NUMERIQUE POUR LE PILOTAGE
[PF-VRS-994] Piloter le numérique éducatif en EPLE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les usages pédagogiques du numérique éducatif au service des apprentissages des élèves nécessite un pilotage fin de la part de l’équipe de direction, tenant compte des spécificités de chaque EPLE. A travers ce parcours de formation, une stratégie sera proposée permettant de développer les usages du numérique éducatif dans plusieurs de ses dimensions : accompagnement au pilotage, ressources, accessibilité, hybridation des enseignements par exemple. Différentes clés de décryptages seront données aux équipes de direction afin de mobiliser efficacement les différents acteurs du numérique tout en s’appuyant sur l’environnement mis à leur disposition dans les EPLE afin de mieux accompagner les projets visant à améliorer les apprentissages des élèves. Public cible : Personnel de direction
Le numérique au quotidien
Facultatif
89083 - BIEN DEMARRER AVEC L'ECOSYSTEME NUMERIQUE EN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Savoir se connecter sur les équipements informatiques, les services numériques de l'établissement (écosystème numérique). Comprendre les mécanismes de synchronisation entre les outils de gestion de l'Éducation nationale, le réseau informatique, les outils de vie scolaire. CONTENUS:Présentation de l'écosystème numérique déployé par la collectivité territoriale. Présentation des mécanismes de synchronisation : ENT, Vie scolaire, réseau informatique de l’établissement. Personnalisation des outils pour un pilotage du numérique efficient : supprimer les redondances, laisser place au développement des compétences numériques des élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article438 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE :Formation statutaire Personnel de direction collège, lycée, entrants dans les missions DATE(S):Juin ou Juillet en amont de la formation EDT
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
89084 - COMMUNIQUER AVEC LE NUMERIQUE POUR MIEUX PILOTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Mobiliser les outils numériques en fonction des enjeux de communication : publication de contenus ; communication vers les membres de la communauté éducative ; accompagnement et visibilité des projets. CONTENUS :Analyse d'études de cas élaborés à partir de situations professionnelles rencontrées par des personnels de direction. Catégories d'outil de communication développées : les outils de communication interne ; les outils de partages avec la communauté éducative ; la publication de contenu au public et partenaires externes. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article439 PRE-REQUIS:Administrateur ENT-EDT-Site internet PUBLIC CIBLE :Personnel de direction. Inscription individuelle. DATES détaillées dans l’article
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
89379 - INITIALISER LES SERVICES EN LIGNE D UN ETAB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Comprendre les mécanismes de synchronisation entre les outils de gestion de l’Éducation nationale, le réseau informatique, les outils de vie scolaire, initialiser correctement les services en ligne pour démarrer une année scolaire numériquement sereine CONTENUS : Présentation de l’écosystème numérique déployé par la collectivité territoriale. Présentation des mécanismes de synchronisation : ENT, Vie scolaire, réseau informatique de l’établissement. Personnalisation des outils pour un pilotage du numérique efficient : supprimer les redondances pour laisser place au développement des compétences numériques des élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 2 septembre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
Pilotage du numérique dans l’établissement
Facultatif
89085 - PILOTER LE NUMERIQUE EDUCATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Identifier les leviers pour développer les pratiques pédagogiques du numérique éducatif en s'appuyant sur l'aide au pilotage proposé par le label numérique. Définir une stratégie de pilotage en fonction du projet de l'établissement. CONTENUS : Présentation et prise en main de l'outil de pilotage du numérique éducatif : Label numérique. Définir une stratégie de pilotage en fonction du projet de l'établissement. Définir les missions des référents numériques pour accompagner la stratégie souhaitée. Découvrir les possibles des pédagogies innovantes. Définir les objectifs et les indicateurs de pilotage du numérique de l'EPLE. Pour en savoir plus : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article589 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE:Chefs d'établissement DATE(S) : 26 mars 2025 14h-17h à Marly-le-Roi
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
