Quand utiliser ce jeu ?
- Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
- Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
- Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
- En complément d’une action mise en place par une association
Dans quels objectifs ?
- Savoir évaluer la dangerosité d’une situation et/ou d’une action
- Prendre conscience des limites à ne pas dépasser
- Connaître le cadre de loi et les peines encourues de certaines actions
- Apprendre à débattre et à s’écouter
Déroulement du jeu
- Placer le plateau du jeu (échelle) et les étiquettes situations/actions sur une table.
- Chaque participant à tour de rôle pioche une étiquette (situation/action), place celle-ci sur le thermomètre et argumente son choix.
- Les joueurs et les joueuses débattent ensuite de ce choix.
- Après avoir placé toutes les étiquettes et avoir rempli l’échelle, vous pouvez vérifier vos réponses en recherchant des éléments juridiques sur internet.
Principe : liberté de paroles, pas de jugement
Dans le cas où la partie se joue avec un grand nombre de joueurs et joueuses, recopier le plateau de jeu (échelle) sur un tableau et compléter celui-ci avec les situations/actions au fur et à mesure.
Télécharger
Pour aller plus loin
- Vous pouvez inviter les élèves des CVC de votre ville ou de votre circonscription à jouer à ce jeu. Dans ce cas, il est essentiel de préparer l’activité avec le CVL et d’en référer à votre chef d’établissement.
- Vous pouvez vous emparer du jeu en ajoutant vos propres étiquettes avec des mots et des situations de votre choix.
- Nous vous invitons à actualiser le glossaire lorsque le cadre de loi évolue.
Mise à jour : avril 2024