SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - PARCOURS

.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

[PF-VRS-1091] Optimiser ses séquences d'enseignement en SVT

Description : Ce parcours de formation vise à fournir les outils nécessaires pour développer l'autonomie à travers des travaux de groupe structurés. Il vise également à assurer une transposition didactique adaptées aux élèves et aux objectifs des programmes en mettant en place une démarche d’investigation motivante y compris dans des situations de classes difficiles.

[PF-VRS-1092] Concevoir des séquences d'enseignement des SVT motivantes en classe

Description : L'objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de SVT d'intégrer des approches pédagogiques innovantes pour motiver et engager les élèves. Ce parcours inclut trois modules distincts : intégrer le jeu et l'escape game en classe, concevoir des activités motivantes en enseignement scientifique, et utiliser des outils de motivation des élèves en SVT.

[PF-VRS-1093] Intégrer les sciences cognitives dans ses enseignements des SVT

Description : Ce parcours de formation vise à développer les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer les apports des sciences cognitives concernant la mémorisation et l’attention dans les pratiques pédagogiques.

[PF-VRS-1094] Adapter son enseignement des SVT aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Description : Ce parcours a pour objectif de mieux comprendre et soutenir les élèves à Besoin Educatif Particulier, en leur offrant des outils et des techniques d’adaptation pédagogique efficaces. En intégrant ces pratiques, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage inclusif qui répond aux besoins de tous les élèves, favorisant ainsi leur réussite scolaire et leur bien-être.

[PF-VRS-1096] Evaluer en SVT

Description : Ce parcours a pour objectif de permettre d’intégrer des outils numériques pour développer l’autoévaluation et la différenciation, ainsi que de maîtriser l’enseignement et l’évaluation par compétences au collège.

[PF-VRS-1097] Approfondir ses connaissances avec des partenaires scientifiques

Description : Ce parcours permet d'acquérir une connaissance approfondie et diversifiée dans les domaines de l'évolution humaine, de la biodiversité, de la géologie et de l'agriculture, tout en profitant des interactions avec des experts, des chercheurs et des partenaires scientifiques. Les formations sont conçues pour être complémentaires et offrir une vue d'ensemble enrichissante et multidisciplinaire.

[PF-VRS-1098] Enseigner sur le terrain

Description : Ce parcours vous permetrra d'acquérir des compétences pratiques pour enseigner sur le terrain en utilisant les ressources géologiques du Vexin ou la biodiversité péri-urbaine, tout en développant un esprit critique sur les méthodes de quantification des systèmes naturels. Ces deux modules sont indépendants, le module "Enseigner avec la biodiversité péri-urbaine" étant organisé par deux partenaires: la Maison Pour la Science Paris Ile de France et la MISS de l'Université Paris Saclay.

[PF-VRS-1099] Développer les compétences orales des élèves avec les SVT

Description : Ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants de SVT de développer des compétences chez leurs élèves en matière de communication orale, d'argumentation et de débat, tout en intégrant des outils pour préparer efficacement le Grand Oral (GO) du Baccalauréat.

[PF-VRS-1100] Développer l'esprit critique des élèves lors des séquences d'enseignement des SVT

Description : Ce parcours de formation vise à renforcer les compétences en matière de développement de l’esprit critique. Cette approche complète, de la théorie à la pratique, permettra d'améliorer la fiabilité des données recueillies grâce à des méthodes statistiques rigoureuses et collaboratives.

[PF-VRS-1101] Questionner la laïcité à travers les thèmes d'enseignement des SVT

Description : L’objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de transmettre, faire partager les principes de la vie démocratique et les valeurs de la République en complétant et en actualisant leurs connaissances scientifiques et didactiques relatives à l’épistémologie en lien avec ces valeurs.

[PF-VRS-1102] Elaborer des activités pratiques en SVT au collège et au lycée

Description : Ce parcours a pour objectif de dévdelopper les compétences pour concevoir et mettre en œuvre des activités de modélisation, d'utilisation de la flore forestière pour des activités pratiques, d'expériences de laboratoire (y compris EXAO et PCR). Mais aussi gérer efficacement un laboratoire de SVT. Les modules sont indépendants, certains sont davantage ciblés collège et d'autres lycée.

[PF-VRS-1103] Intégrer les microcontroleurs, la programmation et des outils numériques spécifiques dans ses activités en SVT

Description : L'objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de SVT d'intégrer des technologies novatrices dans leurs cours, notamment l'utilisation de microcontrôleurs, la programmation en Python, et l'association d'outils réels et numériques pour créer des environnements d'apprentissage interactifs et engageants.

[PF-VRS-1105] Intégrer des outils de détente dans ses séquences d'enseignement en SVT

Description : Ce parcours vise à offrir des outils simples et efficaces pour améliorer le bien-être et la concentration au quotidien de leurs élèves. En intégrant ces techniques aux cours de SVT, les enseignants peuvent non seulement enrichir leur pratique pédagogique mais aussi contribuer au développement d'un environnement d'apprentissage plus serein et favorable à la réussite scolaire.

[PF-VRS-1106] Participer à la construction du parcours avenir des élèves au sein des séances de SVT

Description : Ce parcours de formation vise à intégrer des séances d'orientation dans les séquences pédagogiques en informant sur les diverses carrières et études liées aux SVT. En co-construisant et en animant des activités d’orientation contribuant au parcours Avenir de chaque élève, les enseignants pourront offrir un soutien à l'orientation.

Mise à jour : mai 2024