Time line "collège" : les droits des femmes

Ce jeu aborde l’histoire et l’évolution des droits des femmes dans le monde et en France à travers des grands évènements ou des personnages marquants.

Le jeu est composé de cartes.

Quand utiliser ce jeu ?

  • Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • En complément d’un travail mené dans le cadre des parcours citoyen, artistique et culturel, avenir
  • Lors de journée thématique mises en place dans l'établissement (11 octobre, 25 novembre, 8 mars...)

Dans quels objectifs ?

  • Prendre conscience du rôle des femmes dans tous les domaines et à toutes les époques
  • Connaître les dates clés et découvrir les petits et grands évènements qui font l'histoire des droits des femmes
  • Prendre conscience que l'évolution des droits des femmes est le résultat de luttes

Déroulement du jeu

Ce jeu de cartes se joue sur le principe d’un timeline. Le but du jeu est de reconstituer une frise chronologique à partir des cartes que les joueuses et joueurs ont en main.

Durée d’une partie : entre 15 et 20 minutes

Matériel nécessaire : jeu de cartes Timeline : les droits des femmes.

Préparation de l’activité

  1. Le jeu se joue à 6 joueuses et joueurs maximum ou 6 équipes de 2 ou 3.
  2. Lire les règles avec les élèves et commencer la partie
  3. À l’issue de la ou des parties, il est possible, par exemple, de demander aux élèves les dates qui les ont le plus marqués et de comparer l’évolution des droits des femmes entre différents pays.

Consignes et détail de l’activité/du jeu

Voir les cartes « Règles du jeu »

Conseil d’animation

Durant le jeu, on laisse les élèves débattre entre eux sans les aider dans un premier temps. On peut leur proposer de noter au fur et à mesure les dates qui leur semblent marquantes pour en discuter à l’issue de la partie.

Bilan à faire avec les élèves

A l'issue de la séance, pour faire prendre conscience aux élèves des enjeux de la lutte pour les droits des femmes, on fait visionner aux élèves la vidéo suivante :

La face du monde : Égalité femmes-hommes, la lutte continue

la face du monde - egalité femmes-homme, la lutte continue

Prolongement

  • Compléter le jeu en créant d’autres cartes. Le jeu peut être un point de départ pour une réflexion sur les féminismes.
  • Pour un cours de langue vivante, le jeu peut être traduit ou adapté par les élèves sur un pays en particulier.
  • Créer une frise chronologique sur les droits des femmes à partir des cartes pour l'exposer dans l'établissement à l'occasion de la journée du 8 mars par exemple.
  • S'inspirer des données et anecdotes mentionnées sur les cartes pour créer un quiz à animer lors de journée thématique

Mise à jour : avril 2024