SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)
[PF-VRS-1091] Optimiser ses séquences d'enseignement en SVT
Description : Ce parcours de formation vise à fournir les outils nécessaires pour développer l'autonomie à travers des travaux de groupe structurés. Il vise également à assurer une transposition didactique adaptées aux élèves et aux objectifs des programmes en mettant en place une démarche d’investigation motivante y compris dans des situations de classes difficiles.
Optimiser ses séquences d'enseignement en SVT
Facultatif
89405 - SVT-GERER L'AUTONOMIE ET LE TRAVAIL EN GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Des pistes pour développer les différents types d'autonomie des élèves par des travaux de groupes efficaces et maîtrisés CONTENUS : Questionner ses pratiques de classe et mettre en place des pédagogies associées au travail de groupes pour mieux développer l'autonomie des élèves. Mettre en place une évaluation cohérentes des travaux de groupes d'élèves. PUBLIC : professeurs de SVT en collège et lycée Calendrier : J1: session asynchrone J2: présentiel 9h-16h en février 2025 J3: session asynchrone J4: présentiel 9h-16h en avril J5: distanciel 9h-16h en mai. Les présentiels se dérouleront à Poissy (78) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 25
89411 - SVT-CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES SEANCES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Des pistes pour mieux concevoir des activités d'élèves pertinentes et motivantes et pour améliorer la gestion de la classe en SVT en début de carrière CONTENUS : Construire un enseignement en sciences (démarche cohérente, ancrée dans le concret), réaliser une transposition didactique adaptée aux élèves et répondant aux objectifs des programmes : mise en place d'une démarche d'investigation motivante pour développer et évaluer des compétences chez les élèves, réalisation de choix pédagogiques. Gérer la classe en situation difficile par une conception cohérente des séances. PUBLIC : professeurs de SVT T1 à T5 - public désigné Calendrier : octobre et décembre 2024 (hybride et présentiels à Poissy AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 25
[PF-VRS-1092] Concevoir des séquences d'enseignement des SVT motivantes en classe
Description : L'objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de SVT d'intégrer des approches pédagogiques innovantes pour motiver et engager les élèves. Ce parcours inclut trois modules distincts : intégrer le jeu et l'escape game en classe, concevoir des activités motivantes en enseignement scientifique, et utiliser des outils de motivation des élèves en SVT.
Concevoir des séquences d'enseignement des SVT motivantes en classe
Facultatif
89385 - SVT-OUTILS DE MOTIVATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Apporter des notions théoriques sur la mémorisation, présenter un panel d'outils à disposition des enseignants, s'approprier ces outils en formation puis en classe, réflechir sur sa pédagogie CONTENUS : Réfléchir à sa pédagogie en travaillant avec des outils variés et au service des enseignements. Comprendre les enjeux de la motivation. Analyser sa pratique professionnelle et la faire évoluer pour faciliter la motivation des élèves. Créer de nouvelles activités. PUBLIC : professeurs de SVT en collège (éventuellement en lycée) Calendrier : distanciel mercredi 11/12/24,14h-16h30 + présentiels les jeudi 09/01/25 et mardi 29/04/25 au Collège des Touleuses,Cergy + distanciel asynchrone de 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
89393 - SVT- CONCEVOIR DES ACTIVITES MOTIVANTES EN ES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Créer des activités motivantes pour les élèves en enseignement scientifique CONTENUS : Examiner sa propre pratique. Choisir des activités motivantes à destination des élèves. Construire des programmations. Créer des activités innovantes. Développer la mise en oeuvre de pratiques scientifiques. Exploiter des bases de données scientifiques. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1 et J3: sessions asynchrones J2: un mercredi matin de janvier 9h-13h au lycée Richelieu à Rueil-Malmaison (92) J4: un mercredi 14h-18h de mars au Lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry (92) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
89408 - SVT-INTEGRER LE JEU ET L'ESCAPE GAME EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Découverte et mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d'évasion CONTENUS : Elle leur permet de tester différentes modalités de jeu en classe, en présence et à distance, d'analyser et de réfléchir à l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration), de tirer parti de l'importance du jeu dans les processus d'apprentissage, et de sélectionner des approches didactiques appropriées. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : alternance de sessions asynchrones (3 sessions), synchrones (2 sessions) et en présentiel (3 jours) au Lycée Maurice Genevoix à Montrouge (92) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 25 heures
Places : 40
[PF-VRS-1093] Intégrer les sciences cognitives dans ses enseignements des SVT
Description : Ce parcours de formation vise à développer les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer les apports des sciences cognitives concernant la mémorisation et l’attention dans les pratiques pédagogiques.