89870 - ACCOMPAGNER LES USAGES NUMERIQUES EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Impulser de nouveaux usages pédagogiques au sein de l'établissement. Diffuser plus largement et mettre en valeur les pratiques innovantes déjà en place dans l’établissement. Donner une cohérence aux initiatives individuelles. CONTENUS : Réflexion sur les stratégies possibles pour accompagner les usages pédagogiques avec le numérique. Présentation d'outils pour communiquer sur les innovations pédagogiques afin de les mettre en valeur et développer ces pratiques en identifiant les plus-values pédagogiques apportées. Présentation d'exemples d'usage innovant dans les établissements. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 13 janvier à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89873 - PROJET DES COLLECTIVITÉS : BILANS ET PERSPECTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Découvrir les différents appels à projets proposés par les collectivités CONTENUS : Au cours de cette session d'1h30, nous procéderons à une analyse rétrospective des initiatives précédentes, examinant les réalisations des élèves et les leçons tirées. En outre, nous aborderons les perspectives à venir, en éclairant sur les projets envisagés par les collectivités sur l’année scolaire suivante. Nous vous invitons à partager vos retours d'expérience, à poser vos questions et à contribuer à façonner le paysage éducatif de demain. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S): Lundi 7 avril à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89874 - DEFINIR LA STRATEGIE NUM. EN EPLE POUR LA RENTREE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Préparer la fin de l'année et prévoir l'organisation annuelle du numérique dans l’EPLE. Définir une stratégie de pilotage en fonction du projet de l'établissement. CONTENUS : S'appuyer sur la commission numérique et l'outil label numérique pour mettre en place une stratégie de pilotage du numérique éducatif. Définir les missions des RRUPN encadrées par des lettres de mission. Accompagner l’usage du numérique dans l'établissement dans le cadre du RGPD. Favoriser les pratiques communes et faciliter les usages. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 5 mai à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
Usages pédagogiques des ressources numériques
Facultatif
89086 - DEVELOPPER L'USAGE DES RESSOURCES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Connaitre et comprendre le déploiement des ressources pédagogiques. Identifier les ressources ministérielles, des abonnements de la collectivité. Accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources. CONTENUS : Présentation des différents types de ressources. Organisation dans l'établissement pour le suivi des attributions de licence. Mise en place d'une stratégie de développement des usages de ces ressources. Analyse des usages des ressources à partir des statistiques générées par le GAR, choix de la stratégie d'établissement dans les choix des achats et des attributions. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article588 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels de direction collège, lycée. Inscription individuelle DATE(S) : Jeudi 20/03/2025, 9h-12h à Marly-le-Roi
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
89875 - PILOTER LES RESSOURCES NUMERIQUES (GAR)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Connaitre et comprendre le déploiement des ressources pédagogiques. Identifier les ressources ministérielles, des abonnements de la collectivités. Accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources. CONTENUS : Présentation des différents types de ressources. Organisation dans l'établissement pour le suivi des attributions de licence. Mise en place d'une stratégie de développement des usages de ces ressources. Identifier les différents types de ressources et abonnements et mettre en œuvre leur déploiement. Identifier les ressources utilisées ou non par les équipes pédagogiques et les élèves. Accompagner les usages pédagogiques des ressources accessibles via le Médiacentre. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 2 juin à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
Innovation et pédagogie
Facultatif
89087 - ELEA : IMPULSER LA E-EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF Impulser une dynamique autour des usages du numérique, de la plateforme nationale Moodle Éléa et de la e-éducation auprès des équipes. CONTENUS : La formation permet aux personnels d'encadrement d'approfondir leurs connaissances de la e-éducation et de la plateforme nationale Moodle Éléa afin d'impulser une dynamique et des usages auprès de leurs équipes. On verra en particulier comment enseigner et apprendre avec le numérique en mobilisant la e-éducation afin de repenser les lieux, hybrider les temps avec pour finalité de rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Pour plus d'infos, https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article226 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels d'encadrement (Perdir, IA IPR, IEN) - Candidature individuelle DATE(S) détaillées dans l’article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
