VOIE PROFESSIONNELLE
[PF-VRS-908] Accompagner les élèves de la voie professionnelle dans leur parcours de formation
Description : En suivant ce parcours, les enseignants, en rencontrant des pairs ou par l’apport de la science, quelle que soit leur discipline d’enseignement, pourront consolider leurs gestes professionnels et être accompagnés à la mise en œuvre de pratiques innovantes en se créant une dynamique de travail interdisciplinaire, notamment sur des dispositifs ou pratiques pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle.
Accompagner les élèves de la voie professionnelle dans leur parcours de formation
Facultatif
89697 - APPRENTISSAGE-PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE EN VP
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Connaître le cadre réglementaire du développement de la formation par apprentissage. En identifier les acteurs et structures porteurs de l'apprentissage. Renforcer son expertise sur la pédagogie de l'alternance dans le cadre de la formation sous statut scolaire et en apprentissage, accompagner les enseignants dans le dialogue avec les entreprises et les maitres d'apprentissage. CONTENUS : Apports théorique sur le cadre réglementaire et bilans statistiques, construction de parcours pédagogiques prenant en compte l'alternance centre de formation/entreprise. Etudes de cas. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants en lycées professionnels, matières générales et professionnelles et DDFPT DATE(S) : Novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
89704 - DISPOSITIFS TRANSVERSAUX VOIE PROFESSIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Perfectionner ses enseignements en lien avec les dispositifs transversaux de la voie professionnelle : Chef d'œuvre ; projet de terminale ; co-intervention. Maîtriser le cadrage réglementaire. Créer du lien avec ses enseignements disciplinaires, construire et expérimenter ses outils de suivi. Etudes de cas. CONTENUS : Apports théoriques et rappel du cadre réglementaire. Etudes de cas. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP matières générales et professionnelles DATE(S) : en attente
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
89709 - ENSEIGNER ET APPRENDRE AUTREMENT EN VOIE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Développer des pratiques d'enseignement plaçant l'élève au cœur des apprentissages et facilitant la différenciation pédagogique. CONTENUS : Présentation de plusieurs pratiques d'enseignement rendant l'élève actif (pédagogie de projet, escape games, école-entreprise...) et accompagnement au transfert dans la classe du stagiaire. Etudes de cas. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP matières générales et professionnelles DATE(S) : en attente.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
89711 - ACCOMPAGNER CHAQUE ELEVE DANS SES PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Développer des pratiques d'enseignement pour accompagner chaque élève de la voie professionnelle dans son projet professionnel. CONTENUS : Etudes de cas, construction d'outils permettant de croiser programme/référentiel et projet de l'élève afin de l'accompagner soit vers la poursuite d'études, soit vers l'insertion professionnelle. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP enseignement général ou professionnel DATE(S) : NC
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2024