Intégrer les sciences cognitives dans ses enseignements des SVT
Facultatif
89409 - SVT - INTEGRER LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : S'emparer des apports des sciences cognitives concernant les apprentissages en lien avec la mémorisation et l'attention CONTENUS : Connaitre la diversité des outils et des stratégies efficaces utilisables en classe. Intégrer les apports de la recherche concernant les stratégies efficaces en mémorisation et attention à ses pratiques pédagogiques. Evaluer ses gestes professionnels pour déterminer des évolutions possibles et s'engager sur une piste de travail PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : session asynchrone + vendredi 10/01/25 au lycée Jouvet à Taverny (95) + distanciel le 17 mars 2025 17h-19h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-VRS-1094] Adapter son enseignement des SVT aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Description : Ce parcours a pour objectif de mieux comprendre et soutenir les élèves à Besoin Educatif Particulier, en leur offrant des outils et des techniques d’adaptation pédagogique efficaces. En intégrant ces pratiques, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage inclusif qui répond aux besoins de tous les élèves, favorisant ainsi leur réussite scolaire et leur bien-être.
Adapter son enseignement des SVT aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Facultatif
89382 - SVT - LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Prendre en compte la diversité des élèves en SVT CONTENUS : Connaitre les différents BEP et leurs conséquences sur les apprentissages - Connaitre les dispositifs d'accueil des élèves à BEP - Connaitre les grands principes de l'adaptation pédagogique et des outils qui permettent de la réaliser - Adapter un support pédagogique, une activité pédagogique et une évaluation sans les dénaturer - Identifier les personnes ressources PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : 2 présentiels en mars-avril au Lycée JB Corot à Savigny-sur-Orge AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-1096] Evaluer en SVT
Description : Ce parcours a pour objectif de permettre d’intégrer des outils numériques pour développer l’autoévaluation et la différenciation, ainsi que de maîtriser l’enseignement et l’évaluation par compétences au collège.
Evaluer en SVT
Facultatif
89396 - SVT-DEVELOPPER L'AUTOEVALUATION AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : L'autoévaluation est un outil essentiel pour le gain en autonomie des élèves. Cependant cette pratique nécessite de mettre en place des supports et un suivi qui peuvent être très chronophages. Ce stage présente des outils numériques qui faciliteront le travail de l'enseignant voulant développer cette pratique d'autoévaluation CONTENUS : Identifier facilement les difficultés des élèves pour permettre une différenciation au sein de la classe - Suivre facilement l'évolution de l'acquisition des compétences de l'élève au cours de l'année - Développer plus facilement l'autonomie de l'élève - Un accès facile aux résultats des élèves. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: 3 h au lycée Mansart à Saint-Cyr-l'Ecole (78) J2: session asynchrone J3: distanciel 2h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
89400 - SVT-ENSEIGNER ET EVALUER AVEC DES COMPETENCES CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Créer et animer des séances SVT en utilisant les compétences dans l'objectif de faire progresser les élèves CONTENUS : Préciser ses connaissances sur les compétences - Mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves - Evaluer les progrès et acquis des élèves PUBLIC : professeurs de SVT en collège Calendrier : J1: session asynchrone accessible dès octobre J2 et J3: présentiels de 3h en novembre 2024 et mars 2025 au collège Descartes de Fontenay-le-Fleury (78) J4: 1h en distanciel en mai AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
89416 - SVT-DEVELOPPER LA DIFFERENCIATION AVEC LE NUM.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Les élèves ont tous un rythme d'apprentissage et de comprehension différents des notions et l'enseigant soit être capable de différencier son enseignement en fonction des différents profisl d'élèves. Ce stage présente les outils numériques qui aident à engager l'enseignant dans cette voie de différenciation. CONTENUS : Identifier facilement les difficultés des élèves pour permettre une différenciation au sein de la classe - Suivre facilement l'évolution de l'acquisition des compétences de l'élève au cours de l'année - Développer plus facilement l'autonomie de l'élève - Une mise en place rapide des différents parcours adaptés à l'élève. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: (3h) au Lycée Mansart à Saint-Cyr-l'Ecole (78) J2: session asynchrone J3: distanciel 2h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
[PF-VRS-1097] SVT - Approfondir ses connaissances avec des partenaires scientifiques
Description : Ce parcours permet d'acquérir une connaissance approfondie et diversifiée dans les domaines de l'évolution humaine, de la biodiversité, de la géologie et de l'agriculture, tout en profitant des interactions avec des experts, des chercheurs et des partenaires scientifiques. Les formations sont conçues pour être complémentaires et offrir une vue d'ensemble enrichissante et multidisciplinaire.
