RELATION ECOLE ENTREPRISE

.

RELATION ECOLE ENTREPRISE

[PF-VRS-395] Relation Ecole Entreprise - A la découverte de l'entreprise

Description : L'action Professeurs en entreprise proposée par notre partenariat avec l'association CGénial, vous propose de pousser les portes des entreprises et de découvrir les coulisses des sites industriels, techniques et du numérique. L'objectif ? Vous offrir un espace d'échange privilégié pour découvrir concrètement leurs univers professionnels, explorer les opportunités d'orientation pour vos élèves et repartir avec des illustrations concrètes. La Mission Académique Ecole Entreprise-MA2E) et l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC) vous proposent une journée de formation A la rencontre de l'entreprise. Il s'agira de comprendre les enjeux, les métiers, les besoins des entreprises franciliennes et plus particulièrement sur le département concerné (une formation par département) afin d'accompagner les élèves dans le cadre du parcours avenir. Vous découvrirez le monde économique de façon conviviale en rencontrant des institutionnels et des professionnels de l'entreprise.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-VRS-798] Relation Ecole/Entreprise : Les ressources métiers - Les partenaires

Description : Contenu du parcours de formation : Les partenaires (IPE, REE, ...) de la relation école entreprise permettent d’animer les heures dédiées à l’orientation et à la découverte des métiers. Ces partenaires d'entreprises et associatifs vous permettront d’identifier les acteurs de la relation école entreprise et les ressources qui existent, afin de répondre à vos besoins en tant qu’enseignant. Public cible :

[PF-VRS-1111] Relation Ecole Entreprise - STI / La transition énergétique en pratique

Description : Parcours de formation proposé par des experts de moyennes et grandes entreprises, représentatives de la Filière Energie, en Région Ile-de-France. Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises en réponse aux enjeux de la transition énergétique, les compétences métiers attendues par les entreprises qui recrutent. Des visites-rencontres sur des sites industriels et dans un lycée professionnel, ainsi que des webinaires avec des experts. Cinq thèmes : Production d’énergies bas carbone, Réseaux électriques-Réseaux de chaleur, Stockage des énergies-Mobilité électrique, Efficacité énergétique-Economie d’énergies, le numérique, l’innovation. Public : Personnel enseignant et éducation du 2nd degré. Lycée professionnel, formation professionnelle. Filière STI : génie électrique (option électronique, électrotechnique), génie thermique et climatique, génie industriel (pilotage et maintenance d’installations automatisées), maintenance des matériels et des véhicules.

Mise à jour : mai 2024