SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)
[PF-VRS-816] Actualiser ses connaissances dans le cadre d’une Masterclass
Description : Les Masterclass, ou classe de maître en français, sont organisées sur le schéma d’une conférence, où l’intervenant partage son expérience ou sa maîtrise d’un sujet, et propose aux participants d’échanger sur le thème de la conférence. Une Masterclass en économie, sociologie ou science politique vous permettra d’enrichir vos connaissances et d’échanger avec un scientifique sur les différents enjeux disciplinaires présents dans nos programmes. Suite à cet évènement, une demi-journée d’analyse didactique de la conférence vous sera proposée.
Actualiser ses connaissances dans le cadre d’une Masterclass
Facultatif
89002 - SES - MASTERCLASS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Approfondir un thème au programme des classes de première ou de terminale en spécialité SES CONTENUS : Conférence d’un universitaire ou d’un chercheur dans le champ des SES. A l'issue de la formation, le professeur sera capable de mener une réflexion approfondie sur un thème du programme et d'exploiter les connaissances acquises dans le cadre de son enseignement des SES. Aucun prérequis
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
89003 - SES - ATELIER EXPERIMENTATION DE LA MASTERCLASS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Permettre aux professeurs ayant suivi la MASTERCLASS EN SES de transposer les savoirs abordés au service de leurs élèves. CONTENUS : A l'issue de la formation, l'enseignant sera capable de mettre en œuvre des transpositions didactiques des savoirs abordés par l'universitaire lors de la conférence de LA MASTERCLASS. Il sera capable de mener des séquences pédagogiques permettant la réalisation d'enquêtes de terrain avec ses élèves (questionnaires, observations, etc). PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Professeur de SES ayant suivi la formation MASTERCLASS EN SES
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-817] Diversifier et innover ses pratiques en SES : Sortir de la classe en SES
Description : Sortir de la classe avec ses élèves afin de pouvoir enseigner autrement, faire évoluer ses pratiques d’enseignement et repenser ses mises en œuvre pédagogiques de manière à mieux répondre à leurs besoins.
Diversifier et innover ses pratiques en SES : Sortir de la classe en SES
Facultatif
89005 - SES - DECOUVRIR LA CITE DE L'ECONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La Cité de l'Economie est le premier musée européen consacré à l'économie. Citéco propose une exposition permanente composée de dispositifs interactifs et pédagogiques, des offres de visite, une programmation culturelle (conférences, des événements culturels) et sur www.citeco.fr des ressources pédagogiques (vidéos, articles). OBJECTIF : Connaître Citéco Etre capable de s'approprier les différentes et multiples ressources offertes et proposées par Citéco pour les utiliser au service de l’apprentissage des élèves Citéco, la Cité de l'Économie propose une demi- journée de formation en deux temps : Une présentation des offres spécifiques et des ressources. Une visite de l'exposition pour découvrir les visites destinées aux classes de SES. : Visite guidée de la Cité de l'économie située dans le 17ème arrondissement de Paris. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SES DATES : Mercredi 12 février 2025 de 14h00 à 17h00
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 95
91835 - SES - BALADE SOCIOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'organiser une balade sociologique avec ses élèves, ce qui permettra d'approfondir certains objectifs d'apprentissage des chapitres de sociologie présents au programme de SES. CONTENUS : Cette balade sociologique se composera d’une promenade dans un quartier de Paris. Elle sera l'occasion de travailler sur les représentations mentales de Paris et d'aborder les grands travaux sociologiques effectués à ce sujet. Il s'agira de dresser la carte d'identité sociologique du quartier visité. Enfin, la construction d'un guide d'observation sera proposée. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'organiser une balade sociologique avec ses élèves, ce qui permettra d'approfondir certains objectifs d'apprentissage des chapitres de sociologie présents au programme de SES de seconde, première et terminale. DATE : 1j en avril ou mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-819] LAB’Sciences sociales : échanger et concevoir entre pairs
Description : Le LAB’ Sciences sociales développe des ressources pédagogiques en SES et des modes d’utilisation permettant aux professeurs d’expérimenter, de construire des activités pédagogiques en ligne et d’échanger entre pairs. Ce parcours vous permettra de découvrir les différentes ressources produites par le LAB ; vous concevrez des séquences pédagogiques en associant sur la plateforme Pearltrees les ressources Econofides, celles du LAB’ ainsi que d’autres ressources numériques (quiz, vidéos, manuels numériques etc.) ; vous échangerez sur vos pratiques au cours de la formation et en observant en classe la mise en œuvre pédagogique des ressources réalisées par vos pairs.
LAB’Sciences sociales : classe ouvert
Facultatif
89013 - SES - CLASSE OUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Développer ses compétences didactiques et maîtriser des techniques pédagogiques diversifiées CONTENUS : La formation se déroule dans la classe du formateur en présence des élèves. Le stagiaire assiste à la mise en œuvre pédagogique d’une ressource réalisée par le Lab' des Sciences Sociales. En amont de la séance, le formateur et les stagiaires conviennent des objectifs de la séance et de sa transposition pédagogique. La séance est suivie d’une réflexion entre pairs sur la pratique pédagogique observée. AUCUN PRE-REQUIS Calendrier : avril
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
LAB’Sciences sociales : manuels en ligne et pearltrees
Facultatif
89017 - SES - MANUELS EN LIGNE ET PEARLTREES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Savoir utiliser les manuels en ligne et Pearltrees CONTENUS : Cette formation permet de : - découvrir les manuels en ligne (Econofides et manuel libre de Seconde) - découvrir les différents usages possibles de ces ressources pour enseigner les SES en diversifiant les pratiques - concevoir une séquence pédagogique à partir de ces ressources sur Pearltrees - combiner via Pearltrees les ressources Econofides avec d'autres ressources numériques (quiz, vidéos, autres manuels numériques, etc.) AUCUN PREREQUIS Calendrier : avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
LAB’Sciences sociales : enseigner à l'aide des outils numériques
Facultatif
89020 - SES - ENSEIGNER A L'AIDE DES OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Découvrir et concevoir des outils numériques mobilisables en SES, être capable d'utiliser des outils num. pour enseigner et pour évaluer, d'identifier les différents usages possibles des outils num., leurs avantages et limites. CONTENU : Cette formation doit permettre aux professeurs de SES de découvrir différents outils numériques pour diversifier et différencier leur enseignement et leurs évaluations; de concevoir des supports et séquences pédagogiques intégrant ces outils num. pour stimuler l'autonomie et la motivation des élèves; de préparer les élèves au grand oral à l'aide du num. Présentation dynamique et interactive des applications pédagogiques concrètes de ces outils. Exemples d'outils : Quizizz, Answergarden, Pearltrees, Pronote, Econofides, LearningApps, ressources académiques, Vocaroo, mon-oral.net, chat GPT... AUCUN PREREQUIS mercredis 6 novembre 2024 et 23 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024