"Stereo killer" ou la chasse aux stéréotypes

Le jeu est composé de cartes “situations” et de carte “émotions”. Un minuteur (téléphone portable) est à prévoir.
Certaines cartes “situations” sont réservées aux élèves à partir de la 4ème.

Ce jeu s’inspire du théâtre forum : spectacle interactif qui permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole, les émotions et la réflexion autour d’un thème.
Ni le théâtre forum, ni ce jeu ne sont une manière de résoudre des problèmes ou des conflits, mais ils permettent de rendre les élèves attentifs et de les solliciter de manière active.

 

Quand utiliser ce jeu ?

  • Dans le cadre d’un cours ou d’heure de vie de classe
  • En complément d'un travail mené dans le cadre du parcours citoyen, ou du parcours éducatif de santé ou de session consavrée à l'éducation à la vie sexuelle et affective.
  • Lors de journée thématiques mises en place dans l'établissement (11 octobre, 25 novembre, 8 mars, 17mai...)

 

Dans quels objectifs ?

  • Savoir évaluer une situation et/ou une action
  • Prendre conscience des limites à ne pas dépasser
  • Connaître le cadre de loi et les peines encourues de certaines actions
  • Développer l’empathie en apprenant à se mettre à la place des autres, notamment celle de la victime
  • Comprendre et faire comprendre quel(s) positionnement(s) et action(s) doit être adopté(es) face à des violences.

Déroulement du jeu :

  1. Une personne du groupe pioche une carte “situation” afin de pouvoir jouer sa scène. En fonction de la scène à jouer, elle invite d’autres joueurs ou joueuses à venir jouer la scène avec elle.

    Deux équipes sont ainsi formées :
    - une première équipe d’acteurs et d’actrices qui sera chargée de jouer la carte “situation”
    - une seconde équipe d’observateurs et observatrices sera chargée d’observer la scène jouée

     

  2. Chaque observateur et observatrice pioche une carte “émotion” et observe la scène. Lorsqu’ils et elles identifient une émotion chez un acteur ou une actrice, ils et elles brandissent cette carte “émotion”.
  3. Les acteurs et actrices jouent la scène (en improvisant) pendant au minimum 2 minutes.

    Objectifs des acteurs et actrices :

Durant le jeu de théâtre, les acteurs et actrices incarnent leur personnage en jouant de manière réaliste par rapport à la carte “situation” et à ce qui peut être vécu par des jeunes de leur âge.

Objectifs des observateurs et observatrices :
Durant le jeu de théâtre, les observateurs et observatrices ont un double enjeu.

  • Ils et elles doivent reconnaître le plus d’émotions jouées par chaque acteur et actrice.
  • Ils et elles doivent identifier les stéréotypes et comportements problématiques joués par les acteurs et actrices.

Objectifs communs :
En s’appuyant sur les émotions ressenties par les personnages, les problèmes sont explicités en groupe et discutés. La scène est ensuite rejouée par d’autres élèves volontaires en solutionnant les situations problématiques.  

Cartes émotions :

Tristesse Honte  Malaise
Colère Confiance
Peur          Soulagement
Surprise      Amour
Joie    Dégoût

                         

Cartes situations : 4E/3e

Situation 1 :
Tu es avec ce garçon depuis six semaines, tout se passe bien et vous avez pris l’habitude de discuter ensemble le soir sur Snapchat. Il t’envoie une photo de son torse nu et toi tu lui envoies en retour une photo de ta poitrine. Quelques semaines plus tard, vous vous séparez en restant amis. Vous vous voyez pour discuter ensemble de ces photos.

Situation 2 :
Tu es en 4ème et un lycéen en terminale, qui prend le même bus que toi, t’as demandé de sortir avec toi. Tu en parles avec un(e) ami(e)

Situation 3 :
Ton ami Amine t’a dit qu’il a vu un film pornographique hier et que maintenant il sait tout. Surtout, qu’il a compris que c’est plutôt fréquent de mal parler à l’autre pendant le rapport sexuel. Il te dit de faire autrement avec ta copine/ton copain mais tu n’es pas d’accord avec lui. Du porno, tu en as vu aussi mais tu sais que dans la vraie vie ce n’est pas comme un jeu d’acteurs et d’actrices. Tu essayes de lui expliquer la différence.

Situation 4 :
Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle et tu en parles à une amie. Elle te dit que c’est pourtant simple de savoir, mais toi tu préfères écouter ce que tu ressens et si tu ne sais pas c’est pas grave. Ton amie ne semble pas comprendre ta réaction.

Situation 5 :
Avec ta petite amie, vous vous êtes échangés des nude pendant tout le temps de votre relation. Ça fait maintenant six mois que vous n’êtes plus ensemble. Hier, en arrivant au collège, tu vois que les gens te regardent bizarrement. Deux de tes potes, dont une qui a partagé elle aussi la photo, viennent te voir pour te dire que des photos de toi circulent. Tu décides d’aller prévenir la CPE qui organise un entretien entre toi, ton ex et tes deux potes.

Situation 6 :
Tout ton groupe de potes et toi allez dormir chez Anna, ses parents sont sympas et elle a une grande chambre. Le soir vous discutez entre vous de plaisir et une de vos copines dit qu’il n’y a que les garçons qui peuvent se donner du plaisir tout seul et pas les filles. Toi et tes potes réagissez à ce qu’elle vient de dire.