89855 - SENSIBILISER A LA CITOYENNETE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Mettre en lumière le rôle de la communauté éducative sur les enjeux et les compétences liées à la citoyenneté numérique, développer la réflexion visant à renforcer la culture qui lui est associée. CONTENUS : Présentation des différents enjeux liés à la citoyenneté numérique. Développer dans l'établissement les stratégies de développement et de sensibilisation à la gestion de l'identité numérique et les approches pédagogiques au sein de la communauté éducatives. Identifier les partenaires pour renforcer cette mise en place. Accompagner les équipes pédagogiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) :Lundi 2 décembre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89872 - SENSIBILISER LES CADRES AUX ENJEUX DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF : Découvrir les enjeux de l'Intelligence Artificielle dans le cadre de l'enseignement CONTENUS : : Au cours de ce webinaire, les participants seront amenés à découvrir les différents types d'IA, et à en comprendre le fonctionnement grâce à des exemples concrets d'utilisation d'IA génératives textuelles et d'images. Ils contribueront à partir de ces exemples à une réflexion éthique sur les usages raisonnés de l'IA pour les enseignants et avec les élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 10 mars à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
Pix : Développer les compétences numériques
Facultatif
89088 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Valoriser ses compétences numériques en passant la certification Pix qui s'appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). CONTENUS : Cette formation débute par une classe virtuelle de présentation du dispositif de certification. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences numériques, en autonomie sur Pix.fr. Une deuxième classe virtuelle accompagne les candidats dans leur préparation et leur inscription à l’épreuve officielle. Enfin, l'épreuve de certification Pix se déroule en présentiel dans un des médiapoles de l’académie. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article520 PRE-REQUIS : Il est conseillé d’avoir déjà créé son compte sur Pix.fr et découvert quelques compétences. PUBLIC CIBLE : DATE(S) détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
89381 - IMPULSER ET PILOTER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Mettre en place, en lien avec les personnels de direction, une organisation collective visant à planifier le développement progressif des compétences numériques des élèves amenant à la certification Pix. CONTENUS : Identifier et développer dans l'établissement des stratégies de développement et de sensibilisation au développement des compétences numériques. En s'appuyant sur les initiatives existantes, définir les domaines et compétences à travailler pour chaque niveau par année. Proposer aux équipes pédagogiques des méthodes et des outils pour engager les élèves dans le développement de leurs compétences numériques. Mettre en place des actions de remédiation dans la perspective de la certification Pix. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE :Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 7 octobre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
[PF-VRS-995] Création d'outils Excel pour le pilotage de l'EPLE
Description : Contenu du parcours de formation : L’outil excel est particulièrement utile pour les chefs d’établissements ou inspecteurs et nécessaire en particulier à ceux qui entrent dans la fonction (faisant fonction ou stagiaires). Plusieurs modules sont offerts qui permettent de découvrir les bases du logiciel (cellules, tableaux, feuilles, architecture du fichier , principales fonctions, mises en forme conditionnelles, analyse des données, comptage de données, formules simples et complexes, tableaux croisés dynamiques, édition de documents… Public cible : Cadres
Création d'outils Excel pour le pilotage de l'EPLE
Facultatif
89125 - CREER UNE DHG AVEC EXCEL EN LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : S'approprier excel, ses formules et le powerquery pour concevoir une DHG utilisable en conseil d’administration CONTENUS : A travers ce module de formation, les stagiaires mettront en œuvre les fonctionnalités avancées d'excel. Les stagiaires doivent apporter un ordinateur doté d'une version d'excel windows (pas mac) égale ou supérieure à 2019. PRE-REQUIS : Avoir participé aux stages excel 1 et excel 2 (power query). PUBLIC CIBLE : Personnels de direction de l'académie adjoints ou chefs en responsabilité disposant de compétences déjà évoluées par rapport au logiciel excel. DATE(S) : 18/12/24,8/01;28/01,29/01/25
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 25
