Un village Olympique à Gonesse
Ce samedi 25 mai 2024, le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport du Val-d’Oise a participé à l’action Village Olympique à Gonesse sur le Parvis de l’Hôtel de ville et a proposé des ateliers ludiques sous forme de quizz pour faire découvrir aux familles ses dispositifs jeunesse et sport (BAFA, SNU, Pass’Sport, …). L’équipe du SDJES 95 a également rencontré une dizaine de jeunes en service civique, présents sur le Village pour accompagner le public sur les différentes activités sportives.
La Ville de Gonesse, labellisée 'Terre de Jeux' et centre de préparation en escrime, fait partie intégrante de l'aventure olympique. Pour faire vivre l’esprit olympique auprès des habitants, la commune organise depuis mi-mars des villages sportifs et festifs qui se déplacent de quartier en quartier au fil des semaines.
Depuis l’estrade principale, les « b-boys et b-girls » (noms donnés aux breakdancers) de la Fédération française de Danse accompagnés d’un présentateur ont mis l’ambiance avec une succession de battles enflammées et d’initiations pour le jeune public.
La Fédération Française de Karaté proposait quant-à-elle des initiations et démonstrations en présence du karatéka gonessien Younesse Salmi, Champion de France et d’Europe dans sa catégorie, et de Caroline Ngoan, Arbitre nationale.
Les plus petits ont pu participer à un grand parcours motricité et découvrir l’escrime avec le Comité départemental d’escrime tandis que les plus grands avait un large choix avec du sprint non voyant et du tennis de table fauteuil proposés par le Comité départemental handisport du Val-d’Oise, du tir à l’arc et de l’initiation au graffiti.
Le dernier village olympique se tiendra le samedi 22 juin 2024 sur le parking du centre commercial de la Grande Vallée à Gonesse avec du basketball, vélo, roller, skateboard, basket fauteuil et de l’escalade.
Mise à jour : juin 2024