Tout le monde :

Situation 7 :
Dans un couloir de ton collège, tu es dans le rang pour entrer en classe. Un garçon de ta classe te passe devant et te coupe le passage alors qu’il n’était pas rangé. Tu constates que ce n’est pas la première fois qu’il fait ça et qu’il le fait généralement avec les filles. Tu décides d’en parler à tes copines. Certaines d’entre elles te comprennent et en ont aussi marre tandis que d’autres trouvent que ce n’est pas grave du tout.

Situation 8 :
Dans ton groupe d’ami(e)s, ton ami Eric t’a confié son envie d’être genrée au féminin et de se faire appeler Jade. Quelqu’un de ta classe ne comprend pas cette situation et vient te voir pour en savoir plus.

Situation 9 :
Tu t’es installé(e) dans le bus et ton voisin prend toute la place avec ses jambes. Il les écarte comme si tu n’étais pas là et ne te laisse pas assez de place. Tu aimerais bien lui dire que ça te gêne. En face de toi, il y a une personne qui a croisé ton regard et qui pourra intervenir si tu en ressens le besoin. Tu décides donc de parler à ton voisin de place.

Situation 10 :
Ce midi, tes copines et toi avez envie de jouer au basket après la cantine, mais des garçons de 3ème monopolisent le terrain en jouant au foot. Le surveillant ou la surveillante qui est dans la cour ne leur dit rien. Vous décidez d’aller voir l’adulte pour faire valoir vos droits à occuper la cour comme les autres.

Situation 11 :
Tu marches dans la rue avec ton cousin, un homme te siffle plusieurs fois. Ton cousin s’oppose à lui en lui disant « Qu’est-ce que tu fais, c’est ma cousine ! ».

Situation 12 :
Tu fais ton coming out à ton meilleur ami, il l’a bien pris. Tu lui demandes de ne pas en parler aux autres parce que tu préfères leur annoncer toi-même. Tu apprends qu’il en a quand même parlé à sa petite copine qui l’a répété aux autres. Tu décides d’en parler avec ton meilleur ami.

Situation 13 :
Ça fait 10 minutes que tu attends que la professeure pose cette question parce que tu connais la réponse. Tu lèves ta main en avance pour répondre, tu sais qu’elle va t’interroger parce que tu n’as pas encore participé aujourd’hui. Au moment où elle termine de poser sa question, ton ami balance une réponse au hasard sans même lever la main ni attendre qu’on lui donne la parole. C’est la troisième fois qu’il fait ça depuis le début de l’heure. Plusieurs personnes commencent à en avoir marre et vous décidez d’aller lui en parler.

Situation 14 :
En classe, tu décides de lever la main pour demander à tes camarades de classe si quelqu’un a un tampon à te donner car tu as tes règles. Le soir, deux de tes amies viennent te voir pour parler de ça : la première a trouvé ça cool que tu demandes devant tout le monde alors que la deuxième trouve que tu aurais dû demander directement à une fille car elle pense que les garçons n’ont pas à savoir que tu as tes règles. Vous en discutez.

Situation 15 :
Ce matin tu as décidé de porter le nouveau crop top que ton père t’a acheté le week-end dernier. Quand tu arrives au collège, tes ami(e)s te complimentent sur ta nouvelle tenue, Léo te conseille même de le porter avec ton pantalon cargo. Plus tard, en traversant un couloir, un élève se retourne et te crie : “T’aime ça, toi !”. Tes ami(e)s et toi réagissez immédiatement.

Situation 16 :
Tout ton groupe d’ami(e)set toi allez dormir chez Amira. Le soir, vous discutez entre vous du clitoris, tu connaissais déjà ce que ce mot signifie mais Amira l’a découvert en cours de SVT aujourd’hui. Tes ami(e)s parlent du plaisir qu’on peut se donner seul et seule et Amira demande si c’est vraiment possible d’y arriver toute seule. Anna répond que ce n'est pas permis pour les filles. Vous poursuivez la conversation.

Situation 17 :

La semaine dernière, vous avez écouté en classe un podcast sur le rapport au corps et les stéréotypes de genre liés aux poils. Avec tes ami(e)s, vous avez décidé d’arrêter de vous raser sous les bras. Dans les vestiaires du gymnase, une autre fille voit que vous avez toutes des poils sous les bras et vous explique que c’est mieux de se les raser quand on est une fille. Vous en discutez avec elle.

Situation 18 :

Tu discutes avec tes potes de musculature, vous aimeriez bien ressembler au grand frère de Vincent qui va à la salle de gym. Tu commences à faire des pompes le soir mais ton corps ne change pas du tout, tu te trouves trop maigre. Alors que tu es posé avec ta meilleure amie au parc, tu décides de lui en parler.

Situation 19 :

En début d’année, tu es tombée amoureuse du garçon de 3ème avec qui tu es inscrite à l’aide aux devoirs. Tu ne lui as jamais rien dit mais tu as ressenti de l’attirance pour lui très longtemps. Depuis quelques semaines pourtant, tu as rencontré la nouvelle élève de ta classe et elle te plaît beaucoup, tu as compris que ce que tu ressentais pour elle était aussi de l’attirance et pas que de l’amitié. Tu décides de parler de tout ça avec l’infirmière du collège parce que tu ne sais plus trop où tu en es.

 

 

Mise à jour : octobre 2023