SCIENCES & TECHNIQUES INDUSTRIELLES LP/LT
[PF-VRS-835] STI- Construire des situations d'apprentissage en maintenance industrielle sur système pluri-technologique
Description : Ce parcours permet d'appréhender les évolutions des pratiques pédagogiques et didactiques dans la filière Maintenance industrielle. Construire des situations d'apprentissage sur les systèmes communicants didactisés ou idoines. Acquérir les compétences liées à la chaine numérique. Public cible : Enseignants du second degré des disciplines industrielles de la filière Maintenance industrielle.
Construire des situations d'apprentissage en maintenance industrielle sur système pluri-technologique
Facultatif
90173 - STI-ACCOMPAGNE. MISE EN OEUVRE REFERENTIEL MSPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Poursuivre les constructions didactiques de bac pro MSPC, harmoniser les CCF de maintenance corrective. CONTENUS : Utiliser les ressources du groupe de travail MSPC mutualisée sur Pearltrees pour partager et diffuser les pratiques pédagogiques. PRE-REQUIS : Maîtrise le référentiel de bac pro MSPC, mettre en œuvre des situations sur système pluri technologiques. PUBLIC CIBLE : Enseignants P4550 de Bac professionnel MSPC , INSCRIPTION INDIVIDUELLE. DATE(S) : Novembre - Décembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 180
90573 - STI-DIDACTIQUE-MAINTENANCE AMELIORATIVE SYST. COM.
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire une situation de maintenance améliorative en bac pro MSPC. CONTENUS : Utiliser les ressources du groupe de travail MSPC mutualisée sur Pearltrees pour partager et diffuser les pratiques pédagogiques de maintenance améliorative appliqué sur les systèmes communicants pluritechnologiques rétrofités ou nouveaux. PRE-REQUIS : Maîtriser le référentiel de bac pro MSPC, mettre en œuvre des situations sur système en maintenance améliorative sur système idoine. PUBLIC CIBLE : Enseignants de Bac professionnel MSPC, public désigné. DATE(S) : 1 jour entre Mars et avril 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
90574 - STI-DIDACTIQUE-MAINTENANCE CORRECTIVE SYST. COM.
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire une situation de maintenance corrective en bac pro MSPC. CONTENUS : Utiliser les ressources du groupe de travail MSPC mutualisée sur Pearltrees pour partager et diffuser les pratiques pédagogiques de maintenance corrective appliqué sur les systèmes communicants pluritechnologiques rétrofités ou nouveaux. PRE-REQUIS : Maîtriser le référentiel de bac pro MSPC, mettre en œuvre des situations sur système en maintenance corrective sur système idoine. PUBLIC CIBLE : Enseignants de Bac professionnel MSPC, Public désigné P4550. DATE(S) : entre Novembre et Janvier, 1 jour en fonction des établissements concernés.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
[PF-VRS-839] STI- Découvrir le monde de l'industrie dans la filière maintenance des véhicules : économie circulaire
Description : Des enjeux environnementaux à l’industrie circulaire : Les impacts du système économique linéaire ; Les changements de comportements en cours ; Notre capacité d’action ; Les initiatives existantes : Présentation du projet Refactory et d’autres cas de transformation de business model Simulation : s'entrainer à passer les activités d'une entreprise de modèle linéaire en modèle circulaire Public cible : Personnels d'encadrement, PsyEN, enseignants
Découvrir le monde de l'industrie dans la filière maintenance des véhicules : économie circulaire
Facultatif
91573 - STI-LES FONDAMENTAUX DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Définir les limites d'un système linéaire, identifier les leviers d'action pour construire des activités en économie circulaire. CONTENUS : Les impacts du système économique linéaire, les sept piliers de l'économie circulaire, exemples concrets de transformation de business model, étude de cas. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2nd degré, Personnels de direction. Candidature individuelle DATE(S) : Janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
91574 - STI-LES FONDAMENTAUX DE L'EMPREINTE CARBONE M2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Maitriser les notions de l'empreinte carbone pour les entreprises et les leviers de la décarbonation possibles sur le cycle de vie d'un produite. CONTENUS : Les enjeux de la maitrise de l'emprunte carbone et les notions clés, les principales lois et réglementations pour les entreprises, les leviers d'action et les 3 scopes du GHG protocol, étude de cas. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2nd degré, personnels de direction. Candidature individuelle. DATE(S) : Février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-860] STI- Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels métier, dans les filières du textile : métiers de la mode et du cuir / pressing blanchisserie
Description : Ce parcours permet d'accompagner la mise en place du nouveau référentiel BAC PRO métier de la confection et de la couture. Mettre en œuvre le suivi d’acquisition des compétences. S’acculturer sur les notions de responsabilisation sociétale des entreprises. Maitriser la suite de logiciel LECTRA. Découper des patrons et des matériaux avec une découpeuse numérique Public cible : enseignants des filières du textile
Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels métier, dans les filières du textile
Facultatif
90162 - STI-UTILISER L'APPLICATION CPRO EDUCATION STI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Mettre en œuvre le suivi d'acquisition des compétences. CONTENUS : Démonstration et exercices d'application et de prise en main d'un outil de suivi d'acquisition des compétences. PRE-REQUIS : Avoir au moins un an d’ancienneté. PUBLIC CIBLE : Les PLP en STI. Inscription individuelle. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
90168 - STI-LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : S’acculturer sur les notions de responsabilisation sociétale des entreprises. CONTENUS : Appropriation de ces nouvelles notions et enjeux du référentiel BAC PRO métiers de la confection et de la couture. PUBLIC CIBLE : Enseignants P2200. Inscription individuelle. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
