USAGE ET PARTAGE DES COMMUNS DU NUMERIQUES

.

NUMERIQUE POUR LE PILOTAGE

[PF-VRS-994] Piloter le numérique éducatif en EPLE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les usages pédagogiques du numérique éducatif au service des apprentissages des élèves nécessite un pilotage fin de la part de l’équipe de direction, tenant compte des spécificités de chaque EPLE. A travers ce parcours de formation, une stratégie sera proposée permettant de développer les usages du numérique éducatif dans plusieurs de ses dimensions : accompagnement au pilotage, ressources, accessibilité, hybridation des enseignements par exemple. Différentes clés de décryptages seront données aux équipes de direction afin de mobiliser efficacement les différents acteurs du numérique tout en s’appuyant sur l’environnement mis à leur disposition dans les EPLE afin de mieux accompagner les projets visant à améliorer les apprentissages des élèves. Public cible : Personnel de direction

[PF-VRS-995] Création d'outils Excel pour le pilotage de l'EPLE

Description : Contenu du parcours de formation : L’outil excel est particulièrement utile pour les chefs d’établissements ou inspecteurs et nécessaire en particulier à ceux qui entrent dans la fonction (faisant fonction ou stagiaires). Plusieurs modules sont offerts qui permettent de découvrir les bases du logiciel (cellules, tableaux, feuilles, architecture du fichier , principales fonctions, mises en forme conditionnelles, analyse des données, comptage de données, formules simples et complexes, tableaux croisés dynamiques, édition de documents… Public cible : Cadres

[PF-VRS-996] Découvrir et s'approprier Excel, un outil indispensable au pilotage

Description : L’outil excel est particulièrement utile pour les chefs d’établissements ou inspecteurs et nécessaire en particulier à ceux qui entrent dans la fonction (faisants fonction ou stagiaires). Plusieurs modules sont offerts qui permettent de découvrir les bases du logiciel (cellules, tableaux, feuilles, architecture du fichier , principales fonctions, mises en forme conditionnelles, analyse des données, comptage de données, formules simples et complexes, tableaux croisés dynamiques, édition de documents… CIBLE : Cadres

[PF-VRS-998] Numérique juridique pour les cadres

Description : Contenu du parcours de formation : Les problématiques liées au respect du RGPD, au cadre juridique du numérique et à la gestion de situations liées à l’usage des réseaux sociaux par les élèves, en dehors du cadre scolaire, sont des enjeux majeurs en EPLE. Ces formations permettront aux chefs d’établissement et inspecteurs de comprendre le cadre de confiance nécessaire à la mise en œuvre d’activités pédagogiques mobilisant le numérique. Elles introduiront les apports théoriques spécifiques au domaine de l’éducation nationale en s’appuyant sur les recommandations de la CNIL et proposeront quelques pistes pour agir, en réponse et en prévention à des situations liées à des usages non maîtrisés des réseaux sociaux par les élèves. Public cible : Personnel de direction en EPLE et inspecteur

[PF-VRS-999] Piloter son établissement grâce au logiciel EDT

Description : Le parcours EDT s’adresse tant aux perdirs stagiaires qu’aux utilisateurs plus avancés. - Aux stagiaires, il permet, à leur prise de poste, une découverte du logiciel et de sa place dans la gestion au quotidien de l’établissement (module 1), puis dans la remontée des services (module 2). Il les accompagne dans la construction des EDT de l’année suivante (module 3). -A l’ensemble des personnels de direction, en inscription individuelle, il permet de construire sa DHG en lien avec les emplois du temps (module 6), constituer la structure et les classes de l’année suivante (module 5) et, pour le lycée, préparer les enseignements de spécialités (module 4).

Mise à jour : mai 2024