Visioconférence de lancement de la mission Elève ambassadeur culture à Radio France - Cloned

Visioconférence de lancement de la mission Elève ambassadeur culture à Radio France

Wajdi Mouawad, les élèves ambassadeurs culture sélectionnés pour l'évènement, Rebecca Manzoni journaliste, chroniqueuse musicale et productrice de radio française, Charles-Emmanuel Bon Secrétaire général de Radio France, Étienne Champion recteur de l'académie de Versailles.

Mardi 12 novembre 2024, l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, parrain de l’édition 2024-2025 de la mission « Elève ambassadeur culture », lançait depuis la salle panoramique de Radio France, l’émission de lancement en présence de Rebecca Manzoni, journaliste, Étienne Champion, notre recteur, et les sept élèves de l’équipe pilote. Presque 400 établissements étaient connectés pour écouter des échanges directs et profonds sur la place des arts et de la culture dans la vie des élèves et sur la notion d’engagement.

Wajdi Mouawad est revenu sur sa jeunesse, sur son rapport à ses parents et à l’école pour expliquer combien la rencontre avec les arts et la culture peut être rendue complexe par des réflexes identitaires et communautaires familiaux. Il a insisté sur les possibilités d’émancipation de la jeunesse par les arts et sur la nécessité de mise en partage des valeurs par la rencontre avec la création.

Le projet artistique participatif proposé aux 3000 élèves ambassadeurs culture cette année doit constituer un témoignage sur la jeunesse d’aujourd’hui pour le futur et s’articuler autour de trois figures thématiques : le héros du quotidien, l’adversaire, l’invisible, autrement dit, ce qui les inspire, ce à quoi ils s’opposent, ce qui les habite. La réflexion créative à mener sur ces trois figures articule bien évidemment la vie de l’élève dans son apprentissage scolaire et celle du jeune dans son quotidien plus intime. Beaucoup d’élèves ambassadeurs culture ont d’ailleurs immédiatement témoigné d’un père ou d’une mère, héros de l’ordinaire. C’est dire encore l’importance de la parentalité et plus largement de la coéducation dans les enjeux de transmission actuels.

Retrouvez les informations sur le padlet dédié ainsi que dans le tableau  ci-contre :  padlet

Du 25 novembre au 10 mars 

Envoi des productions des élèves sur les trois figures 

Présentation du projet et modalités de participation sur le padlet dédié 

exemples des élèves de l’équipe pilote diffusés à Radio France le 12 novembre 

Figure de l’adversaire : 

https://nuage10.apps.education.fr/index.php/s/bKJew6eLjJSy4p7 

 

Figure de l’invisible : 

https://nuage10.apps.education.fr/index.php/s/at7JbdyDNWrigsf 

 

Figure du héros : 

https://nuage10.apps.education.fr/index.php/s/FqroSaw9WYwQpAa 

 

Du 25 novembre au 14 février 

Inscription de 2 élèves ambassadeurs culture par établissement au Congrès académique et à une journée d’atelier de pratique théâtrale au théâtre de la Colline (Attention : la participation au congrès est conditionnée à l’inscription des élèves à l’atelier de pratique prévu en amont)  

Inscription 

Jauge : 300 élèves (2 candidatures par établissement, inscription sur liste d’attente pour les autres) 

Janvier – février 

Rassemblements départementaux des élèves ambassadeurs culture : 

78 – La Clef, jeudi 9 janvier 

92 – Théâtre 71, vendredi 24 janvier 

95 – Points Communs, jeudi 6 février 

91 – Le Plan, jeudi 13 février 

Inscription et information auprès des professeurs référents culture territoriaux 

6 mars (15h00-17h00) 

Masterclass de Wajdi Mouawad à destination des élèves ambassadeurs culture 

Lien de connexion communiqué ultérieurement 

Dimanche 23 mars 

Samedi 29 mars Dimanche 30 mars 

Samedi 5 avril 

Dimanche 6 avril 

 

Journées d’atelier de pratique théâtrale au théâtre de la Colline avec l’équipe de Wajdi Mouawad. 

 

Mercredi 9 avril après-midi 

L’après-midi, demi-journée de filage au théâtre de la Colline pour préparer la restitution des ateliers de pratique théâtrale lors du Congrès 

Jeudi 10 avril, toute la journée 

Congrès académique des élèves ambassadeurs culture au théâtre de la Colline 

Les élèves qui souhaitent participer au congrès sont très fortement encouragés à assister à au moins un spectacle à La Colline, en appui sur la part individuelle du pass Culture ou dans le cadre d'une sortie de groupe financée par la part collective de l'établissement.

Enfin, de nombreuses structures culturelles partenaires de l’académie de Versailles ont pensé des proposition à l’attention des élèves ambassadeurs culture, elle sont accessibles sur la cartographie jointe.

 

Mise à jour : novembre 2024