90177 - STI-MISE EN ŒUVRE DE LA CAO/DAO DANS LE TEXTILE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Maitriser la suite de logiciel LECTRA. CONTENUS : Activité professionnelle autour de MODARIS et KALEDO. PUBLIC CIBLE : Enseignants P2200. Candidature individuelle. DATE(S) : Le jeudi à Ermont.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 12
90178 - STI-MISE EN ŒUVRE DECOUPE NUMERIQUE TEXTILE / CUIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Découper des patrons et des matériaux avec une découpeuse numérique. CONTENUS : Réalisation de programme, prise en main et usinage avec la machine de découpe. PUBLIC CIBLE : Enseignants P2200. Candidature individuelle. DATE(S) : 9 demi-journées entre 5 novembre et 1er avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
[PF-VRS-861] STI- Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels métier, dans la filière génie civil, construction et économie
Description : Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels nécessaires dans les sections de baccalauréat Technicien d'études du bâtiment : TWINMOTION : Insérer un projet dans son environnement dynamique, avec des textures et composants. Le visionner en temps réel, créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D de la maquette BIM. GIMP : Retoucher les images de projets architecturaux, réaliser un rendu de façades ou de plans, Insérer un projet dans la photo d’un environnement existant, créer des planches de présentations réalistes à partir de données 3D et de photos originales ou traitées. CYPEPROJECT (Découvrir et maîtriser les fonctions de base) : Réalisation de métrés, budgets et gestion de projets et de chantiers à partir de modèles numériques AUTOCAD et REVIT. CYPEPROJECT (Approfondir les fonctions). Public cible : Enseignants de la filière génie civil construction et économie.
Approfondir ou compléter ses connaissances des logiciels métier, dans la filière génie civil, construction et économie
Facultatif
90232 - STI-PRESENTATIONS REALISTES ET ANIMEES-TWINMOTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Approfondir ou compléter ses connaissances du logiciel TWINMOTION nécessaires dans les sections de baccalauréat Technicien d'études du bâtiment. CONTENUS : Approfondir ou compléter ses connaissances du logiciel TWINMOTION nécessaires dans les sections de baccalauréat Technicien d'études du bâtiment. Insérer un projet dans son environnement dynamique, avec des textures et composants. Le visionner en temps réel, créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D de la maquette BIM. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels des filières de Génie civil construction économie et géomètre-topographe. Inscription individuelle. DATE(S) : Dates à déterminer en fonction de la disponibilité des lieux de formation et de la disponibilité du matériel spécifique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
90233 - STI-RETOUCHE IMAGES DE PROJETS ARCHITECTURAUX-GIMP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Approfondir sa connaissance du logiciel GIMP: Retoucher les images de projets architecturaux, réaliser un rendu de façades ou de plans, Insérer un projet dans la photo d’un environnement existant, créer des planches de présentations réalistes à partir de données 3D et de photos originales ou traitées. CONTENUS : Configurer son environnement. Gérer et superposer les calques. Sélectionner des formes. Détourer, isoler des images et les insérer. Importer une vue d'un fichier 3D et le placer suivant la perspective. Exporter les images au bon format. Créer une planche de présentation d'un projet architectural. Réaliser le rendu coloré et texturé d'une façade et d'un plan de masse. Créer l'insertion paysagère d'un projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées pro. des filières de Génie civil construction économie et géomètre-topographe. Inscription individuelle. DATE(S) :en fonction de la disponibilité des lieux
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
90234 - STI-MAITRISER CYPEPROJECT - INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Découvrir et maîtriser les fonctions de base de CYPEPROJECT. CONTENUS : Découvrir et maîtriser les fonctions de base de CYPEPROJECT nécessaires en baccalauréat Technicien d'études du bâtiment : Réalisation de métrés, budgets et gestion de projets et de chantiers à partir de modèles numériques AUTOCAD et REVIT. PRE-REQUIS : : Connaissance basique d'AUTOCAD et de REVIT (ou de logiciels similaires). PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels des filières de Génie civil construction économie et géomètre-topographe. Candidature individuelle. DATE(S) : à déterminer en fonction de la disponibilité des lieux de formation et de la disponibilité du matériel spécifique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
90235 - STI-MAITRISER CYPEPROJECT - PERFECTIONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Approfondir ou compléter ses connaissances du logiciel CYPEPROJECT. CONTENUS : Etude des fonctions avancées de CYPEPROJET et application à la filière Génie civil construction et économie. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 1 (Cypéproject : Découverte et fonctions de base). PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels des filières de Génie civil construction économie et géomètre-topographe. Candidature individuelle. DATE(S) : à déterminer en fonction de la disponibilité des lieux de formation et de la disponibilité du matériel spécifique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
[PF-VRS-868] SEGPA- Consolider mes compétences disciplinaires et didactiques dans les champs habitat et production industrielle
Description : Ce parcours permet d'accompagner la monter en compétences des enseignants intervenants en SEGPA. Favoriser les échanges de pratique et le travail collaboratif afin de profiter au mieux des ressources mises à disposition. Public cible : Enseignants de SEGPA des champs habitat et production industrielle.