89126 - CRÉER UNE DHG AVEC EXCEL EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : S'approprier Excel et ses formules pour concevoir une DHG utilisable en conseil d’administration CONTENUS : A travers ce module de formation, les stagiaires mettront en œuvre les fonctionnalités avancées d'Excel présentées dans les niveaux 1 et 2 des stages afférents. Les stagiaires doivent apporter un ordinateur doté d'une version d'Excel windows (pas mac) égale ou supérieure à 2013. PRE-REQUIS : Avoir suivi suivi la formation 1 et 2 d'Excel PUBLIC CIBLE : Personnels de direction de l'académie adjoints ou chefs en responsabilité ayant suivi la formation 1 et 2 d'excel ou disposant de compétences déjà évoluées par rapport à ce logiciel. DATE(S) : 18/12/24 , 8/01/25 ,22/01/25 ,29/01/25
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 25
89127 - CREER UN OUTIL D'ORIENTATION 2NDE-1ERE AVEC EXCEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : S'approprier excel, ses formules et le powerquery pour concevoir une DHG utilisable en conseil d'administration CONTENUS : A travers ce module de formation, les stagiaires mettront en œuvre les fonctionnalités avancées d'excel. Les stagiaires doivent apporter un ordinateur doté d'une version d'excel windows (pas mac) égale ou supérieure à 2019. PRE-REQUIS : Avoir participé aux stages excel 1 et excel 2 (power query). PUBLIC CIBLE : Personnels de direction de l'académie adjoints ou chefs en responsabilité disposant de compétences déjà évoluées par rapport au logiciel excel. DATE(S) :29 avril,2 mai, 5 mai et 13 mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 25
89128 - CREER UN OUTIL D'ORIENTATION 3E-2NDE AVEC EXCEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Création d'un outil d'aide à la décision du chef d'établissement pour l'orientation post 3ème ou post 2GT. CONTENUS : A travers ce module de formation, les stagiaires mettront en œuvre les fonctionnalités avancées d'excel. Les stagiaires doivent apporter un ordinateur doté d'une version d'excel windows (pas mac) égale ou supérieure à 2019. PRE-REQUIS : Avoir participé aux stages excel 1 et excel 2 (power query) ou une maîtrise déja avancée du logiciel excel. PUBLIC CIBLE : Personnels de direction de l'académie adjoints ou chefs en responsabilité. DATE(S) : 29 avril, 2 mai et 5 Mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 25
90052 - CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE DHG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire appréhendera les enjeux et étapes de la mise en œuvre d'une DHG : comment l'on passe d’une notification d'une DHG aux documents nécessaires à la conception des emplois du temps. Le stagiaire pourra alors suivre avec profit les formations portant sur les outils techniques d’élaboration des TRMD. CONTENUS : Cette formation est conçue comme une introduction aux formations qui portent sur les outils techniques de création d’une DHG (le module «je crée une DHG avec Excel» du parcours Excel et le module «Préparation de la rentrée» (EDT 6) du parcours EDT). Elle permet au stagiaire de comprendre les enjeux de la DHG et la finalité de l’ensemble des documents qui en découlent, et qui sont nécessaires à la conception des EDT. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE :Personnel de direction (notamment nouveaux chefs) et les inspecteurs intéressés par les enjeux de la DHG DATE:29/11 groupe Sud (91/92) gr. Nord (78/95)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
[PF-VRS-996] Découvrir et s'approprier Excel, un outil indispensable au pilotage
Description : L’outil excel est particulièrement utile pour les chefs d’établissements ou inspecteurs et nécessaire en particulier à ceux qui entrent dans la fonction (faisants fonction ou stagiaires). Plusieurs modules sont offerts qui permettent de découvrir les bases du logiciel (cellules, tableaux, feuilles, architecture du fichier , principales fonctions, mises en forme conditionnelles, analyse des données, comptage de données, formules simples et complexes, tableaux croisés dynamiques, édition de documents… CIBLE : Cadres
Découvrir et s'approprier Excel, un outil indispensable au pilotage
Facultatif
89101 - EXCEL NIVEAU 1 C'EST PAS SORCIER: DECOUVERTE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Découverte de base du logiciel excel au service des cadres académiques CONTENUS : Jour 1: Le B A-BA d'excel Jour 2: Approfondissement des découvertes liées au premier jour à travers l'étude de situations professionnelles travaillées davantage en autonomie.Les contenus d'enseignement porteront sur les cellules, les tableaux,les feuilles, l'architecture du fichier excel - les principales fonctions (mathématiques, texte, heures, si, recherchev, index, équiv) - les mises en forme conditionnelles - l'analyse des données (filtres, tris et fonctions de comptage de données, sommeprod) - les tableaux croisés dynamiques - l'édition de documents. PRE-REQUIS :Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels cadres de l'éducation nationale, IPR, IEN , chefs d'établissements ou secrétaires généraux d'établissements DATE(S): G1 (95-78) :5 et 6 Sept 24 G2 (91-92): 10 et 12 Sept 24
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
