La SOP 2023 est un événement national qui a donné lieu à de nombreuses actions dans l'académie de Versailles et la région académique Ile-de-France, territoires des futurs Jeux de Paris 2024.
A travers le thème choisi, l'inclusion, il s'agissait de :
- Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports.
- Expérimenter des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif.
- Rencontrer des athlètes.
- Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques.
- Renforcer l’engagement bénévole et citoyen des élèves.
Découvrez quelques-unes de ces actions :
Ouverture de la SOP au Zénith de Paris et au parc de La Villette
Plus de 1300 élèves et étudiants des 3 académies franciliennes étaient rassemblés pour découvrir différents sports à travers 70 ateliers. En présence notamment des ministres Pap Ndiaye, Amélie Oudéa-Castéra, Geneviève Darrieussecq ; de la rectrice Charline Avenel ; et du président du comité d'organisation des JOP 2024 Tony Estanguet.
Yvelines
Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Des classes de 4 écoles différentes des communes du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines sont venues expérimenter le golf : 2 classes de Trappes et 2 autres des Clayes-sous-Bois. Elles ont bénéficié de 4 ateliers :
- Pratique du putt en situation standard.
- Pratique du putt en situation contrainte pour simuler un handicap (déficience visuelle, membre amputé...).
- Pratique du swing.
- Visite guidée et sensibilisation à la permaculture, présentation de la réalisation d'un green à partir de déchets naturels trouvables en forêt.
Les groupes d'élèves étaient accompagnés par les intervenants de Saint-Quentin-en-Yvelines, et encadrés sur les ateliers par une association de joueurs de golf.
Suite aux 4 ateliers, les élèves ont été regroupés pour assister à une démonstration de swing de la part d'Aurélien Lacour, athlète handigolf.
Elancourt - Saint-Quentin-en-Yvelines
Les élèves de la spécialité "éducation physique, pratiques et cultures sportives" du lycée des 7 mares de Maurepas ont participé à l'encadrement de collégiens et lycéens d'autres établissements des Yvelines pendant une demi-journée. 3 activités étaient proposées :
- Un baptême de BMX avec les référents du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines au Stadium BMX.
- Une découverte de l'activité biathlon laser run avec l'UNSS 78, selon deux modalités : en binôme avec un des élèves les yeux bandés, et en relais standard.
- La visite du vélodrome.
Un quatrième atelier avec le VCESQY (Vélo Club Élancourt - Saint-Quentin-en-Yvelines) et son responsable handisport Eric Castaldi, a présenté et permis d'essayer le paracyclisme avec un vélo fonctionnant par la force des bras.
Collège de Houdan
L'ensemble des élèves du collège a pu bénéficier d'ateliers sportifs et parasportifs.
Lycée militaire de Saint-Cyr
L'établissement a organisé un relais sportif, mémoriel et militaire, du 04 au 06 avril 2023, grâce auquel 40 élèves et leur encadrement ont relié en VTT Paris à Colombey-les-Deux-Églises. Trois élèves de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat étaient présents sur les différentes activités.
Cette action s’est inscrite dans plusieurs cadres :
- Inclusif
Le départ du relais a été précédé de la signature à l’hôtel National des Invalides d’une convention de parrainage entre le lycée et Thibault Rigaudeau, membre de l’Armée de Champion et du Bataillon de Joinville, para triathlète malvoyant. En présence du gouverneur militaire de Paris, du chef de corps du Lycée militaire, et de trois élèves ambassadeurs Génération 2024 membres de la classe académique Pierre de Coubertin – Alice Milliat.
Thibaut Rigaudeau a donné le départ du relais sous l’Arc de Triomphe.
Les cyclistes ont traversé 3 régions, 17 départements et 98 communes. Les étapes se sont faites en 24 relais de 10 km avec un dénivelé positif de 1040m pour une arrivée le 05 avril 2023 à Colombey-les-Deux-Églises, ville emblématique du Général de Gaulle.
Les lycéens ont également été accompagnés d’un ancien combattant amputé d’une jambe, qui se reconstruit par le sport et qui a parcouru 150 des 245 kilomètres de ce relais.
- Mémoriel
Le lycée a baptisé son enceinte ‘’quartier de Gaulle’’ le 07 octobre 2022. Détruit par les bombardements alliés en 1944, c’est au général que l'établissement doit sa reconstruction. Les lycéens ont pu, au terme de ce relais, visiter la Boisserie, demeure familiale de la famille De Gaulle, ainsi que le mémorial.
- Militaire
Avec un cérémonial toujours émouvant du ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe précédant le départ du relais. Ainsi qu’une cérémonie militaire au pied de la Croix de Lorraine, en présence d’une délégation du collège de Colombey-les-Deux-Eglises et de jeunes sapeurs-pompiers.