Consolider mes compétences disciplinaires et didactiques dans les champs habitat et production industrielle
Facultatif
90330 - SEGPA - NUMERIQUE EDUCATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : S’approprier des outils numériques aux services de la montée en compétence des élèves. CONTENUS : Numérique éducatif. PRE-REQUIS : SEGPA - ENSEIGNER ET EVALUER EN INTERCHAMP [ Dispositif : 23A0250284 - Module : 82314 ]. PUBLIC CIBLE : PLP tous champs enseignant en SEGPA. DATE(S) : Lundi 18,26 novembre 2024 où le 2 et 9 décembre où le mercredi entre le 25 novembre et le 1 décembre au Médipôle de Saint-Ouen-l'Aumône.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
90331 - SEGPA - ENSEIGNER ET EVALUER EN INTERCHAMPS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les enseignants dans leur pédagogie en SEGPA. CONTENUS : Profils, besoins des élèves de S.E.G.P.A, Evaluation positive et socle commun. PUBLIC CIBLE : PLP débutant en SEGPA à la rentrée septembre 2024. DATE(S) : entre le 23 et le 30 septembre.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 12
90332 - SEGPA - PEDAGOGIE DE PROJET/DECOUVERTE PRO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Accompagner les enseignants dans leur pédagogie en SEGPA. CONTENUS : Accompagner les enseignants commençant à enseigner en SEGPA. Le profil des élèves et l’évaluation seront les thématiques de travail de ses deux journées. PRE-REQUIS : Module 1: ENSEIGNER ET EVALUER EN INTERCHAMPS. PUBLIC CIBLE : PLP tous champs enseignant en SEGPA. DATE(S) : Le vendredi 20 et 27 septembre à Mantes, Le mercredi 18 et 25 septembre à Sault les Chartreux et le lundi 23 et 30 septembre à Brunoy.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
90333 - EVAL. POSITIVE EN APPUI SUR COMPETENCES DU SOCLE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Évaluer les élèves sur les compétences du socle à travers des situations de découverte professionnelles. CONTENUS : Construction de fiche d’évaluation intégrant les compétences du socle. PRE-REQUIS : SEGPA - ENSEIGNER ET EVALUER EN INTERCHAMP [Dispositif : 24A0251821 - Module : 90331]. PUBLIC CIBLE : PLP intervenant en SEGPA dans tous champs professionnels. DATE(S) : Entre le 25 novembre et le 6 décembre
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-874] STI- Actualiser des compétences pédagogiques et professionnelles en neuropédagogie liées aux métiers des STI voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permettra de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Sciences cognitives et mécanismes d’apprentissage. Public cible : Ensemble des professeurs de Lycée Professionnel STI.
