Prochain temps fort : la journée paralympique le 8 octobre à Paris, Place de la République
Remise officielle des labels Génération 2024
La campagne annuelle de labellisation Génération 2024 est lancée depuis le 4 septembre. La précédente campagne a permis d’accueillir quelques 250 nouveaux établissements dans le réseau des labellisés.
Des temps de remise officielle des labels ont été organisés sur les territoires de l’académie, à l’image de celle de la circonscription d’Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine. Avec 100% de ses 25 écoles labellisées depuis cette année, cette circonscription est la troisième de l’académie avec ce taux de mobilisation. Elle rejoint celles de Grigny et de Draveil dans l’Essonne.
Le 7 septembre dernier, l’inspectrice de l'Education Nationale Youmna Tohme a remis le label Génération 2024 aux directrices et directeurs d'école spécialement réunis à la Cité des Sports de la ville. Après un retour sur la dynamique et l’engagement des écoles, la diffusion d’un film illustrant parfaitement le maillage territorial autour du label Génération 2024, a renforcé le sens donné à ce dispositif.
Le Val-d’Oise a également mis à l’honneur les 77 nouveaux labellisés du réseau départemental lors d’une soirée exceptionnelle le 19 septembre au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.
Ils ont été accueillis par les élèves de la filière AGORA, et par la danse des élèves des associations sportives hip-hop des lycées Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles et Gustave Monod. Les directeurs, enseignants et chefs d’établissement ont pu apprécier l’hymne olympique du Val-d’Oise entonné par les élèves de la CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Jean Moulin de Sannois. Les prises de paroles de l'IA-DASEN Olivier Wambecke, des partenaires du réseau sportif comme le CDOS 95 et son président Pierre Grégoire, de l’USEP et de l’UNSS, ont permis de fédérer autour de la présentation de ressources et de projets inspirants.
Une pause active a été menée par les élèves de CM2 de l’école Gambetta de Sannois, accompagnés de leur enseignant et de Helvetia Taily, athlète de haut niveau en karaté et membre de l’équipe de France 30' APQ (activité physique quotidienne).
Cette soirée s’est conclue par un temps festif autour d’un cocktail aux couleurs de l’olympisme, préparé et servi par les 3ème SEGPA du Collège Nicolas Flamel de Pontoise.
L’équipe de France 30’APQ visite les écoles de l’académie
La Journée nationale du sport scolaire, le 20 septembre, premier temps fort de l'année du label Génération 2024, a été l’occasion de fédérer les écoles autour de la pratique physique. Des visites de l'équipe de France 30’ APQ ont été organisées dans les 4 départements de l’académie.
Ecole Turgot 2 de Sartrouville (78)
Dès le 18 septembre, les élèves de CM1 ont eu la chance de participer à une séance de 30 minutes APQ avec l’athlète paralympique Yvan Wouandji, joueur international de cécifoot. Les élèves ont été sensibilisés au handicap notamment visuel. Ils ont partagé un moment intense d’échanges et de questionnements sur la vie d’un athlète, la présentation de son sport…
#JNSS2023⚽️
— Académie de Versailles (@acversailles) 20 septembre 2023
Les élèves de CM1 de l'école Turgot 2 de @sartrouville78 ont rencontré l'athlète paralympique @yvanwouandji, et découvert le cécifoot lors d'une séance de 30 minutes d'activité physique quotidienne #APQ. Une journée exceptionnelle pour sensibiliser au handicap visuel pic.twitter.com/DyHoVqS8zD
Ecole Maurice Genevoix d’Evry (91)
Le 19 septembre, les élèves de CE1 ont pu rencontrer un sportif membre de l’équipe de France 30’ APQ : Alexandre Iddir. Le champion olympique 2021 de judo par équipe a expliqué le quotidien d’un judoka au plus haut niveau. Puis il a animé une séance d'activité physique quotidienne au sein de la classe.
#JNSS2023🥋
— Académie de Versailles (@acversailles) 20 septembre 2023
Les élèves de CE1 de l'école M. Gennevois de @VilledEvryCourc (91) ont assisté à une séance de 30 minutes d'activité physique quotidienne #APQ en présence d’Alexandre Iddir, judoka et champion olympique en équipe aux JO de Tokyo 2021 ! pic.twitter.com/qmTVbZthtu
Ecole Ambroise Paré B de Colombes (92)
Le 19 septembre, les élèves ont eu la chance d’accueillir Sebastien Peineau, double champion du monde de tir à l’arc. La classe de CP/CM1 l'a interrogé sur son parcours, les élèves ont observé son arc à poulie, l'ont vu en compétition dans des séquences vidéo, avant d’effectuer avec lui la séance de 30 minutes d’activité physique quotidienne. Cette rencontre a eu lieu en présence de Frédéric Fulgence, IA-DASEN des Hauts-de-Seine. Elle a été l’occasion de la remise officielle du label Génération 2024 à l’école.
