des regards croisés (institutions partenaires, chercheurs, inspection) sur la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques
Les questions à enjeux mémoriels et civiques - Cycle de Webinaires
Facultatif
90101 - EM/C-LS QUESTIONS À ENJEUX MÉMORIELS ET CIVIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : L'objectif de ce cycle de webinaires est de questionner la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques, par des regards croisés avec différents partenaires, dont le Mémorial de la Shoah, le Musée Mémorial du Terrorisme, le Musée national de l'Histoire de Immigration et l'ONACVG. CONTENUS : Ce cycle de webinaires interacadémique permettra d'apporter des regards croisés (institutions partenaires, chercheurs, inspection) sur la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Parcours interdisciplinaire DATE(S) : à définir
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
[PF-VRS-918] Enjeux Mémoriels et Civiques : Les lieux de mémoires
Description : Aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques" est un parcours transdisciplinaire et inter catégoriel. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (mémorial de la Shoah, MMT, FME, ONACVG, archives départementales, fondation Charles de Gaulle, MNHI). Le travail à partir de documents d’archives ou in situ dans des lieux de mémoire et pédagogie de projet avec une offre de concours riche et variée (CNRD, Flamme de l’égalité, petits artistes de la mémoire par exemple) est au cœur de la démarche. L’enjeu est de renforcer et soutenir les gestes professionnels dans le traitement de questions sur, par exemple, des conflits contemporains, le terrorisme, la mémoire de l'esclavage, l'immigration, qui peuvent parfois être sensibles. Découvrir quatre lieux de mémoire de la Région académique : le MMT, le Mémorial de la Shoah avec le Mur des Noms, le camp d’internement de Drancy et le Mont Valérien.
Enjeux Mémoriels et Civiques : Les lieux de mémoires
Facultatif
90102 - EM ET C - APPREHENDER LE TERRORISME EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : A l';issue de ce module, le stagiaire sera outillé pour aborder la question du terrorisme en classe. Il s'agit d'appréhender ce que cette question met en jeu, de revenir sur sa profondeur historique, de voir les points d'entrée dans les programmes scolaires, les obstacles à son traitement en classe, et d'aborder la question des émotions (trop?) fortes qu'elle suscite. CONTENUS : Comment parler du terrorisme en classe, avec quels mots, quelle(s) définition(s) ? Pourquoi en parler ? Les contextes dans lesquels la question survient peuvent être divers : que ce soit « à chaud », en réaction à un attentat, ou a posteriori pour sensibiliser les élèves. PUBLIC CIBLE : Enseignants du second degré de toutes les disciplines. DATE(S) : 21 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
90103 - EM ET C - DU MONUMENT DE PIERRE AU MONUMENT 2.0
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Comment aborder le travail de mémoire et le souvenir dans la pédagogie en collèges et lycées ? A l'aide de documents d’archives et par la découverte d'un lieu de mémoire (Mont-Valérien) ce stage vise à réfléchir à la transmission de la mémoire par de nouveaux types de mémoriaux. On demandera aux stagiaires de construire le script d'un récit qui devra être mis en voix via l'application de création de podcast ou de vidéo. CONTENUS : Ce stage organisé sur deux jours se déroulera à la fois sur le site d'un lieu de mémoire (Musée du Mont-Valérien J1) et un autre lieu à préciser (J2). Au cœur de ce stage se trouve la volonté d'utiliser les possibilités du numérique (podcast). PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants de collège, de lycée général, technologique et professionnel. Professeurs d'histoire-géographie et de lettres. DATE(S) : 01 et 17/02/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
90105 - EM ET C-GENOCIDES ET MEURTRES DE MASSE DU 20 EME S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire aura renforcé ses connaissances disciplinaires sur l'histoire de l'esclavage et de ses abolitions et aura réfléchi à des pistes pour construire des séquences pédagogiques et des projets interdisciplinaires pouvant s'inscrire dans une démarche d'éducation artistique et culturelle. CONTENUS : Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques (la thématique de l'esclavage sera abordée par le prisme des arts et la culture). PRE-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : enseignants d'histoire-géographie et de lettres-histoire, de sciences humaines et aux professeurs documentalistes. DATE(S) : 22 et 23 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
90114 - EM ET C - VICHY, LE TROISIEME REICH ET LES JUIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : L'organisation d'un stage académique sur l'histoire de la Shoah en France, sur le site de l'ancien camp d'internement de Drancy aura pour principal objectif de permettre aux professeurs de renforcer leurs connaissances sur la persécution et la déportation des Juifs, français et étrangers, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agira en particulier de préciser les Responsabilités respectives des autorités allemandes et du régime de Vichy. CONTENUS : Conférences sur la mise en œuvre de la Solution finale sur le territoire français et la mémoire de la Shoah depuis 1945. Visite de l'ancien camp d'internement et du Mémorial de Drancy. PUBLIC CIBLE : Le stage est ouvert à tous les enseignants du second degré, et en particulier aux professeurs d'histoire- géographie, en candidature individuelle DATE(S) : jeudi 19 décembre 2024 (journée entière nécessaire car visite sur site)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Mise à jour : mai 2024