Actualiser des compétences pédagogiques et professionnelles en neuropédagogie liées aux métiers des STI LP
Facultatif
90222 - STI-NEUROEDUCATION POUR LES PLP NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : À l’issue de ce module N°1, le stagiaire aura acquis la connaissance des concepts fondamentaux de Neuro-éducation permettant de questionner sa pratique professionnelle et ses stratégies pédagogique. CONTENUS : Cette formation d’initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en Neuroéducation autour de 4 piliers : la mémorisation, la compréhension, l’attention et l’engagement actif. Des apports théoriques, des apports de la recherche et des outils seront proposés. PUBLIC CIBLE : Cette journée de formation s’adresse uniquement aux professeurs de Lycée Professionnel STI, inscription libre + public désigné Titulaire 1er année. DATE(S) :3 mercredis en janvier - février 2025 (22 janvier, 29 janvier, 5 février)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
90223 - STI-NEUROEDUCATION POUR LES PLP NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l’issue de ce module N°2, le stagiaire sera en mesure de mettre en place des outils Neuroéducatifs dans sa pratique professionnelle et ses stratégies pédagogiques en enseignement STI voie professionnelle. CONTENUS : Au regard de cas concrets, cette formation permettra une mise en application des notions et outils Neuroéducatifs présentés lors du module N°1. En s’appuyant sur des apports actuels de la recherche, les réactions émotionnelles de l’adolescent seront aussi abordées. PRE-REQUIS : Cette formation s’adresse uniquement aux professeurs de Lycée Professionnel STI ayant suivis le module N°1. PUBLIC CIBLE : Cette journée de formation s’adresse uniquement aux professeurs de Lycée Professionnel STI, inscription libre + public désigné ayant suivi le module 1. DATE(S) : 2 mercredis févier - mars (12 février, 19 mars).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-877] STI- Actualiser ses compétences pédagogiques et professionnelles dans l'usage du numérique en STI voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Elaboration d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias. Prérequis RGPD et initiation aux outils. Public cible : Ensemble des Professeurs de Lycée Professionnel STI.
Actualiser ses compétences pédagogiques et professionnelles dans l'usage du numérique en STI LP
Facultatif
90229 - STI-LES OUTILS NUMERIQUES ET DIDACTIQUES M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l’issue du module N°1, le stagiaire sera capable de Concevoir et/ou modifier des ressources multimédias dans le cadre de l’élaboration d’un parcours de formation ciblé à destination des élèves. CONTENUS : Découverte des outils, story board, mind map, format fichiers, base couleurs, préparer le scénario pédagogique en lien. PUBLIC CIBLE : Enseignants STI voie professionnelle toutes filières. Inscription individuelle. DATE(S) : Novembre - décembre, en fonction des EDT des formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
90230 - STI-LES OUTILS NUMERIQUES ET DIDACTIQUES M2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : A l’issue du module N°2, le stagiaire sera capable d’élaborer son parcours de formation numérique à partir de ressources multimédias et d’outils numériques appropriés en vue de sa publication ou de son exploitation pédagogique. CONTENUS : Elaboration d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias. Prérequis RGPD et initiation aux outils. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 1 PUBLIC CIBLE : Enseignants STI voie professionnelle toutes filières. Inscription individuelle. DATE(S) : Janvier - février en fonction des EDT des formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
90231 - STI-LES OUTILS NUMERIQUES ET DIDACTIQUES M3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue du module N°3 le stagiaire sera capable de construire, de développer et adapter un parcours de formation numérique exploitable selon le public apprenant visé. CONTENUS : Construction et développement d'un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l'aide de plateformes numériques intégrées et d'outils multimédias. PRE-REQUIS : Avoir suivi les Modules 1 et 2. PUBLIC CIBLE : PLP STI TOUTES DISCIPLINES. inscription individuelle. DATE(S) : Mars – Avril en fonction des EDT des formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
[PF-VRS-879] STI- Comprendre les enjeux du BIM (modélisation numérique du bâtiment) et maîtriser la démarche ainsi que les logiciels spécifiques à ce domaine
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner et former les professeurs concernés par la mise en œuvre de la démarche BIM (modélisation numérique du bâtiment) intervenant dans les établissements, du collège jusqu’au BTS, pour les formations en lien avec le domaine du bâtiment. Public cible : Professeurs concernés par la démarche BIM intervenant en lycée professionnel, lycée technologique et SEGPA champ habitat.
