Retour sur le premier séjour du Service National Universel - 95

SNU Cergy clôture

Pour la 4e année consécutive, le département du Val-d’Oise promeut le Service National Universel par la mobilisation des services de l’Éducation nationale et plus particulièrement du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Retours sur un premier séjour réussi et engagé.

SNU en Val-d’Oise : premier séjour 2023

Fin du séjour SNU

Le premier séjour a pris fin le vendredi 3 mars 2023. Les cohortes ont effectué le traditionnel chassé-croisé pour rejoindre leur département respectif. Les Valdoisiens accueillis par leurs familles ont relaté leur séjour en Occitanie avec enthousiasme.
Pour les autres séjours planifiés, il reste quelques places : clôture des inscriptions le 16 avril pour le séjour du mois de juin.
N'hésitez pas à contacter le SDJES : ce.sdjes95.snu@ac-versailles.fr

Premier séjour SNU en Val-d’Oise

La cohorte du département était composée de volontaires, la cible d'inscription prévue a été dépassée pour ce premier séjour 2023.
Pour ce premier séjour, une cohorte de volontaires occitans et franciliens ont été accueillis au centre de cohésion de Cergy. Le fil d’activités reposait notamment sur la promotion des valeurs de l’olympisme et des Jeux olympiques et paralympiques : initiations, découvertes de pratiques et rencontres d’athlètes de haut niveau étaient au programme.
En partenariat avec l’IFAC, le mouvement sportif, les associations d’éducation populaire et de jeunesse, les services de l’État et les corps en uniforme, ce séjour de cohésion bénéficiait des équipements sportifs et culturels de la commune de Cergy.
 

 

Temps forts SNU

  • Dimanche 19 février
    Ouverture du séjour
    par la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel : madame Sarah El Haïry. En présence de monsieur Olivier Wambecke, DASEN du Val-d’Oise. Ils ont tenu à venir saluer les jeunes volontaires occitans et franciliens au centre de cohésion de Cergy.
    Au programme : ateliers thématiques, échanges avec la Secrétaire d'État, distribution des tenues et temps de convivialité partagés entre les volontaires SNU et les personnalités représentantes de l'État.
  • Jeudi 2 mars

    Cérémonie de clôture présidée par madame Laëtitia Cesari-Giordani, secrétaire générale de la Préfecture du Val-d’Oise, sous-préfète de Pontoise.
    « L'engagement est ce qui transforme une promesse en réalité » - citation d'Abraham Lincoln prononcée par madame Cesari-Giordani à l’attention des jeunes volontaires et des encadrants remerciés chaleureusement.

    Les volontaires accueillis dans le 95 ont été mis à l'honneur lors d’un temps officiel et convivial au centre de cohésion. Rassemblement des jeunes devant les couleurs, défilé des maisonnées et de leurs drapeaux valorisant une figure de l’engagement et remise des attestations la délégation du département.
    Après la projection du mini-film retraçant leur séjour, les jeunes ont partagé leur expérience et échangé sur l’activité de leur MIG (mission d’intérêt général).

Le SNU : une aventure en 3 phases

Le Service national universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2023 qui souhaitent s'investir dans une démarche d'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion, en hébergement collectif de deux semaines en dehors de sa région et une mission d’intérêt général. Chaque jeune est, à la suite, invité à poursuivre un engagement plus long d’une durée de trois mois minimums, sur la base du volontariat, tel que le service civique.

Durant le séjour de cohésion, les jeunes pratiquent un ensemble d'activités selon différentes thématiques :

  •     activités physiques, sportives et de cohésion ;
  •     autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé ;
  •     citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  •     culture et patrimoine ;
  •     découverte de l’engagement ;
  •     défense, sécurité et résilience nationales ;
  •     développement durable et transition écologique.

Le séjour est par ailleurs rythmé par des rites républicains tels que le lever des couleurs et le chant de la Marseillaise tous les matins, en uniforme, pour chacun des participants.

Mise à jour : avril 2023