SANTE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
[PF-VRS-1001] Développer une culture Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture de qualité de vie et des conditions de au travail, Développer des compétences en prévention de la santé au travail et mettre en œuvre une démarche de QVCT au sein de son établissement, service, division. Public cible : Cadres
Développer une culture Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Facultatif
89296 - COMPRENDRE LES LIENS ENTRE QVCT ET CLIMAT SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Les liens entre santé,travail, QVT, Risques psycho-sociaux, de quoi parle t-on ? Analyse de cas pratiques et retours d'expériences Définition d'invariants en matière de prévention Les situations à risque : savoir repérer et agir en mobilisant les ressources Qualité de vie au travail et climat scolaire, quelles perspectives? Objectifs :Créer des conditions de travail favorables au bien-être du personnel et au bien-être des élèves. Acquérir une culture commune en matière de QVT et de prévention. Savoir mobiliser les ressources pour faire face à une situation de travail en tension. Dates :05/12/2024, 28/11/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89297 - DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A LA QVCT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectifs : Acquérir une culture commune en matière de prévention de la santé au travail. Comprendre les principes de mise en œuvre d'une démarche de QVT. Connaître les bases d'une démarche QVT dans l'Académie. Analyser des situations concrètes et partager des pratiques professionnelles. Contenu : Les liens entre santé et travail(apports théoriques), la démarche de prévention (leviers, acteurs, réglementation). Des RPS à la QVT, quelles différences et complémentarités ? Qualité du travail, qualité de vie au travail : une question reliée au réel du travail/sens du travail, un vecteur d'engagement. Comment engager une démarche de QVT ? (prérequis, principes). Expérimentation d'un outil de la QVT (espace de discussion sur le travail). CIBLE : Cadres DATES : 26/11/24,28/11/24,4/12/24
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
[PF-VRS-1002] Savoir accompagner les personnels en difficulté
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les personnels d'encadrement pouvant rencontrer des personnels en difficulté dans leurs équipes. Identifier les signes révélateurs des personnels en difficulté ou en situation de handicap. Savoir accueillir un personnel en situation de handicap. Mobiliser les ressources disponibles. Public cible : Cadres
Savoir accompagner les personnels en difficulté
Facultatif
89289 - IDENTIFIER LES SIGNES DES PERSONNELS EN DIFFICULTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS EN DIFFICULTÉ Présentation des difficultés que les personnels peuvent rencontrer et quels sont les signes qui doivent alerter. Comment accompagner les agents en difficultés. Énonciation des structures et aides possibles au sein de l éducation nationale selon les problématiques. Cas pratiques en petits groupes en deuxième partie de demi-journée. DATES:
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-VRS-1003] Prévention des risques psychosociaux
Description : Contenu du parcours de formation : Impulser une culture de la prévention des tensions. Développement de l’intelligence émotionnelle Public cible : Cadres
Prévention des risques psychosociaux
Facultatif
89285 - MANAGER PAR LES FACTEURS HUMAINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Comprendre les facteurs de motivation/engagement au travail et mieux appréhender la gestion de situations complexes par une approche neurocognitive. Les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail. Qu'est -ce que manager ? Typologie des différents types de managements. Présentation du manager bienveillant et de ses outils. Manager par le sens et favoriser l'engagement organisationnel. Le rôle de l’empathie dans le management bienveillant. La régulation des émotions dans un contexte professionnel. Les situations relationnelles complexes : le cas particulier du harcèlement. Comprendre et mieux gérer les personnalités difficiles. DATES : 15 mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
89286 - STRESS : COMMENT LE GÉRER ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Agir pour son bien être et sa santé au travail. Développer un management bienveillant et savoir gérer son propre stress et celui de ses collaborateurs. Le stress selon l'approche neurocognitive et comportementale. Gérer son stress (exercices de gestion mentale). Prévenir et gérer le stress des autres. La gestion des personnalités difficiles. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les mécanismes du stress pour améliorer la gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs. Repérer les signaux d'alerte. Apprendre des outils de gestion du stress. Renforcer ses compétences de manager par une prévention des situations de stress. DATES :16/05/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