Comprendre les enjeux du BIM (modélisation numérique du bâtiment) et maîtriser la démarche ainsi que les logiciels spécifiques à ce domaine
Facultatif
90185 - STI-DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Découvrir les concepts et les enjeux du BIM pour l'ensemble des métiers des différents domaines du Génie Civil. Comprendre ce qu'est le BIM et son utilisation dans le milieu professionnel. Appréhender les différents niveaux du BIM. Comprendre ce qu'est une maquette numérique et l'utiliser avec les outils adaptés. Créer une première maquette BIM. Enjeux et concept du BIM. CONTENUS : Quels sont les outils logiciels et visionneuses BIM ? Utilisation de visionneuses libres d'utilisation dans un projet BIM. Utilisation du logiciel REVIT AUTODESK. Comment télécharger REVIT en lycée gratuitement ? Elaboration d'une première maquette BIM. Logiciels : BIM Vision, EveBIM, Autodesk® REVIT. PRE-REQUIS : Maîtrise minimal de l’environnement informatique habituel. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées pro., techno. et de SEGPA champ habitat concernés par la mise en œuvre du BIM. Inscription individuelle. DATE(S) : entre novembre et avril
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 72
90186 - STI-CONCEVOIR MAQUETTE BIM:ARCHITECTURE,STRUCTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Maîtriser et exploiter l'interface de REVIT. Créer un projet de construction en totalité. Produire des livrables imprimables.. CONTENUS : Prise en main et paramétrage du logiciel. Création architecturale basique. Création d'une surface topographique. Les annotations et nomenclatures. Paramétrages des pièces et surfaces. Nomenclatures, cotations et coupes. Intégration des composants intérieurs. Création d'un escalier entre étages. Composants de toit. Les variantes. Extension de construction. Personnalisation des nomenclatures. L'édition de plan. Logiciel : Autodesk® REVIT. PRE-REQUIS : Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou avoir le niveau équivalent. Notions en génie civil/architecture. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées pro. et de lycée techno. Enseignants des filières génie civil/architecture. Inscription individuelle. DATE(S) : novembre à avril en fonction de la dispo
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 72
90187 - STI-CONCEVOIR UNE MAQUETTE BIM : RESEAUX FLUIDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Créer et modéliser une installation de CVC simple à l'aide d'un logiciel de conception BIM. Réaliser un dimensionnement d'une installation de CVC. CONTENUS : Créer un projet CVC, récupérer et importer vos familles REVIT MEP, etc. Réaliser les dimensionnements CVC sans plugins externes. Créer des nomenclatures. 1) Définition et import des familles d'objets, Rendus et visite virtuelle, etc. 2) Paramétrage des composants CVC, Raccordement et dimensionnement des gaines, etc. 3) Implantation et paramétrage des émetteurs, Raccordement et dimensionnement des tuyauteries, etc. Logiciels utilisés : REVIT, Navisworks, ENSCAPE. PRE-REQUIS : Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou niveau équivalent. Notions génie thermique. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées pro. et techno concernés par la mise en œuvre du BIM. Inscription individuelle. DATE(S) : entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 72
90188 - STI-CONCEVOIR UNE MAQUETTE BIM:RESEAUX ELECTRIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Modéliser une installation de génie électrique avec REVIT MEP ELEC. Réaliser des livrables techniques imprimables. CONTENUS : Paramétrer et modéliser les systèmes. Dimensionner des installations et optimiser des rendus techniques. 1) Présentation d'une maquette BIM ELEC, de REVIT et REVIT MEP, 2) Stratégie et outils de travail : liens CAO, annotations, murs, sols et plafonds, Collaborer avec une maquette existante. 3) Organiser et concevoir son projet : Paramétrer les vues et visibilités graphiques, Organiser l'arborescence, Paramétrer le système REVIT MEP ELEC, Où trouver des objets BIM ELEC ? 4) Revit MEP Elec : Implanter des équipements, Créer des circuits et réaliser des calculs de charges, etc. PRE-REQUIS : Avoir suivi le Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou niveau équivalent. Notions en génie électrique. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées pro. et techno. DATE(S) : entre novembre et avril
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 48
90189 - STI-CONCEVOIR MAQUETTE BIM : TOPOGRAPHIE ET VRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Modéliser des réseaux secs et humides en corrélation avec un projet de VRD (Voirie et réseaux divers). CONTENUS : À l'aide de logiciels de modélisation utilisés dans la démarche BIM : Création de surfaces topographiques, Création de réseaux humides avec tranchées et fourreaux en corrélation avec la règlementation des réseaux en vigueur, Création de réseaux secs et gaz avec tranchées et fourreaux en corrélation avec la règlementation des réseaux en vigueur, Création de routes. PRE-REQUIS : Avoir suivi le Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou avoir le niveau équivalent. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels et de lycée technologique concernés par la mise en œuvre du BIM dans ses enseignements. Inscription individuelle. DATE(S) : entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux de formation et du matériel spécifique nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
90190 - STI-COLLABORER AVEC LE BIM ET COORDONNER UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Collaborer dans le cadre d'un projet réalisé en totalité selon la démarche BIM. CONTENUS : : Etude d'une convention BIM/ Cahier des charges, Créer un projet collaboratif. Réaliser une synthèse technique (Gestion clash/BCF), Produire des livrables conformes au protocole BIM. Logiciels utilisés pendant la formation : Plateforme collaborative, Navisworks, KROQI. PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules 1 et 2 [dans un des quatre domaines] ou avoir le niveau équivalent. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels et de lycée technologique concernés par la mise en œuvre du BIM dans ses enseignements. inscription individuelle. DATE(S) : Dates entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux de formation et du matériel spécifique nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