Approfondir ses connaissances avec des partenaires scientifiques
Facultatif
89387 - SVT - QUESTIONNER LA BIODIVERSITE - MODULE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Questionner la biodiversité CONTENUS : Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques sur la biodiversité au travers d'une approche naturaliste adossée à des enjeux écologiques actuels et relevant de références théoriques et de l'expertise du Muséum national d'Histoire naturelle. Ce module 1 peut être complété par une réflexion didactique et pédagogique liée au recueil et à l'analyse statistiques de données en classe du module 2 (collège) ou du module 3 (lycée). PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: lundi 17 février 2025 9h-17h au Jardin des plantes (MNHN) J2: session asynchrone AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
89388 - SVT-QUESTIONNER LA BIODIVERSITE - MODULE 2 COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
DESCRIPTION DU MODULE OBJECTIF : Questionner la biodiversité CONTENUS : Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques et Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier au travers de l'utilisation d'outils d'analyses statistiques de données relatives à l'écologie. PUBLIC : professeurs de SVT en collège Calendrier : J1: session asynchrone J2: jeudi 13 mars 2025 9h-17h au Jardin des plantes (MNHN) J3: distanciel mercredi 11 juin 14h-15h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
89389 - SVT- QUESTIONNER LA BIODIVERSITE - MODULE 2 LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Questionner la biodiversité CONTENUS : Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques et Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier au travers de calculs et d'analyses statistiques de données relatives à l'écologie. PUBLIC : professeurs de SVT en lycée Calendrier : J1: session asynchrone J2: jeudi 20 mars 2025 9h-17h au Jardin des plantes (MNHN) J3: distanciel mercredi 11 juin 14h-15h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
89404 - SVT-ILLUSTRER L'EVOLUTION HUMAINE-MUSEE DE L'HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Le Musée de l'Homme est un haut lieu de la paléoanthropologie. La visite de ses collections permanentes et temporaires, les échanges sur les méthodes d'analyse, notamment celles génétiques avec les paléoanthropologues permettront au professeur d'enrichir ses progressions, et de réactualiser ses connaissances et compétences. CONTENUS : Ce stage permet de réactualiser ses connaissances et son argumentation sur l'évolution de l'Homme et les migrations liées aux populations humaines (à partir de divers outils dont l'analyse génétique) ainsi que les méthodes d'étude des celles-ci. Il permettra également d'illustrer ses cours avec des exemples scientifiquement solides PUBLIC : professeurs de SVT en lycée Calendrier : J1: distanciel asynchrone J2: 27 mars 2025 10h-17h au Musée de l'Homme J3: distanciel le 30 avril 2025 14h-15h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
89417 - SVT-DEBATTRE SUR L'AGRICULTURE (INRAE/UPSACLAY)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Comprendre des connaissances scientifique récentes sur les pratiques d'amélioration végétales modernes et les nouveaux outils d'édition génomique. Discuter sur des controverses scientifiques pour animer des débats. Pratiquer des outils pédagogiques pour illustrer les enjeux de l'agriculture. Découvrir les métiers de la recherche CONTENUS : Les techniques d'étude des génomes et de sélection végétale ont rapidement évolué. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) mènent à l'introduction de nouvelles variétés de plantes sur les marchés. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection végétale. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1 et J2 les lundi 17 et mardi 18 février 2025 au Centre INRAE de St Cyr l'Ecole (78) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