89122 - EXCEL N2 EXPLOITER LES BASES DE DONNEES-POWERQUERY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Aller plus avant dans l'utilisation du logiciel excel en découvrant et en s'appropriant la fonctionnalité powerquery qui permet d'extraire, de transformer, de croiser et de travailler les données en provenance de multiples sources. CONTENUS : A travers ce module de formation, les stagiaires montront en compétence en mettant en œuvre des fonctionnalités inconnues mais très simples d'excel. Les stagiaires doivent apporter un ordinateur doté d'une version d'excel windows (pas mac) égale ou supérieure à 2019. PRE-REQUIS : pas nécessairement au-delà d’une connaissance minimale d'excel (tableau, cellules) et du maniement de la souris. PUBLIC CIBLE : Personnels de direction de l'académie adjoints ou chefs en responsabilité ayant suivi la formation 1 et 2 d'excel ou disposant de compétences déjà évoluées par rapport à ce logiciel. DATE(S) : G1 (95-78): 23 et 24 sept 24 G2 (91-92) : 10 et 11 oct 24
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
89123 - EXCEL NIVEAU 3 : ORGANISER UN EXAMEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Cette formation vise à faire acquérir les compétences permettant de créer les outils répondant à des besoins spécifiques à chaque fonction. CONTENUS : Il s'agira donc de découvrir des fonctionnalités avancées du logiciel: - les fonctions complexes, matricielles et imbriquées (mathématiques, texte, heures, si, recherchev, index-équiv) - les notions de listes et de listes déroulantes - l'analyse fine des données (filtres complexes, tris et fonctions de comptage de données, sommeprod) - l'utilisation des tableaux croisés dynamiques pour créer des outils de pilotage et des tableaux de bord - l'édition de documents. Les stagiaires devront venir avec un ordinateur portable doté d'excel windows (pas de mac) version 2013 ou ultérieure. PRE-REQUIS : Niveau Excel 1 PUBLIC CIBLE : Regroupement les cadres stagiaires ou en formation continue de l'ensemble de l'académie. DATE(S) : 18 et 19 novembre 24
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
89124 - EXCEL Niveau 4: B.A-BA DU VBA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Cette formation vise à faire découvrir les bases de la programmation en visual basique for application à destination des inspecteurs et des chefs d'établissement. CONTENUS : A travers ce module de formation, les stagiaires découvriront les bases de la programmation en VBA : - langage orienté objet - les selections - les notions de boucles - les propriétés - les conditions - les variables - les événements - les couleurs - les boites de dialogue. Les stagiaires doivent apporter un ordinateur doté d'une version d'excel windows (pas mac) égale ou supérieure à 2013. PRE-REQUIS : Niveau Excel 1 PUBLIC CIBLE : Cadres stagiaires IEN, IPR, Gestionnaires et personnels de direction de l'académie. DATE(S) : 5 et 6 Décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-998] Numérique juridique pour les cadres
Description : Contenu du parcours de formation : Les problématiques liées au respect du RGPD, au cadre juridique du numérique et à la gestion de situations liées à l’usage des réseaux sociaux par les élèves, en dehors du cadre scolaire, sont des enjeux majeurs en EPLE. Ces formations permettront aux chefs d’établissement et inspecteurs de comprendre le cadre de confiance nécessaire à la mise en œuvre d’activités pédagogiques mobilisant le numérique. Elles introduiront les apports théoriques spécifiques au domaine de l’éducation nationale en s’appuyant sur les recommandations de la CNIL et proposeront quelques pistes pour agir, en réponse et en prévention à des situations liées à des usages non maîtrisés des réseaux sociaux par les élèves. Public cible : Personnel de direction en EPLE et inspecteur
Numérique juridique pour les cadres
Facultatif
89090 - RGPD GENERALITE ET ETUDE DE CAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Mettre en place le processus de vérification des traitements de données au sein de son étab. en s'appuyant sur la mallette RGPD. Créer et maintenir le registre de traitement de données et sensibiliser la communauté éducative aux bonnes pratiques. CONTENUS : Apports théoriques s'appuyant sur les recommandations de la CNIL et du ministère de l'Educ. Nat. . Échanges sur les enjeux pédagogiques. Présentation des outils et des procédures mis en place dans l'ac. de Versailles en s’appuyant sur la mallette RGPD. Analyse d'études de cas. Mise en place de processus de vérification des traitements de données au sein de l’étab.. Sensibilisation de la communauté éducative aux bonnes pratiques. Analyse de situations concrètes à partir d'études de cas. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article517 PUBLIC CIBLE : Cadres DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 100
89091 - CULTURE JURIDIQUE DU NUMERIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Savoir mobiliser les outils institutionnels permettant la mise en œuvre d'activités pédagogiques et de sensibiliser les personnels de l’EN à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD). CONTENUS : Apports théoriques s'appuyant sur les recommandations de la CNIL et du ministère de l'éducation nationale. Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires, les écoles. Présentation de ressources pour accompagner les équipes pédagogiques. Pour plus d'informations, https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article802 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres (PERDIR, IEN, IA-IPR) de l'éducation nationale, Formateurs DATE(S)détaillées dans l’article