90191 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. CONTENUS : Approche des notions et sujets pointus relatifs au BIM PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines, Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées pro. et technologique concernés par la mise en œuvre du BIM dans ses enseignements. inscription individuelle. DATE(S) : Une seule journée entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux de formation et du matériel spécifique nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
90192 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. CONTENUS : Approche des notions et sujets pointus relatifs au BIM PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines, Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels et de lycée technologique concernés par la mise en œuvre du BIM dans ses enseignements. inscription individuelle. DATE(S) : Une seule journée entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux de formation et du matériel spécifique nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
90193 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. CONTENUS : Approche des notions et sujets pointus relatifs au BIM PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines, Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels et de lycée technologique concernés par la mise en œuvre du BIM dans ses enseignements. inscription individuelle. DATE(S) : Une seule journée entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux de formation et du matériel spécifique nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
90194 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. CONTENUS : Approche des notions et sujets pointus relatifs au BIM. PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines, Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycées professionnels et de lycée technologique concernés par la mise en œuvre du BIM dans ses enseignements. inscription individuelle. DATE(S) : Une seule journée entre novembre et avril en fonction de la disponibilité des lieux de formation et du matériel spécifique nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
[PF-VRS-882] SII- Développer des statégies pédagogiques pour produire des ressources et des séquences en STI2D et, ou en spécialité sciences de l'ingénieur
Description : Ce parcours vous permettra de maitriser et développer des stratégies pédagogiques de mise en œuvre du programme en STI2D ou en spécialité sciences de l’ingénieur de la spécialité SI. Public cible : Professeurs de SII en LT
Développer des statégies pédagogiques pour produire des ressources et des séquences en STI2D et, ou en spécialité sciences de l'ingénieur
Facultatif
89985 - SII - ENSEIGNER EN SII AVEC MATLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : CC14: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel - P 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - P 3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Élaborer d'une manière collaborative des propositions de séquences pédagogiques mobilisant la modélisation multi-physique et la simulation du comportement d'un système technique. PUBLIC CIBLE : Tous les professeurs de SII. Candidature individuelle. DATE(S) : Octobre 2024 – Février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
90002 - SII-INGENIERIE PEDAGOGIQUE EN SI-SEMINAIRE PEDAGO.
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. P1 : Maitriser les Savoirs disciplinaires et leur didactique, P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Accompagner les équipes dans la maîtrise des nouveaux programmes de spécialité SI à travers l'évaluation par compétences, la démarche des sciences de l'ingénieur, l'élaboration de séquences pédagogiques. PUBLIC CIBLE : Tout professeur de SII prenant en charge l'enseignement de spécialité SI. Public Désigné. DATE(S) : juin 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
90006 - SII-SEMINAIRE PEDAGOGIQUE EN STI2D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de connaitre l'état de la recherche sur l'impact de la démarche de projet et d'expérimentation sur les apprentissages des élèves. CONTENUS : Accompagner les enseignants de SII dans la réflexion des démarches pédagogiques en STI2D. Séminaire sur l'état de la recherche sur la pédagogie de projet par un enseignant chercheur et présentation de ressources pédagogique. PUBLIC CIBLE : Tout enseignant de STI2D. candidature individuelle. DATE(S) : juin 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
[PF-VRS-884] SII- Assurer une veille technologique et développer ou approfondir les compétences pour la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies
Description : Accompagner les enseignants de SII à s'approprier le matériel, les logiciels d’un laboratoire et les dernières technologies. Public cible : Professeurs de SII en LT
Assurer une veille technologique et développer ou approfondir les compétences pour la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies
Facultatif
89974 - SII-CONDUITE ET GESTION DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : CC14: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. P1: Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P3: Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Accompagner les enseignants de SII dans la conduite et la gestion de projet en STI2D. Formation sous forme d'atelier, travail de groupe et création de ressources. PUBLIC CIBLE : Tout enseignant de STI2D. candidature individuelle. DATE(S) : mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