89418 - SVT- UTILISER LES COLLECTIONS DE GEOLOGIE DU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Les collections du muséum sont, en complément des sorties de terrain, un riche support qui permet de faire lien entre terrain et laboratoire dans la construction d'un savoir scientifique. Elles ont une portée épistémologique intéressante à intégrer dans ses séquences. CONTENUS : A l'issue du stage, vous serez capables de -didactiser des outils nouveaux issus des collections pour enrichir ses cours (thèmes: les paléoenvironnements passés, les crises biologiques, l'âge de la Terre arguments paléontologiques, la datation relative) -argumenter à partir d'exemples historiques en faveur de la théorie de l'évolution -intégrer des exemples issus de l'histoire des sciences dans des séquences ayant pour objectif la construction de l'esprit critique. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: asynchrone J2: jeudi 5 décembre 2024 9h30-17h au Jardin des plantes (MNHN) J3: distanciel le 5 février 2025 14h-15h
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
[PF-VRS-1098] SVT - Enseigner sur le terrain
Description : Ce parcours vous permetrra d'acquérir des compétences pratiques pour enseigner sur le terrain en utilisant les ressources géologiques du Vexin ou la biodiversité péri-urbaine, tout en développant un esprit critique sur les méthodes de quantification des systèmes naturels. Ces deux modules sont indépendants, le module "Enseigner avec la biodiversité péri-urbaine" étant organisé par deux partenaires: la Maison Pour la Science Paris Ile de France et la MISS de l'Université Paris Saclay.
Enseigner sur le terrain
Facultatif
89390 - SVT-INTRODUCTION A LA GEOLOGIE DU VEXIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
*
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
89391 - SVT-ENSEIGNER AVEC LA BIODIVERSITÉ PÉRI-URBAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Du terrain à la salle de classe CONTENUS : Exploiter une sortie de terrain pour mettre en évidence l'influence des facteurs biotiques et abiotiques sur le peuplement d'un milieu, la diversité des interactions, la quantification de la richesse spécifique. Exercer son esprit critique sur les méthodes de quantification des systèmes naturels (échantillonnage, moyenne, variabilité). PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : présentiel le mercredi 09/10/24; distanciels les mercredis 22/01/25 et 05/03/25 14h-15h30; présentiel mercredi 11/06/25. Les présentiels se dérouleront au Campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (91).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 24
[PF-VRS-1099] Développer les compétences orales des élèves avec les SVT
Description : Ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants de SVT de développer des compétences chez leurs élèves en matière de communication orale, d'argumentation et de débat, tout en intégrant des outils pour préparer efficacement le Grand Oral (GO) du Baccalauréat.
Développer les compétences orales des élèves avec les SVT
Facultatif
89394 - SVT - PREPARER LES ELEVES A L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Comment concevoir des activités en SVT qui permettront de faciliter le passage à l'oral des élèves ? Des élèves qui oseront prendre la parole avec plaisir et une bonne estime d'eux même - Des élèves qui pourront progresser dans la pratique de l'oral élaboré et de l'oral spontané CONTENUS : Comprendre comment faire travailler l'oral élaboré et spontané de nos élèves tout en avançant dans notre programme - S'approprier des outils concrets et efficaces permettant de faire travailler l'oral avec nos élèves de façon ludique et motivante PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: distanciel le 28 janvier 2025 17h-18h J2 et J4 : sessions asynchrones J3 et J5: les 11 février et 10 avril 2025 9h-12h au lycée Michelet à Vanves (92) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
89395 - SVT-ENGAGER LES ELEVES DANS DES DEBATS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Comment faire de l'oral, un levier pour développer l'esprit critique de nos élèves ? Des élèves qui s'engagent tous autour de questions scientifiques socialement vives avec sérénité et plaisir. Des élèves qui deviennent des citoyens éclairés capable de raisonner par eux-mêmes. CONTENUS : Comprendre comment et avec quelle posture aborder des questions scientifiques socialement vives avec les élèves - S'approprier des outils concrets et efficaces permettant de faire travailler l'oral et l'esprit critique de nos élèves sous différentes formes PUBLIC : professeurs de SVT. DATES : distanciel mardi 04/03/25,17h-18h, présentiels les mardi 18/03/25 et lundi 19/05/25 de 9h à 12h, au lycée Michelet à Vanves (92)+ 2h de travail asynchrone sur M@gistere.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
