À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024, Paris accueillera près de 15 millions de spectateurs pour le plus grand événement jamais organisé par la France.
Afin d’assurer la sécurité des sites de compétition et des événements associés, plusieurs milliers de personnes seront mobilisées.
Les jeunes qui auront 18 ans en juin 2024 peuvent postuler dès maintenant à une formation rémunérée aux métiers de la sécurité.
Modalités
- Ils suivront une formation gratuite et rémunérée d’agent de sécurité événementiel, tout en conservant leur bourse s'ils en bénéficient. Cette formation est de 106 heures, soit 3 semaines dont une à distance. Les premières sessions de formation on débuté fin avril 2023, mais les candidatures sont possibles au-delà car d'autres sessions seront organisées ultérieurement.
- Ils pourront utiliser leur carte professionnelle jusqu’en octobre 2025, et travailler sur d’autres événements sportifs, concerts, festivals, etc.
- En ayant accompli au moins une mission pendant les JOP, ils pourront bénéficier d’un accès gratuit à des manifestations sportives.
Parcours de formation
- J'ai pris contact avec Pôle emploi.
- Etape 1 : je suis informé(e) sur les opportunités de formations et d'emplois dans la sécurité évènementielle.
- Etape 2 : je déclare être intéressé(e) pour bénéficier d'une formation.
- Etape 3 : je réunis les pièces constitutives de mon dossier que j'envoie à Pôle emploi.
- Etape 4 : Pôle emploi fait la demande d'autorisation préalable à la formation auprès du CNAPS, que je valide.
- Etape 5 : Pôle emploi me contacte pour fixer les modalités de ma formation.
- J'entre en formation.
Pour en savoir plus
#JOP2024
— Académie de Versailles (@acversailles) 26 avril 2023
Lancement cette semaine de la 1ère session de formation des agents de sécurité événementiels pour les @jeuxolympiques @Paris2024 dans les locaux de l'#EESP, en présence de la rectrice @CharlineAvenel, @lair_sandrine, DASEN 78, @ron_lepage, ACA Sécurité et @poleemploi_IDF pic.twitter.com/9kmw4YK7cR
Mise à jour : avril 2024