89980 - SII-CYBERSECURITE-INFRASTRUCTURE RESEAU/SYSTEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : CC14: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. P1: Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P3: Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Comprendre les enjeux de la cybersécurité. Mettre en oeuvre les solutions pour garantir la disponibilité et l'intégrité des données au regard des menaces. CONTENUS : Comprendre les enjeux de la cybersécurité, mettre en oeuvre des solutions de sécurisation à travers des outils. PUBLIC CIBLE : Tout enseignant de STI. Candidature individuelle. DATE(S) : avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
89984 - SII-ENSEIGNER AVEC ONSHAPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : CC14: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. P1: Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, P3: Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Accompagner les équipes enseignantes au déploiement des outils mobilisables dans une démarche FABLAB MAKERS. CONTENUS : Utiliser les outils de la modélisation numérique de la construction pour simuler tout ou partie d'une opération, de la conception à la réception. PUBLIC CIBLE : Enseignants STI de LP et LGT. DATE(S) : février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
89985 - SII - ENSEIGNER EN SII AVEC MATLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : CC14: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel - P 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - P 3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Élaborer d'une manière collaborative des propositions de séquences pédagogiques mobilisant la modélisation multi-physique et la simulation du comportement d'un système technique. PUBLIC CIBLE : Tous les professeurs de SII. Candidature individuelle. DATE(S) : Octobre 2024 – Février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
89986 - SII ET PROGRAMMATION DES OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Mettre en œuvre des outils de programmation d'objets connectés (plateformes matérielles et logicielles). CONTENUS : Comprendre la chaine de valeur des objets connectés (Internet des Objets), les protocoles et langages qui lui sont associés. Mettre en œuvre des outils de programmation d'objets connectés (MQTT, Node-Red, LoRaWan, Zigbee,...) sur des plateformes Arduino et/ou Micropython. Aborder les notions de sécurité liées à l'usage des objets connectés. Élaborer d'une manière collaborative des propositions de séquences pédagogiques mobilisant des objets connectés. PUBLIC CIBLE : Tout enseignant de SII. Candidature individuelle. DATE(S) : avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
89987 - SII ET SECURITE DES OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Mettre en œuvre des outils de programmation d'objets connectés (plateformes matérielles et logicielles). Comprendre les enjeux de sécurité des objets connectés (internet des objets). CONTENUS : Présentation du protocole LoRaWan et des enjeux de confidentialité des données transportées Principe de la sécurisation des transferts : authentification par hachage, chiffrage par clés symétriques, mécanisme de distribution des clés lors d'une inscription d'un dispositif. Mise en œuvre : inscription des dispositifs sur le réseau The Things Network, analyse et décryptage des trames. Analyse du trafic d'une passerelle LoRaWan. PUBLIC CIBLE : Tout enseignant de STI2D. candidature individuelle. DATE(S) : avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
89988 - SII-FABLAB : DU PROJET AU PROTOTYPAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Acquérir les bases d'utilisation des espaces et du matériel de prototypage en s'appuyant sur une approche design thinking et learn management. Mise en relation des moyens de fabrication avec les solutions de conception. CONTENUS : Accompagner les enseignants de SII pour s'approprier le matériel et les espaces d'un FABLAB dans le cadre des projets de STI2D. PUBLIC CIBLE : Tout enseignant de STI2D. candidature individuelle. DATE(S) : Novembre 2024 – Février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
89989 - SII-FABLAB: LE PROTOTYPAGE AVANCE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : CC14: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. P1: Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P3: Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Accompagner les équipes enseignantes au déploiement des outils permettant l'intégration de l'utilisation d'un FABLAB dans leurs activités. CONTENUS : Accompagner les enseignants de SII à s'approprier le matériel et les espaces d'un FABLAB dans le cadre des projets de STI2D à un niveau avancé. PRE-REQUIS : Avoir participé au module FABLAB : DU PROJET AU PROTOTYPAGE. PUBLIC CIBLE : Enseignants de lycée en SII. Public désigné. DATE(S) : mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
PERSONNELS CONTRACTUELS
[PF-VRS-892] STI LP- Etre accompagné et formé en tant qu'enseignant contractuel
Description : Ce parcours permet d'accompagner les agents néo-contractuels dans leur entrée dans le métier. -Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en s’appuyant sur les référentiels de formation. Favoriser les échanges de pratique et le travail collaboratif afin de profiter au mieux des ressources mises à disposition. PUBLIC CIBLE : Les CTEN recrutés en STI.
Néo-contractuels
Facultatif
90242 - STI-NEOCTEN EN LP-FORMATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les agents néo-contractuels dans leur entrée dans le métier. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en s'appuyant sur les référentiels de formation. Favoriser les échanges de pratique et le travail collaboratif afin de profiter au mieux des ressources mises à disposition. CONTENUS : Consolidé les compétences disciplinaires et didactiques autour de 6 objectifs : Décoder et utiliser un arrêté de création de diplôme ; Gérer sa classe ; Elaborer une stratégie pédagogique ; Concevoir une séquence pédagogique ; Créer des évaluations par compétences ; Intégrer le numérique dans sa pratique. PUBLIC CIBLE : PLP STI Contractuels. Public désigné. DATE(S) : Stagiaire convoqué sur la journée où il a le moins d'heures de cours.
