SCIENCES & TECHNIQUES INDUSTRIELLES LP/LT

.

SCIENCES & TECHNIQUES INDUSTRIELLES LP/LT

[PF-VRS-835] STI- Construire des situations d'apprentissage en maintenance industrielle sur système pluri-technologique

Description : Ce parcours permet d'appréhender les évolutions des pratiques pédagogiques et didactiques dans la filière Maintenance industrielle. Construire des situations d'apprentissage sur les systèmes communicants didactisés ou idoines. Acquérir les compétences liées à la chaine numérique. Public cible : Enseignants du second degré des disciplines industrielles de la filière Maintenance industrielle.

[PF-VRS-839] STI- Découvrir le monde de l'industrie dans la filière maintenance des véhicules : économie circulaire

Description : Des enjeux environnementaux à l’industrie circulaire ​: Les impacts du système économique linéaire​ ; Les changements de comportements en cours​ ; Notre capacité d’action​ ; Les initiatives existantes ​: Présentation du projet Refactory et d’autres cas de transformation de business model​ Simulation : s'entrainer à passer les activités d'une entreprise de modèle linéaire en modèle circulaire​ Public cible : Personnels d'encadrement, PsyEN, enseignants

[PF-VRS-860] STI- Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels métier, dans les filières du textile : métiers de la mode et du cuir / pressing blanchisserie

Description : Ce parcours permet d'accompagner la mise en place du nouveau référentiel BAC PRO métier de la confection et de la couture. Mettre en œuvre le suivi d’acquisition des compétences. S’acculturer sur les notions de responsabilisation sociétale des entreprises. Maitriser la suite de logiciel LECTRA. Découper des patrons et des matériaux avec une découpeuse numérique Public cible : enseignants des filières du textile

[PF-VRS-861] STI- Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels métier, dans la filière génie civil, construction et économie

Description : Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels nécessaires dans les sections de baccalauréat Technicien d'études du bâtiment : TWINMOTION : Insérer un projet dans son environnement dynamique, avec des textures et composants. Le visionner en temps réel, créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D de la maquette BIM. GIMP : Retoucher les images de projets architecturaux, réaliser un rendu de façades ou de plans, Insérer un projet dans la photo d’un environnement existant, créer des planches de présentations réalistes à partir de données 3D et de photos originales ou traitées. CYPEPROJECT (Découvrir et maîtriser les fonctions de base) : Réalisation de métrés, budgets et gestion de projets et de chantiers à partir de modèles numériques AUTOCAD et REVIT. CYPEPROJECT (Approfondir les fonctions). Public cible : Enseignants de la filière génie civil construction et économie.

[PF-VRS-868] SEGPA- Consolider mes compétences disciplinaires et didactiques dans les champs habitat et production industrielle

Description : Ce parcours permet d'accompagner la monter en compétences des enseignants intervenants en SEGPA. Favoriser les échanges de pratique et le travail collaboratif afin de profiter au mieux des ressources mises à disposition. Public cible : Enseignants de SEGPA des champs habitat et production industrielle.

[PF-VRS-874] STI- Actualiser des compétences pédagogiques et professionnelles en neuropédagogie liées aux métiers des STI voie professionnelle

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permettra de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Sciences cognitives et mécanismes d’apprentissage. Public cible : Ensemble des professeurs de Lycée Professionnel STI.

[PF-VRS-877] STI- Actualiser ses compétences pédagogiques et professionnelles dans l'usage du numérique en STI voie professionnelle

Description : Contenu du parcours de formation : Elaboration d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias. Prérequis RGPD et initiation aux outils. Public cible : Ensemble des Professeurs de Lycée Professionnel STI.

[PF-VRS-879] STI- Comprendre les enjeux du BIM (modélisation numérique du bâtiment) et maîtriser la démarche ainsi que les logiciels spécifiques à ce domaine

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner et former les professeurs concernés par la mise en œuvre de la démarche BIM (modélisation numérique du bâtiment) intervenant dans les établissements, du collège jusqu’au BTS, pour les formations en lien avec le domaine du bâtiment. Public cible : Professeurs concernés par la démarche BIM intervenant en lycée professionnel, lycée technologique et SEGPA champ habitat.

[PF-VRS-882] SII- Développer des statégies pédagogiques pour produire des ressources et des séquences en STI2D et, ou en spécialité sciences de l'ingénieur

Description : Ce parcours vous permettra de maitriser et développer des stratégies pédagogiques de mise en œuvre du programme en STI2D ou en spécialité sciences de l’ingénieur de la spécialité SI. Public cible : Professeurs de SII en LT

[PF-VRS-884] SII- Assurer une veille technologique et développer ou approfondir les compétences pour la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies

Description : Accompagner les enseignants de SII à s'approprier le matériel, les logiciels d’un laboratoire et les dernières technologies. Public cible : Professeurs de SII en LT

PERSONNELS CONTRACTUELS

[PF-VRS-892] STI LP- Etre accompagné et formé en tant qu'enseignant contractuel

Description : Ce parcours permet d'accompagner les agents néo-contractuels dans leur entrée dans le métier. -Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en s’appuyant sur les référentiels de formation. Favoriser les échanges de pratique et le travail collaboratif afin de profiter au mieux des ressources mises à disposition. PUBLIC CIBLE : Les CTEN recrutés en STI.

[PF-VRS-903] STI LP- Etre accompagné et formé en tant qu'enseignant sur des sujets transversaux

Description : Ce parcours de formation permet à tous les enseignants de STI d'approfondir leurs compétences sur les sujets communs à toutes les filières et spécialités. la priorité sera donnée aux enseignants contractuels recrutés ces 2 dernières années. Public cible : tous les enseignants de STI LP

Mise à jour : mai 2024