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 75
89392 - SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION DANS UN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Comprendre les enjeux et les problématiques de la sécurité numérique dans un établissement scolaire afin d'améliorer la résilience des systèmes d'information et mieux protéger les usagers. CONTENUS : Découvrir les différentes menaces de sécurité pouvant impacter les systèmes d'information et les usagers d'un établissement scolaire afin de pouvoir s'en préserver. Développer une stratégie de sensibilisation aux risques cyber pour les usagers afin qu'ils acquièrent les gestes d'une bonne hygiène numérique. Acquérir les bons réflexes (contre-mesures et chaîne d’alerte) lors d'un incident de sécurité impactant les systèmes d'information (SI) d'un établissement scolaire. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE :Cadres et RRUPN DATE(S): Lundi 4 novembre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89871 - RESEAUX SOCIAUX : PREVENIR LES SITUATIONS DE CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Prévenir les situations de crise liées à des usages non maîtrisés des réseaux sociaux par les élèves. CONTENUS : Ce webinaire dressera un état des lieux des pratiques adolescentes des réseaux sociaux, en particulier celles qui peuvent mener à des situations de cyberviolences. Un éclairage sera proposé sur la chaîne d'alerte à activer en cas de crise. Des pistes pédagogiques et des ressources seront proposées pour mettre en place, dans l'établissement, une prévention via l'éducation aux médias et à l’éducation. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 3 février à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
[PF-VRS-999] Piloter son établissement grâce au logiciel EDT
Description : Le parcours EDT s’adresse tant aux perdirs stagiaires qu’aux utilisateurs plus avancés. - Aux stagiaires, il permet, à leur prise de poste, une découverte du logiciel et de sa place dans la gestion au quotidien de l’établissement (module 1), puis dans la remontée des services (module 2). Il les accompagne dans la construction des EDT de l’année suivante (module 3). -A l’ensemble des personnels de direction, en inscription individuelle, il permet de construire sa DHG en lien avec les emplois du temps (module 6), constituer la structure et les classes de l’année suivante (module 5) et, pour le lycée, préparer les enseignements de spécialités (module 4).
Piloter son établissement grâce au logiciel EDT
Facultatif
89092 - FS PRISE EN MAIN DU LOGICIEL EDT 1
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Permettre aux stagiaires d'atteindre le niveau de maîtrise du logiciel EDT et de l'environnement numérique de travail du perdir nécessaire à leur prise de poste. CONTENUS :Formation destinée aux personnels de direction stagiaires. Avant la rentrée, leur faire acquérir différentes compétences indispensables à leur prise de poste : -présentation du « paysage numérique du personnel de direction » : les applications de gestion utiles dès la prise de fonction, notamment pour les emplois du temps (ARENA, TRM) -Prise en main du logiciel d'emploi du temps : fonctionnalités à maîtriser pour modifier ou finaliser l'emploi du temps (présentation et exercices de mise en œuvre sur le logiciel). -Calendrier et nature des modifications intervenant sur l'emploi du temps autour de la rentrée (les contraintes institutionnelles, structurelles ou humaines. PUBLIC : Perdir public désigné Dates: 08/24
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 120
89093 - FS STS ET REMONTEE DES SERVICES 2
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Comprendre les enjeux de la remontée des services. Connaître et maîtriser les actions liées à cette remontée, en utilisant le logiciel EDT. CONTENUS : Connaître le calendrier des procédures STSWEB. Comprendre la logique des étapes de la prévision d'effectifs à la remontée STSWEB. Comprendre et maîtriser les différents enjeux, en termes de GRH notamment. Présentation de l'application STSWEB (fonctionnalités, calendrier). Présentation de la procédure de remontée des «services et des structures», depuis le logiciel d'emploi du temps jusqu'à l'application nationale. Travail sur l'application STS et mise en lien avec les logiciels d'emploi du temps. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Personnel de direction DATE(S) :17/09 Zone nord Lycée G. Monod - Enghien Zone centre Lycée L. de Vinci - Levallois Zone sud Collège de Villeroy - Mennecy
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 120
89094 - FS L'ELABORATION DES EMPLOIS DU TEMPS 3
