Le séminaire Égalité fille-garçon, s’est déroulé le mardi 5 novembre au lycée Fragonard à l’Isle Adam.
Cette journée de valorisation de l’action départementale, dans le cadre du plan académique « Il, elle, on », a permis de sensibiliser et d’aborder le thème de l’Égalité fille-garçon.
Plusieurs stands ont présenté les projets, les actions et les pratiques adoptées pour lutter contre l’inégalité fille-garçon ainsi que les violences sexistes et sexuelles.
Une culture de l’égalité dans les établissements :
L’objectif était de développer une culture de l’égalité dans les écoles, collèges et lycées.
Objectifs pour les enseignants : accompagner, outiller sur la mise en œuvre de cette thématique.
Objectifs pour les élèves : se sensibiliser à la thématique, avoir accès à des connaissances en lien avec le consentement, débattre, développer de l’empathie et produire des médias de sensibilisation.
Une séquence élaborée en 4 temps :
- Un quiz afin d’engager la réflexion et cadrer la thématique
- Un atelier philo pour dégager des idées fortes
- Une saynète/mise en situation pour aborder le consentement, l’homophobie, etc.
- Une production d’un média qui fera passer un message
Un programme riche et varié :
Étienne Champion, Recteur de l’académie de Versailles, accompagné de l’IA-DASEN du Val d’Oise Olivier Wambecke, a ouvert la journée visant à intensifier l’engagement des élèves et des personnels en matière d’égalité.
Les participants ont visionné un film réalisé par l’équipe et les élèves du collège André Chénier, mettant en avant différentes initiatives (brigade, égalithèque, salle de l’engagement, labellisation) puis ils ont assisté à une conférence ayant pour but de comprendre le rôle des stéréotypes de genre dans les contenus et les orientations disciplinaires avec l’apport des études du Centre Hubertine Auclert.
Les intervenants ont présenté les résultats genrés des évaluations, le bilan de l’action départementale ainsi que le dispositif « Cordées de la réussite et égalité (du diagnostic à l’action) ».
Une vidéo diffusée par le lycée Van Gogh d’Ermont a présenté un jeu de carte « Timeline lycée : Le jeu sur l’histoire des droits des femmes », valorisant les grandes femmes au cours de l’Histoire.
L’après-midi, plusieurs ateliers ont été proposés aux participants :
- Labelliser son établissement
- « Repérer et agir face aux stéréotypes sexistes dans les contenus scolaires » avec le Centre Hubertine Auclert
- Égalité dans les enseignements culture mathématique – culture scientifique
- Enseigner l’égalité en français
Différents forums ont également été proposés :
- Déconstruction des stéréotypes de genre
- Module Cycle 3 Éducation à la sexualité
- Bilan et actions de l’équipe d’appui – Numéros d’écoute d’information et d’orientation
- FIL 2024-2025
- Actions dans le collège Daguerre à Cormeilles-en-Parisis – Service infirmier
- Exemples de supports et séances non stéréotypées
- Actions du club égalité au collège Martin Luther King à Villiers-le-Bel – Professeur référent, Service social
Un grand nombre de l’équipe d’appui départemental a également été mobilisée afin d’animer différents stands (infirmière scolaire, assistante sociale, personnes ressources du niveau académique et départemental).
De grands remerciements à Mme Kuntz, IEN et à l’équipe d’appui départementale Egalité F/G pour leur immense travail, au Lycée Fragonard pour la qualité de l’accueil et à tous les intervenants et participants pour leur implication !
Mise à jour : novembre 2024