TECHNOLOGIE
[PF-VRS-940] Identifier un dysfonctionnement d'un objet technique et y remédier
Description : Contenu du parcours de formation : 1ère année (niveau 5e / 4e) : présentation des instruments du laboratoire nécessaires au diagnostic / méthodes et outils de diagnostic d’OT qui dysfonctionnent / l’enseignant doit réaliser le protocole 2ème année (niveau 4e / 3e) : hypothèses de dysfonctionnement / mise en place des solutions pour les réparer, protocole fourni et remplacement d’une pièce fournie / réalisation du protocole par les élèves / présentation des machines du laboratoire nécessaires à la réalisation d’une pièce sur mesure Public cible : Les professeurs de Technologie
Identifier un dysfonctionnement d'un objet technique et y remédier
Facultatif
89468 - TECHNOLOGIE DYSFONCTIONNEMENT D'UN OT 5E/4E
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : mettre en place des séquences en lien avec le dysfonctionnement d'un OT pour les niveaux 5e/4e CONTENUS : présentation des instruments du laboratoire nécessaires au diagnostic / méthodes et outils de diagnostic d'OT qui dysfonctionnent / l'enseignant doit réaliser le protocole PRE-REQUIS : avoir pris connaissance des programmes en vigueur, particulièrement le thème 2 sur ;Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre ; et suivre le module 2 du même parcours PUBLIC CIBLE : professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE(S) : de janvier 2025 à mars avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
89470 - TECHNOLOGIE DYSFONCTIONNEMENT D'UN OT 4E/3E
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : mettre en place des pédagogies innovantes en respectant les compétences du programme en vigueur CONTENUS : Déroulé d'une séance. Mettre en œuvre les démarches disciplinaires sur des situations d'apprentissage pratiques adaptées, aider l'enseignant dans la mise en activité des élèves PRE-REQUIS : connaissance des programmes en vigueur, suivre le parcours dans l'ordre des modules ; le module 1 est un prérequis pour suivre le module 2. Le professeur peut s'inscrire aux deux modules la même année en suivant l'ordre des modules et en fonction des dates des stages. PUBLIC CIBLE : professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE(S) : de janvier 2025 à mars avril 2025 : gr 91 Philippe Goth clg Paul Bert à Savigny sur Orge 17/02 et 14/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
[PF-VRS-943] Mettre en oeuvre une pédagogie active pour analyser des OST
Description : Contenu du parcours de formation : Module 1 (année 1) : Déroulé d’une séance Mettre en oeuvre les démarches disciplinaires sur des situations d’apprentissage pratiques adaptées, aider l’enseignant dans la mise en activité des élèves Module 2 (année 2) : rédaction de séquences, élaboration et construction des activités en exploitant les outils et démarches (outils de mise en activité, outils collaboratifs, classe inversée, I.A., pédagogie collaborative, Eléa) Public cible : Les professeurs de technologie
Mettre en oeuvre une pédagogie active pour analyser des OST
Facultatif
89471 - TECHNOLOGIE DEROULE D'UNE SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : mettre en place des pédagogies innovantes en respectant les compétences du programme en vigueur CONTENUS : Déroulé d’une séance. Mettre en œuvre les démarches disciplinaires sur des situations d’apprentissage pratiques adaptées, aider l’enseignant dans la mise en activité des élèves PRE-REQUIS : connaissance des programmes en vigueur, suivre le parcours dans l’ordre des modules ; le module 1 est un prérequis pour suivre le module 2. Le professeur peut s’inscrire aux deux modules la même année en suivant l’ordre des modules et en fonction des dates des stages. PUBLIC CIBLE : professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE(S) : de janvier 2025 à mars avril 2025 : gr 91 Philippe Goth clg Paul Bert à Savigny sur Orge 17/02 et 14/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
89472 - TECHNOLOGIE REDACTION DE SEQUENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : mettre en place des pédagogies innovantes en respectant les compétences du programme en vigueur CONTENUS : Rédaction de séquences, élaboration et construction des activités en exploitant les outils et démarches (outils de mise en activité, outils collaboratifs, classe inversée, I.A., pédagogie collaborative, Eléa) PRE-REQUIS : connaissance des programmes en vigueur, suivre le parcours dans l'ordre des modules ; le module 1 est un prérequis pour suivre le module 2. Le professeur peut s'inscrire aux deux modules la même année en suivant l'ordre des modules et en fonction des dates des stages. PUBLIC CIBLE : professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE(S) : de février 2025 à juin 2025 : gr 91 Philippe Goth clg Paul Bert à Savigny sur Orge 18/02 et 15/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
[PF-VRS-948] Innovation pédagogique dans la démarche de projet
Description : Contenu du parcours de formation : Module 1 (année 1) : J1 méthodes pour passer de l’idée au prototype et J2 prototypage nécessitant pas ou peu de moyens Module 2 (année 2) : 2 jours sur le développement d’un projet dans son intégralité nécessitant l’utilisation des moyens de production préconisés (prototypage rapide, imprimante 3D, Fraiseuse numérique, découpe laser) Public cible : Les professeurs de Technologie
Innovation pédagogique dans la démarche de projet
Facultatif
89474 - TECHNOLOGIE : DEMARCHE DE PROJET (ANNEE 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
OBJECTIF : mettre en œuvre la démarche de projet de façon progressive avec peu de moyens CONTENUS : J1 méthodes pour passer de l'idée au prototype et J2 prototypage nécessitant pas ou peu de moyens PRE-REQUIS : connaissance des programmes en vigueur : thème 3 (création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser) PUBLIC CIBLE : professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE(S) : de janvier d'octobre 2025 à mars avril 2025 : Jérémy Nolibois collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon 21/10 et 22/10/2024 ;
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
91570 - TECHNOLOGIE : DEMARCHE DE PROJET (ANNEE 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : mettre en œuvre la démarche de projet de façon progressive avec les moyens de production préconisés CONTENUS : 2 jours sur le développement d'un projet dans son intégralité nécessitant l'utilisation des moyens de production préconisés (prototypage rapide, imprimante 3D, Fraiseuse numérique, découpe laser) PRE-REQUIS : connaissance des programmes en vigueur : thème 3 (création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser) ; avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2 PUBLIC CIBLE : professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE(S) : de février 2025 à juin 2025 : Jérémy Nolibois collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon 17/02 et 18/02/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
Mise à jour : juin 2024