Plusieurs façons de s’engager s’offrent aux élèves des collèges et lycées. Que ce soit pour prendre part à la vie démocratique de son établissement ou pour défendre des causes (égalité filles-garçons, développement durable, etc…). L’un des moyens de s’engager est de se faire élire. Mais dans quelles instances et pour quel rôle ? Réponse ici 👇
Devenir délégué(e) de classe
Se présenter à l’élection des délégués de classe est peut-être la manière la plus simple de prendre part à la vie démocratique de son établissement.
Les élèves délégués de classe représentent les camarades de leur classe lors des conseils de classe à la fin de chaque trimestre. Ils peuvent alors faire remonter au corps enseignant et à l’administration les problèmes rencontrés durant la période, et proposer des solutions pour les résoudre.
Mais ce n’est pas tout : les délégués de classe sont également les interlocuteurs privilégiés des professeurs tout au long de l’année pour faire le lien avec le reste de la classe.
Rejoindre le Conseil de Vie Collégienne (CVC) et le Conseil de Vie Lycéenne (CVL), oui, mais pour quoi faire ?
En se faisant élire au CVC ou au CVL, les élèves ne représentent plus juste leur classe : ils représentent l’ensemble des élèves de leur établissement, et ce pour une durée de 2 ans.
Ils ne participent pas aux conseils de classe, mais prennent part à de nombreuses instances, comme par exemple le conseil d’administration du collège ou du lycée.
Ils sont les porteurs de projets pour valoriser la parole et l’engagement des jeunes, améliorer le bien-être des élèves, mener des actions éducatives et pédagogiques, et discuter des sujets de vie collégienne et lycéenne avec la communauté éducative, etc…
Ainsi, le CVL et le CVC permettent aux élèves d’être acteurs dans la vie de leur établissement, de faire entendre leur voix et de donner leur avis sur la vie de leur collège ou de leur lycée.
Deux exemples de projets menés dans des CVL et CVC
Organisation d’un salon de l’engagement :
Deux élues du CVL du lycée Le Corbusier (Poissy, 78) avaient pour ambition d’organiser un événement à l’échelle du département afin de valoriser toutes les formes d’engagement des jeunes.
Ainsi est née l’idée du salon de l’engagement. Ce projet, en collaboration avec le Délégué Académique à la Vie Lycéenne, visait à faire découvrir les multiples voies d’engagement pour les jeunes. L’événement, ouvert au public, a réuni différents acteurs de l’Education nationale (élèves, étudiants, élus des CVL, CAVL, SNU, inspecteur, etc.) des associations (Afev, Aroeven, etc), et des partenaires de l’Education nationale (croix-rouge, secours populaires, SDIS, etc.).
Participation au prix Ilan Halimi autour d’un projet commun pour cinq CVC :
Les cinq collèges des communes de Sainte-Geneviève-des-Bois (Paul Eluard, Jean Macé, Jules Ferry) et ceux de Saint-Michel-sur-Orge (Nicolas Boileau, Jean Moulin) en Essonne sont engagés depuis deux ans sur plusieurs projets communs. Lors de l’année scolaire 2023-2024, les cinq CVC, accompagnés par les équipes éducatives ont porté une candidature commune au prix Ilan Halimi.
Ce projet s’est traduit par la réalisation d’affiche par les élèves, luttant contre toutes les formes de discriminations. Ces affiches ont été exposées par la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, en présence du Recteur et de la Directrice Académique de l’Essonne.
Le Conseil académique de la vie lycéenne
Une fois élu au CVL de son lycée, un élève peut se présenter à l’élection du Conseil Académique de la Vie Lycéenne.
Cette instance réunie des élèves issus des quatre coins de l’Académie.
Présidé par le Recteur, le CAVL a la charge de formuler des avis sur la vie lycéenne. La parole des élèves est essentielle au bon fonctionnement du CAVL.
Les élèves élus ont le rôle de représenter tous les lycéens de l’académie devant les membres adultes du CAVL.
Mais le rôle des élus du CAVL ne s’arrête pas à donner son avis. En effet, ils bénéficient d’une capacité d’action en faveur des lycéens. C’est ainsi que les élus du CAVL de l’académie de Versailles ont proposé et conduit de multiples projets afin de contribuer au bien-être, à l'épanouissement et à la réussite des lycéens de l’académie.
Enfin, l’expérience du CAVL est particulièrement bénéfique pour les élus : ils peuvent découvrir le fonctionnement d’une administration, s’exprimer devant une instance, conduire des projets et faire des rencontres variées.
Et pourquoi pas viser encore plus haut ?
Deux élus de chaque CAVL peuvent être élus au Conseil National de la Vie Lycéenne, instance présidée par le Ministre de l’Éducation nationale. Le CNVL se réunit deux fois par an et a pour rôle de formuler des avis sur la vie lycéenne.
Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre collège ou lycée, le fonctionnement des instances collégiennes / lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager.
Mise à jour : octobre 2024