#JNSS2023🏆
— Académie de Versailles (@acversailles) 20 septembre 2023
30 minutes d'activité physique quotidienne #APQ pour les élèves de CP/CM1 de l’école Ambroise Paré B de Colombes (92) lors d'une rencontre avec @SebPeineau, athlète multi-médaillé en tir à l’arc !
L'école a reçu le label #Génération2024, en présence de @f_fulgence. pic.twitter.com/wiecIECFK3
Ecole Gambetta de Sannois (95)
Le 19 septembre, les élèves de CM2 ont accueilli Helvetia Taily, membre de l’équipe de France de karaté. Après leur avoir présenté son parcours et répondu aux questions préparées par les élèves de la classe, la multiple médaillée a animé avec leur enseignant une séance de 30 minutes d’APQ. Toute la classe a prolongé la journée avec la championne le soir même, à la soirée exceptionnelle des labellisés à Enghien-les-Bains.
Ecole de la Cerisaie à Villiers-le-Bel (95)
Le 22 septembre, l'école a accueilli Younesse Salmi, karatéka membre de l’équipe de France et multi-médaillé par équipe. Deux classes de CM2 présentes au dojo lui ont posé des questions sur sa pratique, sur les bienfaits de la pratique sportive et plus généralement sur le thème du sport et de l’olympisme. Younesse a évoqué l’importance de l’école dans son parcours et pour la réussite dans sa vocation professionnelle (ostéopathe).
Il a ensuite mené une séance de 30 minutes d’APQ sous le signe du karaté. Les élèves ravis ont exécuté des exercices et écouté attentivement les consignes du champion, tout comme le directeur académique adjoint Sébastien Demorgon.
JNSS : premier temps fort de l’année
Le 20 septembre, dans le cadre de la JNSS (Journée Nationale du Sport Scolaire), le collège Louise Weiss de Nozay (91) a pu accueillir Martin Bauer, champion de France et vice-champion du monde d’aviron.
Durant cette matinée, Martin a présenté à 6 classes (2 sixièmes, 3 cinquièmes et 1 quatrième) son parcours, les sacrifices nécessaires, la rigueur et les choix qui lui ont permis d’atteindre le haut niveau. Il a aussi échangé et répondu aux questions des élèves ravis de ce moment partagé.
Cet événement s’est déroulé en présence d’élus de représentants de la mairie de Nozay, ainsi que des personnels de direction de l’établissement scolaire.
Les épreuves tests
De nombreux "tests events" ont eu lieu cet été, et la rentrée a été marquée par l'épreuve test de mountain bike sur la colline d’Elancourt les 23 et 24 septembre.
Mais aussi par les nouveaux internationaux de France de Gymnastique à l’Accor Arena de Paris Bercy. Le 15 septembre, les entrainements de cette compétition étaient ouverts aux scolaires. Près de 6000 élèves de la région académique Ile-de-France sont ainsi venus admirer et soutenir les gymnastes de 44 pays.
Parmi ces élèves, 2000 d’entre eux venaient de l’académie de Versailles, représentant 67 établissements des 4 départements.
Durant cette journée, les élèves ont encouragé les gymnastes et vécu des moments privilégiés avec certains d’entre eux, pour des souvenirs inoubliables.
#Génération2024 🏆🇫🇷🏃
— Académie de Versailles (@acversailles) 15 septembre 2023
À l’occasion des 150 ans de @ffgymnastique, plus de 1800 élèves de 67 écoles et collèges de l'académie, assistent aujourd'hui aux entraînements des gymnastes de 44 nations aux nouveaux internationaux de France de gymnastique à Bercy !#GymnasticsParis pic.twitter.com/eO6tmE5rBB
D'autres actions de la JNSS au niveau national sont présentées sur le site Génération 2024.
Autres événements de cette rentrée olympique
- La rentrée olympique à Trappes et Saint-Quentin-en-Yvelines
- La journée olympique au collège des Sablons de Viry-Châtillon
- Dans d'autres établissements scolaires de l'académie :
Mise à jour : novembre 2023