SCIENCES BIO, SOCIALES, APPLIQUEES (SBSSA)
[PF-VRS-425] Sbssa - Référentiel du bac ASSP et les évaluations
Description : Contenu du parcours de formation : accompagner la mise en œuvre du référentiel du bac pro ASSP de l’arrêté du 02-02-2022 Public cible : Professeurs BSE et STMS enseignants en Bac Pro ASSP rénové
Sbssa - Référentiel du bac ASSP et les évaluations
Facultatif
88749 - LA COORDO/CONDUITE D'EQUIPE BIONETTOYAGE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer la compétence « coordonner et conduire une équipe de bionettoyage » chez les élèves CONTENUS : Module 5 Mise en œuvre de la coordination et de la conduite d'une équipe de bionettoyage auprès des élèves PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP BSE de Bac pro ASSP public désigné DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
88750 - LE RAISONNEMENT CLINIQUE EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Définir et mettre en lien : Raisonnement clinique - Démarche clinique- Démarche de soins CONTENUS : Module 3 Repérer, identifier et traduire les trois processus. Accompagner le questionnement en lien avec les savoirs associés pour construire des hypothèses. Donner du sens à la pratique professionnelle. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de Bac pro ASSP public désigné DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
88751 - NEUROSCIENCES EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : S'appuyer sur les apports des neurosciences pour consolider les apprentissages des élèves CONTENUS : Module 2 S'appuyer sur les apports des neurosciences pour mettre en œuvre des stratégies pédagogiques pour consolider les connaissances au service des compétences. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de seconde Bac pro ASSP, public désigné DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
88752 - PEDAGOGIE SIMUSANTE EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Mettre en œuvre la pédagogie par simulation pour développer les compétences professionnelles du bac pro ASSP chez les élèves CONTENUS : Module 4 Mise en œuvre de la pédagogie SIMUSANTE pour former les élèves à des procédures, à des gestes, à la prise en charge de situations, à s'entrainer au raisonnement clinique, et pour analyser leurs pratiques professionnelles. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de Bac pro ASSP public désigné DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
88753 - SIMUSANTE EN BAC ASSP : FORMATION DE FORMATEURS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer les compétences de formateur en pédagogie par simulation CONTENUS : Développer les compétences de formateur en pédagogie par simulation pour la mise en œuvre du référentiel du bac pro ASSP de l'arrêté du 02-02-2022 PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de seconde Bac pro ASSP, public désigné DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
88754 - PLAN DE FORM/EVALUATION DES COMPETENCES EN ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Mutualiser les pratiques de formation et d'évaluation en Bac Pro ASSP CONTENUS : Module 1 Contextualiser les apprentissages : identification des incontournables à la rédaction des contextes et des situations professionnelles d'apprentissage Mettre en œuvre l'évaluation par compétences PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de seconde Bac pro ASSP DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
88755 - MISE EN OEUVRE DES CCF EN BAC ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Mettre en oeuvre les CCF en Bac Pro ASSP CONTENUS : Module 6 Mettre en oeuvre l'ensemble des CCF en centre de formation et en milieu professionnel PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de Bac pro ASSP DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
88757 - LA POURSUITE D'ETUDES APRES LE BAC ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Renforcer les compétences transversales des élèves pour la poursuite d'études en bac ASSP CONTENUS : PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : professeurs intervenant en bac pro ASSP DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
[PF-VRS-70] SBSSA - Accompagnement de l'enseignement de la PSE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des ressources et transmettre les caractéristiques pédagogiques et didactiques liées à l’enseignement de la PSE S’appuyer sur l’analyse de pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Public cible : Enseignants de BSE intervenants en PSE
SBSSA - Accompagnement de l'enseignement de la PSE
Facultatif
88762 - MUTUALISATION DE PRATIQUES ET EVALUATION EN PSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Mutualiser les pratiques pédagogiques. Développer et évaluer les compétences transversales en PSE en CAP et en Bac pro CONTENUS : Mutualiser les pratiques pédagogiques. Développer et évaluer les compétences transversales en PSE en CAP et en Bac pro PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs de PSE. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
88778 - SBSSA-DEMARCHE DE PREVENTION ENTRE PSE/ENSEIG PRO
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer et renforcer la démarche de prévention des risques professionnels en articulant l'enseignement de la PSE et les enseignements professionnels. Réaliser un état des lieux de la mise en œuvre de la formation préalable à la réalisation des travaux soumis à dérogation pour les 15/18 ans dans les établissements. CONTENUS : Travail en binôme enseignant PSE /enseignant pro PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : PLP disciplines professionnelles et PSE. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
[PF-VRS-76] SBSSA - Accompagnement de la filière sanitaire et sociale
Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les démarches didactiques, pédagogiques et intégrer l’approche par compétences dans les référentiels de la filière SBSSA. S’appuyer sur l’analyse de pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves Public cible : enseignants en SBSSA des filières sanitaires et sociales
SBSSA - Accompagnement de la filière sanitaire et sociale
Facultatif
88227 - SBSSA-FORMATION PEDAGOGIQUE DES FORMATEURS AFGSU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Recyclage obligatoire tous les deux ans pour les formateurs AFGSU CONTENUS : Une journée d'ateliers pratiques et actualisation des connaissances PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Public désigné - formateurs AFGSU DATE(S) : le 7 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
88767 - SBSSA- MUTUALISATION DE PRATIQUES EN CAP AEPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Développer et évaluer les compétences professionnelles en CAP AEPE. CONTENUS : Echanges et mutualisations de pratiques en CAP AEPE Renforcement de l'approche par compétence et l'évaluation en CAP AEPE PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de CAP AEPE. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88770 - MISE EN OEUVRE DE LA MCAD RENOVEE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Appréhender le référentiel rénové de la MCAD CONTENUS : Mise en perspective du nouveau référentiel de la MCAD, de ses attendus pédagogiques et réglementaires PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Public désigné DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
88774 - APPORTS PEDAGO ET DIDAC EN BAC PRO ANIMATION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Former et accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de ce baccalauréat. CONTENUS : 2 journées théoriques et pratiques : repères historiques, valeurs, compétences de l'animateur socioculturel. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants STMS et BSE intervenant dans ce baccalauréat. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
88775 - SBSSA-ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN DEAS ET DEAP
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Mettre en œuvre la réforme des formations aide-soignant et auxiliaire de puériculture CONTENUS : Appropriation des nouveaux référentiels. Plan de formation. Planification des PFMP. Suivi d'acquisition des compétences. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants STMS, poste à profil DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
88776 - SBSSA-BAC PRO ANIMATION-CONGRES GERONTOLOGIE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer les compétences en gérontologie. CONTENUS : Connaissance de l'animation en gérontologie. Ateliers et conférences. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants formateurs pour ce baccalauréat animation. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 5
88793 - SBSSA-NOUVELLES PRATIQUES PEDAGOGIQUES SIMUSANTE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer le concept de pédagogie active par la simulation en santé ; développer la pratique de briefing ; observation et simulation, débriefing ; renouveler les approches pédagogiques en bac pro ASSP afin d'améliorer la préparation et l'exploitation des PFMP. CONTENUS : Pédagogie active en bac pro ASSP. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs enseignant en Bac pro ASSP. Public désigné. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : mai 2024