6ème édition du Rallye Citoyen sur le Fort de Cormeilles-en-Parisis

La 6ème édition du Rallye Citoyen s'est déroulée ce mercredi 24 avril 2024 sur le Fort de Cormeilles-en-Parisis. Elle a rassemblé 88 collégiens provenant de 11 établissements scolaires du département du Val d'Oise ainsi que des Jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires du département formant ainsi 12 équipes de jeu.
L'éveil des participants à la culture de défense a débuté à 9h00 par une cérémonie des couleurs présidée par le LCL Guillaume KOLLEN, délégué militaire département adjoint du département du Val d'Oise. A 10h00, le rallye a commencé et les 12 équipes ont participé en relai aux 12 ateliers répartis sur l'ensemble du terrain du fort.

Chaque atelier permettait aux participants de développer le goût de l'effort, de l'engagement, de l'action et du travail en équipe, aux moyens de parcours sportifs, quizz, présentations orales et activités pratiques. Ainsi, le musée du Fort de Cormeilles-en-Parisis, grâce à l’association des amis du Fort de Cormeilles, la Marine nationale, l'Armée de l'Air et de l'Espace, le Centre du Service National et de la Jeunesse, l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) avec le Souvenir français présentaient respectivement leur entité avant de soumettre les jeunes à des quizz. La Gendarmerie scientifique proposait une initiation aux enquêtes sur une scène de crime.

La Sécurité routière entraînait les jeunes à mettre en application le code de la route sur des trottinettes électriques. Puis, des activités plus sportives constituaient des ateliers dynamiques telles que l'initiation au lancer de grenades inertes, la réalisation d'un parcours sportif, d'un parcours de brancardage en équipe, d'un parcours les yeux bandés dans un environnement atypique et l'initiation au tir statique. A chaque fin d'atelier, les équipes étaient notées sur leur comportement civique, leur tenue et leur participation et succès aux épreuves. Au total, environ 200 personnes étaient présentes sur place durant la journée pour permettre le succès de cet évènement annuel.
Le rallye citoyen s'est clôturé à 16h00 par une traditionnelle cérémonie des prix présidée par le LCL KOLLEN et entouré de Mme Patricia RODRIGUEZ adjointe au maire pour l'éducation à la mairie de Cormeilles-en-Parisis, Mme Catherine RIDARD directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale, M. Charles JACQUELIN référent du Trinôme Académique au sein de l'académie de Versailles, du COL David SECHER commandant la Base Aérienne 100 de Creil, et du LCL Laurent POINTEREAU commandant l'EAR 921 de Taverny et Délégué Militaire Départemental du Val d'Oise, organisateur de ce Rallye Citoyen.

Voici le palmarès de cette édition 2024 :

- 1ère place - or : l'équipe des Jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires du Val-d'Oise

- 2nde place - argent : Collège Camille Claudel de Montigny-Lès-Cormeilles

- 3ème place - bronze : Collège Jacques-Yves Cousteau de Méry-sur-Oise

- Trophée "Pierre de Courbertin" : L'institut Médico-Éducatif (IME) l'Espoir de L'Isle Adam

- Trophée de la Citoyenneté : Collège Claude Monnet d'Argenteuil

- Trophée du Sport : Collège Jacques Daguerre de Cormeilles-en-Parisis

Le Rallye Citoyen s'inscrit dans le cadre du Plan ambition armées-jeunesse 2022 et de la mise en œuvre de la politique jeunesse de chaque armée. Ce rallye est au cœur des objectifs qui doivent contribuer à la cohésion nationale et au développement de la citoyenneté, de rayonner en transmettant la culture de défense et de rendre attractifs les métiers de la défense favorisant ainsi le recrutement.

Compte X de la DMD95 : @DelegMili95

Crédits photos : Ministère des Armées