89413 - INTEGRER LA PREPARATION DU GO AU SEIN DES SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Comment concevoir des activités en SVT au lycée qui permettront de faciliter l'accompagnement des élèves dans leur préparation du grand oral ? Quels leviers trouver dans la discipline des SVT pour accompagner les élèves dans le grand oral CONTENUS : Comprendre comment faire travailler l'oral élaboré et spontané de nos élèves dans notre discipline de façon “ritualisée ” - S'approprier des outils concrets et efficaces permettant de faire travailler l'oral avec nos élèves de façon progressive de la seconde à la terminale - Accompagner les élèves dans la préparation de leur grand oral en partant d'exemples réels PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : 24 mars 2025 17h-18h distanciel - 2 avril 2025 13h30-17h30 Lycée Michelet à Vanves AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-1100] Développer l'esprit critique des élèves lors des séquences d'enseignement des SVT
Description : Ce parcours de formation vise à renforcer les compétences en matière de développement de l’esprit critique. Cette approche complète, de la théorie à la pratique, permettra d'améliorer la fiabilité des données recueillies grâce à des méthodes statistiques rigoureuses et collaboratives.
Développer l'esprit critique des élèves lors des séquences d'enseignement des SVT
Facultatif
89398 - SVT-DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : De la démarche scientifique aux indicateurs pour la classe CONTENUS : Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances et maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique au travers de l'acquisition de références théoriques liées à l'esprit critique et à l'enseignement des sciences et de la production d'activités pédagogiques. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: session asynchrone J2: Mardi 3 décembre 2024 9h30-16h30 au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse J3: distanciel Mercredi 7 mai 14h-15h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
89399 - SVT - QUESTIONNER DES RESULTATS EXPERIMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
DESCRIPTION DU MODULE OBJECTIFS : Examiner sa propre pratique. Expérimenter, mesurer et tester la fiabilité des données recueillies. Mettre en œuvre différentes méthodes statistiques et les interpréter. Collaborer pour construire des banques de mesures de référence. CONTENUS : Apports théoriques, ateliers et études de cas, co-constructions PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : professeurs de SVT en lycée MODALITES : 2 distanciels asynchrones précédant 2 présentiels. Présentiels : un mercredi matin de février et d'avril au lycée Richelieu à Rueil-Malmaison
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
[PF-VRS-1101] Questionner la laïcité à travers les thèmes d'enseignement des SVT
Description : L’objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de transmettre, faire partager les principes de la vie démocratique et les valeurs de la République en complétant et en actualisant leurs connaissances scientifiques et didactiques relatives à l’épistémologie en lien avec ces valeurs.
Questionner la laïcité à travers les thèmes d'enseignement des SVT
Facultatif
89414 - SVT - ARTICULER SCIENCE ET LAICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité. Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques et didactiques relatives à l'épistémologie en lien avec les valeurs de la République. CONTENUS : le stage permettra de renforcer les connaissances sur la laicité dans différentes dimensions complémentaires : historique, épistémologique, sociétale et didactique et d'échanger autour de situations, activités pédagogiques, points de programme pouvant générer des remises en question au sein de la classe. PUBLIC : professeurs de SVT, professeurs de science en général Calendrier : J1: lundi 14 avril 2025 9h-17h au Jardin des plantes (MNHN) J2: distanciel Mercredi 14 mai 14h-15h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-1102] Elaborer des activités pratiques en SVT au collège et au lycée
Description : Ce parcours a pour objectif de dévdelopper les compétences pour concevoir et mettre en œuvre des activités de modélisation, d'utilisation de la flore forestière pour des activités pratiques, d'expériences de laboratoire (y compris EXAO et PCR). Mais aussi gérer efficacement un laboratoire de SVT. Les modules sont indépendants, certains sont davantage ciblés collège et d'autres lycée.
