Informations pratiques
Accéder à l'appel à candidature via ce lien : https://www.culture.gouv.fr/fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Residence-territoriale-artistique-et-culturelle-en-milieu-scolaire
Le demandeur doit ensuite se rendre en bas de page, puis cliquer sur le bouton « Accéder au formulaire ».
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2023, 23h59 heure de Paris.
Cahier des charges du dispositif :
Qu'est-ce que la résidence territoriale artistique et culturelle ?
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
Objectifs de la démarche
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs de :
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
- permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, ou les programmes scolaires ;
- ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
- proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
- contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale...) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), tout en mobilisant la communauté éducative.
Fonctionnement du dispositif
La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires. Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés, et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire. Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite...). La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d'enseignants au sein de chaque établissement concerné.
Quelques exemples de résidences portées sur le territoire académique
Ce projet pluridisciplinaire a permis aux élèves de s’appuyer sur leur imaginaire pour participer à plusieurs ateliers : créer des instruments de musique en céramique, des costumes, un scénario ou encore des décors, le tout dans le but de présenter une exposition chorégraphiée à l’issue de la résidence. Pour ce faire, les élèves ont pu découvrir l’expression corporelle grâce aux ateliers menés par deux danseurs. Les neuf classes de quatre établissements différents ont ainsi participé à une œuvre collective, tout en étant initiées à l’écriture d’une trame de narration, à la construction de maquettes, ou encore à la réalisation d’objets en trois dimensions.
La compagnie Sabdag a proposé aux élèves de (re)découvrir les lieux culturels de leur ville, grâce à des rencontres avec des artistes, des visites architecturales, des représentations et répétitions de spectacles, et des balades avec audioguides. Ces 15 visites originales dans des lieux variés (tiers lieux, médiathèque, musée, espaces extérieurs…) ont permis aux élèves d’y développer des habitudes, avant d’y revenir en famille. Ils ont notamment pu assister à plusieurs étapes du processus de création artistique (étapes de travail, répétitions, performances), afin de découvrir en profondeur des contenus portant sur la danse, la musique, les arts de la parole ou encore les arts visuels.
Ce projet centré sur la culture patrimoniale du Mali a permis plusieurs rencontres très riches entre les 300 élèves et les 10 artistes contemporains (photographes, sculpteurs, danseurs, comédiens, écrivains). Les artistes ont notamment fait découvrir aux élèves les processions des Korèdugaw, afin de leur transmettre un élément central de la culture Malienne. A la suite de quoi les lycéens ont rédigé des témoignages, publiés sur le site de l’établissement, dans lesquels les lycéens ont exprimé l’impact des propositions artistiques sur leurs propres réflexions, que ce soit autour du thème du lien entre individu et société ou de problématiques actuelles, comme l’écologie.
Mise à jour : mars 2023