Retraite

La pension est une allocation pécuniaire personnelle et viagère accordée aux fonctionnaires en rémunération des services qu'ils ont accomplis jusqu'à la cessation régulière de leur fonction.

Présentation du Service académique des retraites -SAR

Au sein du pôle ressources humaines et sous la direction de Madame Gaëlle Gosse-Tyrode, le service académique des retraites, composé de 16 agents, a comme principale priorité l’accompagnement et le suivi des agents titulaires de l'académie dans le cadre de leur demande de retraite.

Pour que cette étape finale dans le parcours professionnel de l’agent se passe dans les meilleures conditions, le SAR répond à 5 missions de gestion distinctes mais ayant toutes comme finalité la fiabilité des données de carrière prises en compte par le service des Retraites de l’Etat (SRE) pour le calcul de la pension des agents. Le résultat de tout ce travail figure ensuite sur l’ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public)


Les 5 missions de gestion sont :

  • la gestion et l’instruction des dossiers de retraite de tous les agents titulaires de l’académie en lien avec le service des Retraites de l’Education nationale (SREN) et le service des Retraites de l’Etat (SRE)
  • la gestion des dossiers d’EIG (Estimation Indicative Globale).
  • la gestion des affiliations rétroactives en lien avec les différentes caisses d’assurances retraites (CARSAT, CNAV…).
  • la gestion des demandes de retraite progressive.
  • la gestion de la prise en compte des allocations IUFM dans le compte individuel retraite.

Depuis la rentrée scolaire 24/25, le SAR traite également les capitaux décès ainsi que les demandes de rente temporaire d’éducation et de rente viagère pour handicap.


Pour plus d’information, se référer à la circulaire 24/25

Contacts :

Mail : ce.sar@ac-versailles.fr
Tel : 01 30 83 45 00

 

Définitions :

ENSAP :
Depuis le 1er février 2018, tous les agents de la fonction publique d’Etat ont accès à leur compte individuel retraite (CIR) sur le portail ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics) qui permet aux fonctionnaires de retrouver l’ensemble des informations personnelles et de carrière nécessaire pour le calcul de leur future pension civile de retraite. A partir de 55 ans, sont ajoutées les bonifications et majorations de service.


Estimation Indicative Globale :
Chaque agent arrivant à sa 55ème année doit renseigner un dossier appelé « estimation indicative globale » qui a pour objet de mettre à jour son compte individuel retraite en tenant compte d’éventuelles bonifications et majorations de service. Les agents concernés sont avertis individuellement par le Service académique des retraites par mail. Cette démarche permet par la suite de mettre à jour les données sur le portail ENSAP ((Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics).


Affiliations rétroactives :
Lorsque les services d’un agent titulaire sont inférieurs à 15 ans (avant le 1er janvier 2011) ou à 2 ans (après le 1er janvier 2011), toutes les cotisations à la pension civile doivent être reversées au régime général afin que les années exercées en tant que fonctionnaire soient prises en compte dans la pension. Pour cela, le service académique des retraites doit procéder à une affiliation rétroactive.

 

Mise à jour : octobre 2024