Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Retrouver les appels à projet partenariaux qui participent à la mise en œuvre de l’Éducation Artistique et culturelle (EAC)

[Prix programme] Écrire le travail, écrire les métiers 2021 - 2022

En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, le groupement d'intérêt scientifique GESTES et la Bibliothèque nationale de France - Date butoir d'inscription : 24 septembre 2021

Le thème annuel porte plus particulièrement sur l'opposition visible/invisible.

Dans le cadre du plan d'éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l'académie de Versailles (DAAC-Inspection ET-EG), en partenariat avec la Maison des écrivains, le réseau de chercheurs GESTES, l'association « Écrire le travail » et la BnF, organisent un prix d'écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ». Propre à encourager l'écriture créative et la réflexion des élèves et des apprentis de la voie professionnelle autour de leur orientation et leur formation, ce Prix programme est susceptible de favoriser des rencontres avec des écrivains et des enseignants chercheurs. Le Prix s'adresse aux classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA, des lycées agricoles et des CFA de l'académie de Versailles. Il est également destiné aux unités pédagogiques d'élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) implantées en lycée professionnel.

  • Lettre de Madame la rectrice

 

  • Règlement Prix programme- Écrire le travail, écrire les métiers

 

  • Fiche d'inscription - Prix programme - Ecrire le travail, écrire les métiers
 

[Appel à projet] Musique de la Police Nationale

Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 20 septembre 2021

Dans le cadre de la convention de partenariat pour l’éducation artistique et culturelle signée par l’académie de Versailles et le ministère de l’Intérieur, les écoles, collèges et lycées ont la possibilité de travailler avec les orchestres d’Harmonie et de la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale, en s’appuyant sur la spécificité de ces ensembles.

Les enjeux sont multiples : découverte d’un ensemble orchestral, musique et citoyenneté, découverte d’un univers professionnel, pratique vocale, concerts, cérémonies protocolaires… Les enseignants sont invités à coconstruire un parcours interdisciplinaire avec les musiciens dont les heures d’interventions sont prises en charge par la Musique de la Police Nationale.

Le partenariat entre l’établissement scolaire et la Musique de la Police Nationale se déroule sur deux années : la première est une année de sensibilisation artistique, qui donne lieu à un projet d’éducation artistique et culturelle, la seconde est une année d’approfondissement, qui permet au projet lancé lors de la première année de prendre une ampleur plus importante, en appui sur une restitution artistique.

Contact : celine.benech@ac-versailles.fr

[Dispositif] Lycéens et Apprentis au cinéma 2021 - 2022

Le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma connaîtra en Ile-de-France sa 20ème édition pour l’année scolaire 2021-2022.

Ce dispositif, créé nationalement à l’initiative du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC) est piloté, à l’échelon de l’Île-de-France, en partenariat par le CNC, la Région Ile-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Ile-de-France et les trois académies franciliennes, ainsi que le groupement solidaire ACRIF-CIP (Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France et Association des Cinémas Indépendants Parisiens), désigné comme opérateur par la Région.

Porté par les professeurs et leurs partenaires professionnels, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma a pour objectif de faire acquérir aux lycéens une culture cinématographique qui développe, en même temps qu’elle l’éclaire, leur intérêt pour le cinéma en leur permettant, en particulier, de replacer l’œuvre dans son contexte historique et esthétique, d’acquérir la capacité de cerner les enjeux d’un film et de faire évoluer leur regard sur des formes cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui. Il permet à la communauté éducative d’inclure le corpus cinématographique dans les apprentissages fondamentaux au bénéfice de la réussite de tous les élèves. Il s’appuie sur un travail collaboratif des équipes pédagogiques interdisciplinaires et suscite des pratiques pédagogiques innovantes.

Les inscriptions sont ouvertes du 30 août au 16 septembre à l'adresse suivante : http://www.acrif.on-web.frVous pouvez retrouver la programmation 2021-2022 accompagnée d'une présentation de chaque film sur le site de nos partenaires de l'ACRIF : http://www.acrif.org/laac-programmation

[Programme d'éducation artistique et culturelle] Lecture pour tous 2021-2022

En appui sur les thématiques et les ressources proposées par la BnF, les établissements scolaires et les bibliothèques, médiathèques publiques construisent ensemble un parcours de lectures

Les établissements scolaires qui souhaitent faire de la lecture et de l’écriture un axe fort du projet d’établissement et les bibliothèques, médiathèques publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire sont invités à participer à ce dispositif.

En appui sur les thématiques et les ressources proposées par la BnF, les établissements scolaires et les bibliothèques, médiathèques publiques construisent ensemble un parcours de lectures appelé à se développer dans le cadre d’ateliers mettant en œuvre une approche artistique et culturelle du texte. Il s’agit d’inciter les élèves à lire par eux-mêmes.

Le parcours de lecture prendra appui sur un corpus d’œuvres littéraires choisi par les enseignants et les bibliothécaires, corpus lié à l’une des deux thématiques proposées par la BnF pour l’année scolaire 2021-2022 au choix :

  • Rêve
  • Mémoire

Les ateliers de lecture accueilleront des professionnels (auteurs, illustrateurs, critiques, comédiens, artistes graphistes, etc…) qui favoriseront l’entrée en littérature par la pratique. En variant les activités proposées, les partenaires s’efforceront de rendre les élèves actifs, créatifs et progressivement autonomes.

 

 

Mise à jour : septembre 2021