Lecture d'un livre numérique sur tablettes

Une classe de CE1/CE2 de l'école de Genainville (circonscription du Vexin) exploite les tablettes dans le cadre d'une séance de lecture.

Présentation du projet
Le projet s'inscrit dans le cadre de plusieurs séances de lecture qui suivent les chapitres du livre.
Le but pour la classe est de dégager petit à petit les caractéristiques du Brésil afin de produire un texte de présentation du pays qui sera publié sur le site internet de l'école.   

 

Mise en œuvre en classe en vidéo

Les outils à disposition des élèves
Les élèves disposent d'une valise de 13 tablettes, d'une application livre numérique « Luka au Brésil » sur chacune des tablettes et de casques.
Cette application présente le Brésil et ses caractéristiques à travers le cheminement d'un personnage, au fil de plusieurs chapitres. En plus du texte, le livre numérique propose des images, photos, vidéos et sons.

Déroulement des séances
Les séances de lecture ont lieu sous 3 formes :
- lecture individuelle (en demi-classe pour pouvoir disposer de suffisamment de tablettes. Les autres élèves travaillent sur une autre activité. Les 2 groupes alternent ensuite. )
- confrontation en groupes
- synthèse collective

Pour chaque chapitre, 3 séances :
- Séance 1 (lecture individuelle) : chaque élève dispose du livre sur tablette, d'un casque et d'un questionnaire papier dont les questions sont adaptées au niveau de lecture de l'élève.

- Séance 2 (confrontation en groupes) : les élèves sont regroupés par petits groupes et échangent afin de se mettre d'accord sur les informations relevées et comprises. Quelque soit le niveau de lecture, les élèves peuvent échanger car le niveau de questionnement varie, mais les informations à trouver restent identiques. Une tablette est mise à disposition de chaque groupe.

- Séance 3 (synthèse collective) : chaque groupe propose ce qu'il a relevé, trouvé, appris. Les différents groupes discutent et se mettent d'accord sur les informations à apporter à la synthèse qui est faite sur le TNI. Cette synthèse doit servir à alimenter le texte pour le projet de production à venir.

Prolongement
A l'issue de ces séances de lecture, les élèvent produisent un texte en s'appuyant sur les informations relevées lors de leur lecture.

Témoignage des élèves et de l'enseignante en vidéo

Plus values du numérique

Intégration dans l'environnement de travail de l'élève
Grâce à son format, la tablette comme support de lecture numérique peut cohabiter facilement avec les autres outils de l'élève (questionnaire papier, crayons, règles...).
Elle favorise aussi bien l'individualisation (casque, format) que la coopération (disposition au centre du groupe et rotation de l'écran).

Multimédia
L'aspect multimédia permet :

Variété et enrichissement du support de lecture

Etayage et différenciation : possibilité d'écouter le texte

Motivation et enrôlement des élèves

 

Développement d'autres procédures de lecture

Lecture multidirectionnelle : la lecture n'est pas uniquement linéaire mais sur plusieurs dimensions Elle se fait en avançant et en reculant, et aussi en ouvrant des liens, des images, du son.

Lecture multi-gestes : les élèves sont amener à développer d'autres gestes pour lire : lire, glisser, cliquer, zoomer...

Lecture non-verbale : les élèves accèdent à une lecture non verbale variée à travers le support multimédia : lecture de photos, de vidéos, de sons...

Mise à jour : décembre 2021