Définition du théâtre-forum (source canopé et « théâtre de l’opprimé »)
Le théâtre-forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.
Il n’est pas une manière de résoudre des problèmes ou des conflits, mais simplement de rendre les élèves attentifs et de les solliciter de manière active.
Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.
Quand utiliser ce jeu ?
- Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
- Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
- Lors de journée thématique
Dans quels objectifs ?
- Savoir évaluer la dangerosité d’une situation et/ou d’une action
- Prendre conscience des limites à ne pas dépasser
- Connaître le cadre de loi et les peines encourues de certaines actions
- Développer son empathie en apprenant à se mettre à la place des autres, notamment celle de la victime
- Comprendre et faire comprendre quel(s) positionnement(s) et action(s) doit être adopté(es) face à une violence sexiste et sexuelle
Déroulement du scenario
- Le groupe d’acteurs et d’actrices/animateurs et animatrices joue une scène (5/10 min selon contexte et thème) présentant une situation problématique et conflictuelle devant un groupe public dit “spect-acteurs»
- Les élèves sensibilisés sont invités à partager leur ressenti, évaluer la dangerosité de la situation et à imaginer leur réaction face à une telle situation.
- Le groupe d’acteurs et d’actrices/animateurs et animatrices joue à nouveau la scène, mais cette fois-ci avec une résolution de la situation conflictuelle et problématique.
- Le groupe d’acteurs et d’actrices/animateurs et animatrices rappelle le cadre de loi et les peines encourues.
- Un débat s’en suit entre le groupe d’acteurs et d’actrices/animateurs et animatrices et les élèves sensibilisés.
SCÈNE : « le revenge porn » ou vengeance pornographique
Définition (source e-enfance) : acte qui consiste à se venger d’une personne en rendant publics des contenus pornographiques où figure cette dernière, dans le but évident de l’humilier en dévoilant son intimité. Ces contenus peuvent être réalisés avec ou sans l’accordde la personne intéressée, mais sont diffusés sans son consentement. Cette pratique inclut aussi bien les photos et les vidéos que les propos à caractère sexuel tenus à titre privé.
Ce phénomène résulte souvent d’une séparation amoureuse mal vécue par l’une des deux parties. Il est lié à la pratique de « sexting » (contraction de sex et de texting, pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie).
Le scenario est composé de 5 personnages
- Pauline, ex-petite amie de Martin
- Martin, ex-petit ami de Pauline
- Groupe de 3 amis de Martin
Contexte
Pauline a envoyé une photo d’elle dénudée à son petit Martin quand ils étaient en couple.
Pauline a décidé de mettre fin à leur relation. N’acceptant pas la rupture, Martin décide de se venger en envoyant la photo de son ex-petite amie.
Scénario
Martin rencontre sa bande d’amis à qui il avait envoyé la photo de Pauline sans son consentement et fanfaronne. Le groupe d’amis réagit et démarre une série de remarques déplacées sur Pauline lui construisant une mauvaise réputation. Pauline arrive pour parler avec Martin.
Le groupe d’amis fait implicitement référence à la photo reçue et à ce qu’ils pensent de ce genre de photo puis s’en va Pauline en colère demande à Martin à quoi le groupe fait référence et comprend que Martin a diffusé une photo d’elle dénudée sans son consentement. Elle lui demande de supprimer la photo et de stopper immédiatement la chaine de diffusion sursnapchat (ou autre réseau social ou support type whatsapp) en faisant en sorte que son groupe d’amis ne la rediffuse pas.Martin refuse et lui fait du chantage en lui demandant de se remettre en couple avec lui.
Scenario « ce qu’il aurait fallu faire »
Martin se vante d’avoir gardé et diffusé une photo de Pauline dénudée auprès de son groupe d’amis. Il montre la photo reçue de Pauline à son groupe d’amis. Ses amis, mal à l’aise, lui demandent de garder cela pour lui et lui précise qu’ils ne garderont pas la photo pour plusieurs raisons (morales et juridiques) et qu’il ne devrait plus la diffuser.
Partage avec les élèves des règles relatives au consentement, au droit à l’image et au respect de la vie privée
Rappel du cadre juridique sur l’atteinte du droit à l’image et vie privée
Selon l’article 9 du code civil, « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé. »
L’article 226-2-1 du code pénal introduit par la loi du 7 octobre 2016 réprime « le fait, en l’absence d’accord de la personne pour la diffusion, de porter à la connaissance du public ou d’un tiers tout enregistrement ou tout document portant sur des paroles ou des images présentant un caractère sexuel, obtenu, avec le consentement exprès ou présumé de la personne ou par elle-même ».
L’article prévoit une peine principale de 2 ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende.
- Si vous souhaitez mettre en place cette activité avec des élèves des CVC de votre ville ou de votre circonscription il est essentiel de préparer l’activité avec le CVL et d’en référer à votre chef d’établissement
- Vous pouvez vous emparer du jeu en créant vos propres scènes.
A la suite d’une animation comme celle-ci il est possible de poursuivre les pistes de réflexions sur des scénarios différents ou encore d’aborder les dérives de ce genre d’actions : situation de (cyber) violences : (cyber)harcèlement, raid numérique, slut shaming etc.
(La vidéographie thématique de la mallette peut être consultée à cette occasion).
Mise à jour : juillet 2023