Essonne
Ecole de Nozay
Des élèves d'une école élémentaire de Nozay ont rencontré Lina Guérin, joueuse de rugby à 7 médaillée à Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ils ont aussi été sensibilisés à des activités parasportives, associant élèves d'ULIS. Jérôme Bourne-Branchu, DASEN de l'Essonne, était présent lors de cette action.
Collège Louise-Weiss de Nozay
Durant la semaine, les élèves ont pu pratiquer différents sports avec les associations sportives de la ville : football, basketball, badminton, tennis, karaté.
Un évènement "rencontre TOI" (tutorat, olympisme, inclusion) a été organisé avec la classe de 4ème olympique et paralympique, des élèves ULIS du collège et de l'école du Petit Gobert. Toutes et tous ont pu expérimenter diverses pratiques : torball, boccia, tir à l'arc, laser-run, para-badminton, volley-ball assis... A cette occasion, une médaille a été remise aux élèves par le Dasen de l'Essonne Jérôme Bourne-Branchu, le maire de Nozay Didier Perrier, et l'ambassadrice du sport du conseil départemental de l'Essonne Lina Guerin.
Egalement, des jeunes ambassadeurs SOP sont intervenus à l'école du Petit Gobert et à l'école Ambroise-Paré.
Des élèves de l’association sportive du collège ont aussi participé aux "jeux essonniens" organisés par l’UNSS et l’USEP Essonne.
Hauts-de-Seine
CREPS de Châtenay-Malabry
Pour cette quatrième édition de la SOP au CREPS, 1200 élèves du premier et du second degrés, ainsi que des élèves d’IME (institut médico-éducatif) ont été accueillis au cours de la semaine. Ils ont pu bénéficier de multiples activités : cécifoot, hockey, équitation, breakdance, fitness, tennis de table, karaté, escrime, escape game… en présence notamment du Dasen des Hauts-de-Seine Frédéric Fulgence.
Dans le cadre des "1000 stages", dispositif de la région Ile-de-France, 150 jeunes ont terminé leur cinquième journée de stage au CREPS.
Des établissements labellisés Génération 2024 : le collège Les Touleuses de Cergy-Pontoise et le lycée des métiers Louis Armand de Yerres (91), ainsi que l’IME APPEDIA de Châtenay, ont également pratiqué de multiples activités au CREPS, haut lieu de la performance sportive, centre de préparation aux Jeux 2024.
Ecole Honoré-Estienne-d'Orves à Suresnes
En présence notamment du Dasen des Hauts-de-Seine Frédéric Fulgence, 5 classes d’élémentaire ont accueilli plusieurs sportifs de haut niveau, dont :
- Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket fauteuil,
- Sandrine Martinet, numéro une mondiale en judo malvoyant et porte-drapeau au JOP de Tokyo,
- Jackson Richardson, ancien handballeur français multi-médaillé,
- Sasha Zhoya, champion du monde junior au 110 m haies en 2021.
Les élèves avaient préparé ces rencontres avec des questions aux sportifs sur leur pratique, leur handicap lorsqu’ils en sont porteurs, leur quotidien, leur préparation…
Un temps dans la cour avec toutes les classes de l’école (maternelles également) a été organisé pour accueillir les mascottes des JOP et réaliser la chorégraphie de la SOP.
Un moment avec une classe en séquence d’EPS, utilisant le kit Génération 2024, a illustré le dispositif "30 minutes d'activité physique quotidienne".
Val-d'Oise
Collège Cécile Sorel de Mériel
Le collège a notamment accueilli Dylan Chellamootoo, membre de l’équipe de France de Taekwondo, pour une intervention auprès des élèves en présence du Dasen Olivier Wambecke.
Cergy-Pontoise
Un partenariat entre le Club de basket-ball des Spartiates de Cergy et l’Éducation nationale a permis à 600 élèves du premier degré d'assister à un match de basket.
L'Isle-Adam
C'était la seconde année de la rencontre de sensibilisation au handicap et de sport partagé dans le cadre de la SOP.
Cet événement mis en place par l’UNSS 95 a pris une ampleur grâce à la synergie des acteurs locaux. 11 associations sportives de collèges du département, 2 IME, 1 EREA, soit 180 élèves ont ainsi participé à une journée spéciale JOP. Avec des activités multiples : tennis de table, tir à l’arc, volley-ball assis, badminton, handi-badminton , escrime, escrime fauteuil, rugby touch, judo adapté, laser-run, ainsi que expositions du CDOS (comité départemental olympique et sportif). Des ateliers étaient aussi menés par les comités départementaux, l’UNSS et des enseignants d’EPS.
La nouveauté de cette année : grâce à la forte implication de la mairie, labellisée Terre de Jeux, une autre journée d'actions a eu lieu. Ainsi, 230 élèves de CM1 et CM2 de 3 écoles de la commune ont aussi expérimenté ces ateliers. Chaque groupe était accompagné par deux élèves ambassadeurs SOP de 6ème du collège Pierre-et-Marie-Curie, soit 20 élèves.
Mise à jour : mai 2023