89287 - GERER LE STRESS ET AGRESSIVITE COMPRENDRE ET AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : Prévenir et gérer les conflits; comprendre les mécanismes du stress, identifier les états de stress chez soi et chez l'interlocuteur, diminuer son stress, communiquer avec l'autre pour lui permettre de sortir de son état de stress, repérer les deux types d’agressivité, agir face aux différents comportements agressifs avec sérénité CONTENUS : utilisation de l'approche neurocognitive et comportementale, description du mécanisme et des trois états de stress, identification des signes comportementaux liés à chaque état de stress et type d'agressivité, diagnostic de l'état de stress chez soi notamment face à des comportements agressifs, expérimentation des outils de gestion du stress sur soi, expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant la gestion relationnelle de chaque type d'agressivité : défensive et offensive. PUBLIC CIBLE : Personnel d'encadrement Dates :18-19/11 et 10 décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 72
89288 - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIFS : Mettre en pratique les outils de la médiation CONTENUS: Expérimenter la posture de tiers médiateur et impulser la culture de la prévention des tensions. Les facteurs de conflictualité, les différentes stratégies possibles, l'identification des positionnements qui facilitent une issue gagnant-gagnant. Etudes de cas,apports méthodologiques (étapes de la médiation, postures de tiers) pour penser les conditions et les modalités d'une médiation au sein d'un collectif. Analyses de pratique. Mise en pratique à partir d'une situation rencontrée : écouter sans interpréter, accueillir les émotions, accéder aux préoccupations, savoir faire émerger la reconnaissance mutuelle, trouver une issue satisfaisante pour tous. Perspectives de mise en place d'une démarche propice à la prévention et au traitement des tensions. PUBLIC CIBLE : Personnel Encadrant DATE(S) : G1: 23 et 24 janvier, G2: 10 et 11 Avril
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
89298 - PREVENIR LE HARCELEMENT AU TRAVAIL ET Y REMEDIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : ·S'approprier le cadre réglementaire & institutionnel du harcèlement ·Savoir repérer les différents types de violences au travail et le processus de harcèlement ·Connaître les répercussions du harcèlement sur la santé mentale et physique ·Connaître les différentes mesures d'accompagnement CONTENUS : 1.Violences au travail & harcèlement 2.Cadre réglementaire et institutionnel 3.Les réponses au harcèlement : à travers des études de cas REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Encadrants DATE(S) : 20/11/2024 et 12/02/24
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
89299 - CHARGE MENTALE,GESTION DU TEMPS : PLUS DE SERENITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
OBJECTIF : -Comprendre les spécificités du métier de chef de direction, les conséquences sur le corps, la charge mentale, la santé, le bien-être en général et la prise de décision. -Revenir au corps, aux sensations, aux émotions, et utiliser cette conscience de soi pour agir plus justement, en cohérence avec ses valeurs et les défis posés par un métier à haute responsabilité. -Faire de ses émotions une force et de son stress un allié -Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour préserver sa santé et son bien-être. Ajuster cet équilibre en permanence. -Construire des rituels personnalisés pour donner la priorité aux priorités, gérer son temps, son énergie et sa santé. CONTENUS : Envisager la réalité de terrain ainsi que des solutions à la lumière des neurosciences Co-dvlpt. Pratiques d'organisation, de priorisation, d'ancrage, de conscientisation, de gestion du stress, ... PUBLIC : Perdir, Insp. Dates : 18/11/24–20/01/25–17/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
89958 - SENSIBILISATION A LA PREVENTION DES RPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Acquérir une culture commune en matière de prévention de la santé au travail Comprendre les principes de mise en œuvre d'une démarche de QVCT Analyser des situations concrètes et expérimenter des outils. Partager des pratiques professionnelles CONTENUS :J1 La prévention de la santé au travail La démarche de prévention institutionnelle QVCT : Quoi, Pourquoi J2 : Evaluation de la QVCT,Expérimentation, comment mettre une démarche locale? PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Encadrants DATE(S) : 8/10/2024 9h30-11h30 et 18/11/2024 9h30-11h30
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
91449 - CHARGE MENTALE,GESTION DU TEMPS : MODULE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIFS : -Comprendre les spécificités du métier au niveau du travail en équipe, les conséquences sur la charge mentale, le bien-être et la prise de décision. -Revenir aux sensations, aux émotions, et utiliser la conscience de soi pour agir plus justement avec les autres, en cohérence avec ses valeurs et les défis posés par le métier : Pérenniser les apprentissages du module 1. -Faire de ses émotions une force et de son stress un allié dans les relations interpersonnelles. -Apprendre à déléguer, à dire non sans offenser. -Construire des techniques personnalisées pour écouter, se faire comprendre, favoriser l'intelligence collective, trouver des solutions, promouvoir l'interdépendance et créer un climat favorable au bien-être de tous. CONTENUS: Co-développement. Techniques de communication, de conscientisation, de développement. Apports scientifiques et expérientiels Pre-requis : N.1 Public : Perdir & Inspecteur Dates :7/4 ,12/5
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : mai 2024