Acquérir les premiers outils mathématiques - Maternelle 95

Ressources pédagogiques du Val-d'Oise.

​Programme de l'école maternelle

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets. L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l'apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d'une collection de même cardinal qu'une autre sont des activités essentielles pour l'apprentissage du nombre...

Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités...
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d'évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d'objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »...).

L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques...

(Programme de l'école maternelle, p. 16-17)

Enseigner le nombre à l’école maternelle

Mettre en œuvre les principes par une attention aux procédures. Pour cela, trois moyens :

  • Faire varier le domaine numérique.
  • Articuler deux types de situations : séquences et activités ritualisées.
  • Proposer plusieurs étapes de la PS à la GS qui, selon les tâches et le domaine numérique, permettent de construire des procédures variées.

Procédures à construire

Cinq procédures peuvent être utilisées :

  • L’estimation
  • La correspondance terme à terme
  • La correspondance groupe à groupe
  • Les différents comptages
  • Le recours à une collection témoin

Exemples de séquences de la PS à la GS

Séquence 1

Comparer des collections, des quantités avec trois variantes :

Séquence 2

Séquence 3

Séquence 4

Outils construits par les groupes maternelle de l'Académie

Activités ritualisées

L'emploi du temps de la classe intègre au moins une activité ritualisée par jour :

Des jeux numériques (règles et vidéos d’illustration) : Luky Luke, jeu du gobelet, Greli-grelo, Halli Galli

 

 Construire l'espace à l'école maternelle

Éléments didactiques

Les quatre principes :

Pistes pédagogiques

TPS / PS

Moyenne section

Grande section

 

Mise à jour : septembre 2022