Elaborer des activités pratiques en SVT au collège et au lycée
Facultatif
89386 - SVT- FLORE DE LA FORET ET MANIPULATIONS EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Actualiser ses connaissances en botanique et proposer des activités originales CONTENUS : Concevoir des activités pédagogiques innovantes à partir d'un enseignement ancré dans le réel (identification de familles végétales courantes, filtration sur Büchner, utilisation d'un spectrophotomètre, caractérisation d'un syndrome de domestication par une étude statistique d'échantillons, ...) PUBLIC : professeurs de SVT en collège et en lycée Calendrier : J1: distanciel fin avril J2: mi-mai 9h-16h en Forêt de Montmorency J3: fin mai 9h-16h dans un établissement scolaire à définir J4: début juin 2h fin de journée AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
89401 - SVT-CONCEVOIR DES ACTIVITES PRATIQUES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Rendre concret et motivant son enseignement par des activités pratiques CONTENUS : Concevoir des activités pédagogiques innovantes à partir d'un enseignement basé sur le réel (manipulations, observations, dissections, modélisations, cultures, élevages....) PUBLIC : professeurs de SVT en collège Calendrier : J1: session asynchrone J2 à J7 : 6 demi-journées au collège des Petits Ponts à Clamart (92) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 19 heures
Places : 50
89402 - SVT-CONCEVOIR DES ACTIVITES DE MODELISATION / EXAO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Le stagiaire sera amené à découvrir, réactualiser et tester de nombreuses activités pratiques intégrant des outils et supports diversifiés de modélisation et d'EXAO (eurosmart) afin d'enrichir ses séances de TP. CONTENUS : Réaliser des activités intégrant des logiciels de modélisation - Expérimenter en utilisant l'EXAO - Intégrer des éléments de la culture numérique dans son enseignement - Identifier comment ces techniques peuvent être utilisées pour développer des compétences techniques et d'analyse chez les élèves PUBLIC : professeurs de SVT en lycée Calendrier : J1: présentiel semaine du 18 au 22 novembre 2024 9h-16h30 au Lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette (91) J2: distanciel (1h) en mars 2025 AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
89403 - SVT-CONCEVOIR DES ACTIVITES DE LABO DONT PCR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Le stagiaire sera amené à découvrir, réactualiser et tester de nombreuses activités pratiques variées et innovantes afin d'enrichir ses séances de TP CONTENUS : Réaliser une PCR - Manipuler, expérimenter par des activités paillasses - Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage en diversifiant les activités pratiques proposées au lycée - Evaluer les acquisitions et les progrès des élèves PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: semaine du 25 au 30 novembre 2024 9h-16h30 au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette (91) J2: distanciel (1h) en mars AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
89406 - SVT-GERER LE LABORATOIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Gérer le laboratoire, entretenir le materiel et respecter la sécurité des personnels et des élèves CONTENUS : Gérer et entretenir le materiel du laboratoire de SVT - Acquerir une formation comparable à celle des aides de laboratoire, absents des collèges - Connaitre et appliquer les règles de sécurité au sein du laboratoire et également en classe - PUBLIC : professeurs de SVT en collège Calendrier : J1: session asynchrone J2: présentiel en avril 2025 9h-17h au collège Henri Sellier à Suresnes (92) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 28
[PF-VRS-1103] Intégrer les microcontroleurs, la programmation et des outils numériques spécifiques dans ses activités en SVT
Description : L'objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de SVT d'intégrer des technologies novatrices dans leurs cours, notamment l'utilisation de microcontrôleurs, la programmation en Python, et l'association d'outils réels et numériques pour créer des environnements d'apprentissage interactifs et engageants.
