Sur les traces d’Hélène Berr et Ginette Kolinka – Épisode 3

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de trois classes Esabac du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95) rendront hommage à Hélène Berr et Ginette Kolinka, deux femmes françaises déportées en 1944.

Ce projet ambitionne de faire comprendre aux élèves notre Histoire et de transmettre les valeurs citoyennes et républicaines.
Dans ce cadre, ils analyseront deux ouvrages : le Journal d’Hélène Berr et Retour à Birkenau de Ginette Kolinka.


Le Journal d’Hélène Berr

Entre 1942 et 1944, Hélène Berr décrit dans ce journal intime son quotidien de jeune étudiante à la Sorbonne, bousculé brutalement par le port de l’étoile jaune et l’application des lois antijuives. En mars 1944, elle est arrêtée avec ses parents, internée à Drancy puis déportée à Auschwitz-Birkenau, puis à Bergen-Belsen en octobre 1944, où elle décédera quelques jours avant la libération du camp au printemps 1945.

Les élèves auront l’opportunité de rencontrer Mariette Job, nièce d’Hélène Berr et éditrice du Journal, pour approfondir leurs connaissances sur cette famille prise dans les tourments de l’Histoire. De sa découverte du journal intime en 1965 à la publication du texte en 2008, Mariette Job racontera son long cheminement pour faire connaitre l’histoire de sa tante.

Retour à Birkeneau de Ginette Kolinka

Dans cet ouvrage co-écrit avec Marion Ruggieri, Ginette Kolinka, née à Paris en 1925, raconte dans ce témoignage son arrestation à Avignon en mars 1944 et sa déportation à Auschwitz-Birkenau, jusqu’à sa libération, après être elle aussi passée par Bergen-Belsen. Elle mentionne également sa relation avec Simone Veil qui, à Birkenau, lui a offert une robe et l’a sauvée. Partie avec son père, son petit-frère et son neveu, elle sera la seule de sa famille à revenir des camps.
Avant la mise en scène de ce texte, les élèves pourront échanger avec Ginette Kolinka, passeuse de mémoire et qui fêtera son centième anniversaire en février 2025.
Ce travail littéraire et mémoriel se conclura par deux représentations théâtrales en mai 2025 au Mémorial de la Shoah et à Sarcelles.

Un voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau le 28 novembre

Un autre temps fort de l’année scolaire pour ces élèves sera la visite du camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau en novembre. Dans le cadre de cette visite, ils participeront à un atelier préparatoire au Mémorial de la Shoah, rencontreront un témoin rescapé d’Auschwitz en visioconférence et assisteront à l’inauguration de l’exposition au Conseil régional d’Ile-de-France.

 

Mise à jour : octobre 2024