Documents d'accompagnement

Ce document insiste sur les problèmes, en invitant à un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d'ancrer le sens des opérations.
La notion de « classe de problèmes », qui doit être considérée comme une donnée pédagogique première, est abordée, sous des angles divers. (...)
Une place particulière est également accordée à la construction des « automatismes », mot qui désigne non pas des procédures apprises sans réflexion, mais au contraire des résultats et des raisonnements construits avec intelligence et progressivement intériorisés.

Consultez ou téléchargez le document :

Titre et textes de présentation extraits du site ÉDUSCOL


En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d'explicitation des questions numériques : l'extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres.

Consultez ou téléchargez le document :

Titre et textes de présentation extraits du site ÉDUSCOL

 


IEN - DSDEN 92

Mise à jour : février 2023