Actions des Jeux olympiques des lycées professionnels

Plusieurs personnes font du sport

Lycée Balavoine de Bois-Colombes

Dans le cadre génération 2024, le lycée a mené plusieurs actions :

• visite de lieux de compétition (Roland-Garros et stade de France)
  • découvertes sportives d'activités olympiques : équitation, escalade, tennis, breaking et hockey sur gazon.
  • organisation d'événements sportifs: tournois de futsal et journées sportives avec des primaires/ collégiens
  • voyage scolaire sportif APPN.

En plus des activités sportives pratiquées dans le cadre de l'EPS. Nous pouvons également ajouter la rencontre avec M. Charles Coste médaillé olympique en cyclisme en 1948.

2 classes irons au JOP le 4 septembre.

Photo de groupe d'élèves à Roland Garros

Lycée Paul Langevin de Suresnes

Nous avons fait une journée déguisée en tenues évoquant l’olympisme et les élèves de 1 ère option grec ont écrit et joué une pièce retraçant les exploits de Xenophon de Corinthe, premier champion olympique.

Affiche de la pièce de théâtre, Statue Grecque sur fond rouge

Lycée Montesquieu de Plessis Robinson

Les élèves du lycée Montesquieu ont participé, avec des collégiens du Plessis-Robinson, à une découverte de quatre sports olympiques : le volley-ball, le taekwondo, l’haltérophilie (sous une forme adaptée à l’initiation) et le breaking en danse hip-hop (la forme de danse debout a été privilégiée ici).

L’événement a eu lieu le 16 novembre 2023.

Lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson

L’EREA Toulouse Lautrec fait parti des 6 équipes séléctionnées dans le cadre du Programme Handesign : conjuguer art et parasport imaginé par la DRAC d’Ile De France.
Programme innovant de résidences en design sur le thème du parasport, Handesign a été imaginé par la DRAC Île-de-France et labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Les designers : Suzelle Hamman, Léo Dumont-Deslaurier et Lucie Dumont-Deslaurier.

Leur travail vise à créer des outils pour faciliter des pratiques domestiques ou collectives plus souhaitables écologiquement et socialement. Leur approche implique une collaboration étroite avec les futurs utilisateurs pour comprendre leurs envies et contraintes, et s'intégrer ainsi au mieux à leurs quotidiens. Pour ce projet, ils s’associent à Lucie Dumont-Deslaurier, qui leur apporte son regard de psychomotricienne et d’éducatrice sportive.

élèves en fauteuils roulants qui jouent fans la cours

Lycée Jean Monnet - Montrouge

L'idée du projet est venue suite a la sortie sur l'exposition de Notre Dame de Paris. La cathedrale etant egalement un symbole Parisien, avec sa tour en refection, celebre egalement pour sa rosace coloree.

Pour un groupe en peinture, le lien semblait evident, de representer l'evenement des JO de Paris a venir, sous forme de grande fresque, dans le foyer des eleves.

Plusieurs membres de l'equipe pedagogique y ont pris part et participent au projet qui s'inscrit dans le programme du Chef-d'oeuvre de la classe des 1CPAR.

Lycée Louise Michel de Nanterre

Le 23 mai 2024, les élèves des métiers de la mode et du vêtement du lycée Louise Michel de Nanterre défilent à l'Institut du Monde Arabe avec des matières, objets et vêtements de sport chinés puis détournés version up-cycling.

Photo de deux élèves debout et habillé avec des vêtement chinés et up-cyclé

Lycée Louis Girard de Malakoff

•  Projets VTT avec les 3ème PM et les CAP: Circuit de découverte des différents sites olympiques  → Post X
  •  Maquette pour le site d'entrainement des équipes olympiques accueillies sur le Campus universitaire Paris X. Réalisation par 3 élèves de BAC PRO modelage. Projet permettant de fédérer  et produire ensemble. Objectifs en lien également avec la problématique du décrochage et de l'estime de soi. → la maquette
  • Chef d’œuvre de la classe de terminale: construction d'une enceinte eco responsable. Production d'une version JO PARIS 2024 représentant les 5 anneaux. Chef d’œuvre primé la semaine dernière au concours COLBERT. Prix Ile de France Industrie. Et peut-être, nous l'espérons tant, Prix national; résultat le 12 juillet... → enceinte eco responsable
  • Réalisation en arts appliqués d'affiches grand format illustrant le sport  et les nations. Affiches initialement prévues pour la représentation du spectacle HIP BAROQUE CHOC. Elèves de 2nde BAC PRO.

Mise à jour : juillet 2024