Une Journée Olympique et Paralympique à Pontoise

Ce vendredi 17 mai, 927 élèves de sixième des collèges publics et privés sous contrat de Pontoise-Osny ont participé à la Journée Olympique et Paralympique au collège Saint-Martin de France à Pontoise.

Journée Olympique et Paralympique à Pontoise

Ce projet Mixité Territoire de Pontoise-Osny, mené en collaboration avec la DSDEN 95 et la Direction du Diocèse, regroupe un établissement d’Osny et tous les collèges de Pontoise autour de 4 axes : Sport, Arts, Devoirs de Mémoire et Orientation. Cet événement d’envergure a impliqué 185 professeurs et personnels pour l’encadrement des 32 délégations.

Un projet CNR a concerné l’ensemble des établissements afin de mener à bien cette initiative (fauteuils et mallettes avec matériel handisport pour tous les élèves de Pontoise de la maternelle au lycée, chasubles, dossards et médailles pour les journées d’olympiades, projets artistiques et culturels autour de l’événement, transport des élèves…).

La cérémonie d’ouverture a débuté avec les discours de Laurent Dumaine, Chef d’établissement de Saint-Martin de France ; Soisique Lorand, Directrice SEGPA du collège Nicolas Flamel à Pontoise ; Catherine Ridard, IA-DAASEN du Val-d’Oise, représentant le DASEN ainsi que Gwladys Epangue, Championne du monde et médaillée olympique de taekwondo et représentante du SDJES 95. La lecture du serment de l’olympisme par 7 collégiens sélectionnés a marqué le début des activités.

Tout au long de la journée, les élèves ont participé à une vingtaine d’animations sportives telles que l’athlétisme vitesse, le rugby, le basket, et parfois plus originales comme le disc-golf, le breakdance ou encore le laser run. Il se sont également initiés à l’handisport grâce à des ateliers cécifoot, boccia (pétanque assise), handi athlé et para-tennis de table. Enfin, les élèves ont pu bénéficier d’activités culturelles avec les 6 expositions et quizz proposés.

Entre deux ateliers, les membres du Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (SDJES 95) ont rencontré les collégiens ainsi que leurs professeurs et encadrants auxquels ils ont présenté le service et les dispositifs jeunesse et sport.

La journée s’est terminée par une cérémonie de clôture en présence de Stéphanie Von Euw, Maire de Pontoise, de Pierre Grégoire, Président du CDOS95, des chefs d’établissement, de la direction du diocèse et de Simon Boypa, membre de l’équipe de France du relai 4X100m.

Une coupe a été remise aux 3 délégations gagnantes et tous les collégiens ont reçu une médaille ainsi qu’un pin’s Paris 2024, offert par le Conseil départemental du Val-d’Oise.

Félicitations à tous les élèves des collèges participants ainsi qu’aux organisateurs pour ce grand moment de partage et de cohésion !

Mise à jour : juin 2024