Rendre explicites les apprentissages avec l'ENT en cycle 3

Un enseignant d'une classe de cycle 3 d’une école du Val d’Oise détourne l‘usage du calendrier de l’ENT pour le transformer en cahier journal enrichi.

Un enseignant d'une classe de cycle 3 d’une école du Val d’Oise détourne l‘usage du calendrier de l’ENT pour le transformer en cahier journal enrichi.
Pour chaque jour et pour chaque discipline l’enseignant renseigne les compétences travaillées et dépose les documents nécessaires à la mise en oeuvre de la séance : fichier d’exercices, liens vers un site internet, exercices en ligne, quizz élaboré par l‘enseignant, fichier audio, page du manuel ...

 

Lien vers la vidéo
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/1R3GbNmLVmbStqHKRwpLEe

 

Mise en œuvre en classe

Apports pédagogiques de l’ENT


Pour les élèves, l’utilisation de l’ENT :

  • Permet une lisibilité sur les apprentissages
  • Permet l’accès à des ressources déposées par l’enseignant
  • Offre la possibilité de retrouver le déroulé de la journée à la maison et retrouver les documents mis à disposition

 

Pour l’enseignant, l’ENT contribue à :

  • Favoriser l’autonomie des élèves
  • Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages

 

Pour les parents, l’utilisation de l’ENT :

  • Permet d’accompagner son enfant
  • Permet l’accès à des ressources déposées par l’enseignant

 

Compétences numériques travaillées
Communiquer / Echanger :
Interagir
- S’approprier un environnement numérique de travail :
Trouver, sélectionner et exploiter des informations

Références aux programmes
 

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
 

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

- Apprendre à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information en respectant les règles sociales de leur usage
- Développer une culture numérique

Mise à jour : mai 2024