Intégrer les microcontroleurs, la programmation et des outils numériques spécifiques dans ses activités en SVT
Facultatif
89384 - SVT-OUTILS INTERACTIFS ASSOCIANT NUMERIQUE ET REEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Découverte d'une diversité d'outils interactifs : les modèles 3D, la microscopie virtuelle, la réalité augmentée, les simulateurs de laboratoire, les chatbots et les histoires interactives CONTENUS : Exploration approfondie de ces diverses technologies. Réflexion collective sur les usages : Encouragement à une réflexion collective sur les applications pédagogiques de ces outils en SVT. Approfondissement des compétences : compétences avancées, notamment la création de chatbots et de récits interactifs en lien avec la différenciation. Liberté de création : Les stagiaires sont encouragés à créer leur propre chatbot en utilisant la méthode de leur choix, favorisant la créativité et l'adaptabilité. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : 6 sessions (alternance de distanciels, synchrone ou asynchrone, et de présentiels) AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
89407 - SVT-DEVELOPPER LA PROGRAMMATION AVEC PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Le programme de SVT du lycée impose l'utilisation du numérique et donc de la programmation. PYTHON est le langage utilisé, aussi bien en math qu'en physique- chimie. La formation initiale des enseignants n'introduit pas l'étude de ce langage. Ce stage permettra à l'enseignant d'apprendre les bases de PYTON ce qui lui permettra de créer et faire créer des programmes par les élèves. CONTENUS : Développer de nouvelles compétences professionnelles - Concevoir de nouveaux types d'activités. PUBLIC : professeurs de SVT en lycée Calendrier : J1: présentiel 3h au lycée Mansart de Saint-Cyr l'Ecole J2: session asynchrone J3: distanciel 2h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
89410 - SVT - MANIPULER LES MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Les programmes de SVT du lycée et collège imposent l'utilisation du numérique et des microcontrôleurs liés aux capteurs. Le projet experimental et numérique en enseignement scientifique demande de pratiquer avec ces outils. Au collège , une sortie avec une plateforme de ce type pourrait être possible. Ce stage fait découvrir et pratiquer ces microcontrôleurs liés aux capteurs. CONTENUS : Développer de nouvelles compétences professionnelles - Concevoir de nouveaux types d'activités. PUBLIC : professeurs de SVT en collège et lycée Calendrier : J1: présentiel 3h Lycée Mansart St Cyr l'Ecole (78) J2: session asynchrone 3h J3: distanciel synchrone 2h AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
[PF-VRS-1105] Intégrer des outils de détente dans ses séquences d'enseignement en SVT
Description : Ce parcours vise à offrir des outils simples et efficaces pour améliorer le bien-être et la concentration au quotidien de leurs élèves. En intégrant ces techniques aux cours de SVT, les enseignants peuvent non seulement enrichir leur pratique pédagogique mais aussi contribuer au développement d'un environnement d'apprentissage plus serein et favorable à la réussite scolaire.
Intégrer des outils de détente dans ses séquences d'enseignement en SVT
Facultatif
91336 - SVT - INTEGRER DES OUTILS DE DETENTE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Mieux gérer sa classe tout en enseignant les SVT CONTENUS : Appliquer pour soi-même et ses élèves des techniques simples de mise au calme dans sa classe et dans son quotidien (postures, techniques de respiration, de concentration, de relaxation). Intégrer ces techniques à ses cours de SVT. Analyser sa pratique professionnelle et la faire évoluer. PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1 et J4: présentiels un mercredi après-midi entre janvier et mai au collège des Touleuses à Cergy (95) J2 et J5 : distanciel en fin d'après-midi J3 session asynchrone AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
[PF-VRS-1106] Participer à la construction du parcours avenir des élèves au sein des séances de SVT
Description : Ce parcours de formation vise à intégrer des séances d'orientation dans les séquences pédagogiques en informant sur les diverses carrières et études liées aux SVT. En co-construisant et en animant des activités d’orientation contribuant au parcours Avenir de chaque élève, les enseignants pourront offrir un soutien à l'orientation.
Participer à la construction du parcours avenir des élèves au sein des séances de SVT
Facultatif
89412 - SVT -CONCEVOIR L'ORIENTATION AU SEIN DES SEQUENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Comment intégrer dans nos séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation en lien avec les SVT CONTENUS : Les enseignants seront en mesure de: s'informer sur les différentes voies d'orientation en lien avec les SVT - Co-construire, mettre en oeuvre et animer différentes séances comportant des activités incluant l'orientation - Contribuer à la mise en oeuvre du parcours Avenir de chaque élève - Coopérer au sein d'une équipe et contribuer à l'action de la communauté éducative PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : J1: session asynchrone (2h) J2: mardi 28/01/2025 13h30-16h30 au LIPS, Palaiseau, J3: session asynchrone (1h) J4: distanciel jeudi 27/03/25 9h30-11h30. AUCUN PREREQUIS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Mise à jour : mai 2024