QUESTIONS A ENJEUX MEMORIELS ET CIVIQUES - PARCOURS

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QUESTIONS A ENJEUX MEMORIELS ET CIVIQUES

[PF-VRS-915] Enjeux Mémoriels et Civiques : Réagir face à l'antisémitisme en établissement

Description : "Aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques" est un parcours transdisciplinaire et inter catégoriel. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (mémorial de la Shoah,). Le travail à partir de documents d’archives ou in situ dans des lieux de mémoire et pédagogie de projet avec une offre de concours riche et variée. L’enjeu est de renforcer et soutenir les gestes professionnels dans le traitement de questions sur, par exemple, des conflits contemporains, le terrorisme, la mémoire de l'esclavage, l'immigration, qui peuvent parfois être sensibles. Une formation en année 1 au mémorial de la Shoah – Une formation en année 2 à Drancy.

[PF-VRS-917] Enjeux Mémoriels et Civiques : Les questions à enjeux mémoriels et civiques - Cycle de Webinaires

Description : Un cycle de deux webinaires, organisés à l’échelle interacadémique (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse), un parcours sur une année avec deux webinaires par an et sur plusieurs années (un enseignant peut rester inscrit plusieurs années de suite). L’objectif de ce cycle de webinaires est de questionner la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques, par des regards croisés avec différents partenaires, dont le Mémorial de la Shoah, le Musée Mémorial du Terrorisme, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration et l’ONACVG. Ce cycle de webinaires interacadémique permettra d'apporter des regards croisés (institutions partenaires, chercheurs, inspection) sur la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques

[PF-VRS-918] Enjeux Mémoriels et Civiques : Les lieux de mémoires

Description : Aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques" est un parcours transdisciplinaire et inter catégoriel. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (mémorial de la Shoah, MMT, FME, ONACVG, archives départementales, fondation Charles de Gaulle, MNHI). Le travail à partir de documents d’archives ou in situ dans des lieux de mémoire et pédagogie de projet avec une offre de concours riche et variée (CNRD, Flamme de l’égalité, petits artistes de la mémoire par exemple) est au cœur de la démarche. L’enjeu est de renforcer et soutenir les gestes professionnels dans le traitement de questions sur, par exemple, des conflits contemporains, le terrorisme, la mémoire de l'esclavage, l'immigration, qui peuvent parfois être sensibles. Découvrir quatre lieux de mémoire de la Région académique : le MMT, le Mémorial de la Shoah avec le Mur des Noms, le camp d’internement de Drancy et le Mont Valérien.

Mise à jour : mai 2024