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire saura élaborer les emplois du temps, en collège ou en lycée, en utilisant le logiciel EDT. A partir du travail réalisé dans le cadre de la DHG, il maîtrisera les étapes de la construction des emplois du temps de leur conception à leur distribution. CONTENUS : Présentation des documents nécessaires à la construction des emplois du temps à partir de la DHG -Présentation et mise en pratique de chacune des étapes de construction des emplois du temps dans le logiciel EDT -Acquisition de méthodes efficaces pour garantir la rigueur de l’élaboration des emplois du temps et gagner du temps PRE-REQUIS PUBLIC CIBLE : Personnels de direction (stagiaire + FF). Public désigné. DATE(S) : Jeudi 10 avril , mardi 13 mai 9h-12h et 13h-17h Zone nord Lycée G. Monod - Enghien Zone centre Lycée L. de Vinci - Levallois Zone sud Lycée M.Eliot - Epinay-sous-Sénart
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
89095 - LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire saura concevoir, créer et optimiser les emplois du temps des enseignements de spécialité en lycée, en s’appuyant sur le logiciel EDT CONTENUS : Concevoir les emplois du temps des enseignements de spécialité en tenant compte de l'ensemble des contraintes pertinentes. Présentation et mise en pratique des procédures pour placer de façon efficace ces enseignements dans le logiciel EDT. PRE-REQUIS : Avoir suivi la formation “L'élaboration des emplois du temps 3” ou avoir déjà réalisé des emplois du temps avec EDT PUBLIC CIBLE : personnel de direction. Inscription individuelle. DATE(S) :mercredi 6 mai 9h-12h Zone nord Lycée G. Monod - Enghien Zone centre Lycée L. de Vinci - Levallois Zone sud Collège de Villeroy - Mennecy
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
89096 - CONSTITUTION DES CLASSES A PARTIR DES LOGICIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire utilisera le logiciel EDT pour constituer les classes de son établissement et concevoir sa structure. CONTENUS : Le logiciel EDT permet de concevoir les classes d'un établissement en tenant compte de l'ensemble des données pertinentes (niveau scolaire, comportement, assiduité, “élèves à séparer”, “élèves à réunir”, etc.). Grâce à la puissance de son algorithme, le logiciel génère des classes équilibrées, assurant ainsi une répartition des élèves d'une grande qualité. Le logiciel permet également de concevoir la répartition des diverses options et matières dans les différentes classes et de construire ainsi la structure de l'établissement. Présentation des enjeux de la conception des classes et de la structure, pour permettre au stagiaire de maîtriser les procédures à mettre en œuvre dans le logiciel. PRE-REQUIS : Utiliser EDT et/ou Pronote PUBLIC Perdir DATE : 22 mai Zone nord Sud
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
89097 - PREPARER LA RENTREE ET REPARTIR LA DHG 6
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire aura la capacité de réaliser le travail de ventilation de la DHG et de maîtriser l'ensemble des étapes nécessaires en amont de la réalisation des emplois du temps dans le logiciel EDT. CONTENUS : La formation vise à présenter les principales fonctionnalités du module “Pré rentrée” du logiciel EDT (à l'exception de la constitution des classes, objet d’une autre formation). Un focus particulier sera porté sur le travail de ventilation de la DHG, qui peut être réalisé dans EDT et permet de gagner du temps au moment de la réalisation des emplois du temps. PRE-REQUIS PUBLIC CIBLE : Personnel de direction. Candidature individuelle. DATE(S): Lundi 16 décembre 9h-12h et 13h-16h Zone centre Lycée L. de Vinci - Levallois Zone sud Collège de Villeroy - Mennecy
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
90024 - FINALISER LES EMPLOIS DU TEMPS 7
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
A venir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
90052 - CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE DHG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire appréhendera les enjeux et étapes de la mise en œuvre d'une DHG : comment l'on passe d’une notification d'une DHG aux documents nécessaires à la conception des emplois du temps. Le stagiaire pourra alors suivre avec profit les formations portant sur les outils techniques d’élaboration des TRMD. CONTENUS : Cette formation est conçue comme une introduction aux formations qui portent sur les outils techniques de création d’une DHG (le module «je crée une DHG avec Excel» du parcours Excel et le module «Préparation de la rentrée» (EDT 6) du parcours EDT). Elle permet au stagiaire de comprendre les enjeux de la DHG et la finalité de l’ensemble des documents qui en découlent, et qui sont nécessaires à la conception des EDT. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE :Personnel de direction (notamment nouveaux chefs) et les inspecteurs intéressés par les enjeux de la DHG DATE:29/11 groupe Sud (91/92) gr. Nord (78/95)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
Mise à jour : mai 2024