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 180
90566 - STI- L'EVALUATION PAR COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : créer des évaluations par compétences et suivre les apprentissages. CONTENUS : rappels sur les différents types d'évaluation/ l'évaluation par compétences / créer une évaluation par compétence / le suivi des apprentissages / les évaluations certificatives mise en place. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : Un jeudi (présentiel) à Asnières (92)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
90567 - STI-GERER SA CLASSE ET ANALYSER SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Gérer, désamorcer un conflit. CONTENUS : Etude de cas de situations complexes, jeux de rôle, analyse réflexive, vidéo. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : le(s) mercredi à SURESNES
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
90568 - STI-EXPERIMENTER DIFFERENTS SCENARIOS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Élaborer un scénario pédagogique et organiser sa séance. CONTENUS : Rappels sur les notions de progression et stratégie pédagogique / Intérêt du scénario pédagogique / Les différents types d'activités possibles et leur mise en œuvre en classe et en atelier / Élaborer un scénario pédagogique / Préparer et organiser sa séance / Pour aller plus loin : la classe inversée / Penser une formation individualisée. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : le vendredi (pour la journée de présentiel)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
90569 - STI-ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AUX ELEVES A BEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. CONTENUS : Présentation générale et organisation de la formation. Demander aux collègues de repérer des élèves à besoins particuliers et d’identifier des comportements, ont-ils déjà adapté ou peuvent-ils adapter un cours pour ces élèves (1 heure synchrone). Lister les attitudes qui les interpellent, analyser les comportements de ces élèves avec leurs pairs, avec les adultes (2 heures asynchrone), annecdote. Comprendre et identifier les élèves à besoins particuliers (Dys, Tdah, autisme, surdité etc…). Analyse de pratique : adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers. (6 heures en présentiel). PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. Inscription individuelle DATE(S) : le(s) lundi à Massy
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
90570 - STI-LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Découverte des outils numériques mis à la disposition de l'enseignant. CONTENUS : Développer la compétence : C9 > Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier. Découverte d'outils et plateformes qui permettent à l'enseignant de concevoir et collaborer (quiz, activités interactives, activités pratiques, liens...). Pour aller plus loin : certification PIX. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : un mercredi (présentiel).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Contractuels 2ème année
Facultatif
90565 - STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS N+1
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les CTEN dans leurs deuxièmes années d'enseignement. CONTENUS : Construire des séances d'enseignement dans les filières des sciences et techniques industrielles en lycée professionnel. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : Les PLP CTEN STI. DATE(S) : Session en présentiel possible sur tous les jours de la semaine. Les agents seront dans la mesure du possible convoqués sur la journée ou ils ont le moins d'heures de cours.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 75
[PF-VRS-903] STI LP- Etre accompagné et formé en tant qu'enseignant sur des sujets transversaux
Description : Ce parcours de formation permet à tous les enseignants de STI d'approfondir leurs compétences sur les sujets communs à toutes les filières et spécialités. la priorité sera donnée aux enseignants contractuels recrutés ces 2 dernières années. Public cible : tous les enseignants de STI LP
Etre accompagné et formé en tant qu'enseignant sur des sujets transversaux
Facultatif
90566 - STI- L'EVALUATION PAR COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : créer des évaluations par compétences et suivre les apprentissages. CONTENUS : rappels sur les différents types d'évaluation/ l'évaluation par compétences / créer une évaluation par compétence / le suivi des apprentissages / les évaluations certificatives mise en place. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : Un jeudi (présentiel) à Asnières (92)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
90567 - STI-GERER SA CLASSE ET ANALYSER SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Gérer, désamorcer un conflit. CONTENUS : Etude de cas de situations complexes, jeux de rôle, analyse réflexive, vidéo. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : le(s) mercredi à SURESNES
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
90568 - STI-EXPERIMENTER DIFFERENTS SCENARIOS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Élaborer un scénario pédagogique et organiser sa séance. CONTENUS : Rappels sur les notions de progression et stratégie pédagogique / Intérêt du scénario pédagogique / Les différents types d'activités possibles et leur mise en œuvre en classe et en atelier / Élaborer un scénario pédagogique / Préparer et organiser sa séance / Pour aller plus loin : la classe inversée / Penser une formation individualisée. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : le vendredi (pour la journée de présentiel)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
90569 - STI-ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AUX ELEVES A BEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. CONTENUS : Présentation générale et organisation de la formation. Demander aux collègues de repérer des élèves à besoins particuliers et d’identifier des comportements, ont-ils déjà adapté ou peuvent-ils adapter un cours pour ces élèves (1 heure synchrone). Lister les attitudes qui les interpellent, analyser les comportements de ces élèves avec leurs pairs, avec les adultes (2 heures asynchrone), annecdote. Comprendre et identifier les élèves à besoins particuliers (Dys, Tdah, autisme, surdité etc…). Analyse de pratique : adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers. (6 heures en présentiel). PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. Inscription individuelle DATE(S) : le(s) lundi à Massy
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
90570 - STI-LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Découverte des outils numériques mis à la disposition de l'enseignant. CONTENUS : Développer la compétence : C9 > Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier. Découverte d'outils et plateformes qui permettent à l'enseignant de concevoir et collaborer (quiz, activités interactives, activités pratiques, liens...). Pour aller plus loin : certification PIX. PRE-REQUIS : STI LP- ACCOMPAGNEMENT DES NEOCONTRACTUELS [85084] STI LP-NEOCTEN : FORMATION PEDAGOGIQUE. PUBLIC CIBLE : les PLP contractuels ou titulaires en STI. DATE(S) : un mercredi (présentiel).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Mise à jour : mai 2024