L'utilisation de ces ressources facilite la mise en oeuvre de séances interactives et rythmées enrichit les activités langagières en permettant l'écoute d'un locuteur natif.
Présentation du projet
Une sortie à Londres est prévue en fin d'année. Lors de cette visite, les élèves devront poser des questions simples à des passants. La compréhension et la production orale sont donc entraînées en amont dans l'objectif de comprendre au mieux un locuteur natif et d'interagir avec lui.
En fonction de ces objectifs d’apprentissage, l’enseignante recherche donc des ressources en ligne qui permettent d'écouter d’un locuteur natif.
Dans cette séance, les élèves abordent un ensemble de verbes d’actions et de compléments : drive a car, catch a ball, brush my hair...
Les outils à disposition des élèves
La classe dispose d’un TNI connecté à Internet pour accéder aux ressources en ligne de English for Schools et à des vidéos en ligne.
La classe dispose d’un TNI connecté à Internet pour accéder aux ressources en ligne de English for Schools et à des vidéos en ligne.
L'enseignante utilise également plusieurs jeux collaboratifs dont un jeu de dominos créé par elle-même à partir des images extraites de vidéos utilisées pendant la séance.
Mise en œuvre en classe
Déroulement de la séance
Cette séance se déroule en 4 temps :
- Mise en route (collectif) : rituels et rebrassage
- Compréhension et production d’oral (collectif) : écoute d’un locuteur natif et répétition
- Production orale et compréhension de l’écrit (groupes) : ateliers langagiers
- Production orale (collectif) : chant
Mise en route (collectif) : rituels et rebrassage
Les élèves réactivent d’abord leurs connaissances en anglais (vocabulaire et structures syntaxiques) : date (today, yesterday, tomorrow), heure, météo dans leur ville et à Londres car la classe a le projet d’aller à Londres.
Pour cela, 2 élèves au tableau interrogent les autres et notent sur le TNI leurs réponses à l’aide d’étiquettes déplaçables.
Ensuite, d’autres élèves lancent sur le TNI un «jeu du pendu» en ligne sur le site English for Schools. Cette activité leur permet de réviser les lettres de l’alphabet de manière autonome.
Les élèves disposent de suffisamment de connaissances et compétences en langues vivantes pour réaliser ces deux premières activités en autonomie. La validation se fait entre pairs.
Compréhension et production d’oral (collectif) : écoute d’un locuteur natif et répétition
L’enseignante propose une activité d’écoute et de répétition «Listen and repeat » à partir de vidéos en ligne autour des verbes d’action en 2 séries : verbes à l’infinitif et groupes verbaux/phrases.
Les élèves doivent dans un premier temps écouter des modèles énoncés par un locuteur natif et les reproduire à la suite. Le support mêle modèle audio, images illustrant le sens et mots écrits.
Puis dans un deuxième temps, ils doivent dire les mots sans modèle auditif.
L’activité est organisée autour d’un environnement musical qui aide à l’acquisition de la musicalité de la langue : rythme marqué et intonation expressive en fonction du sens du verbe.
L’écoute et la répétition à partir du locuteur natif permet une prononciation exacte et une bonne restitution des schémas intonatifs.
Production orale et compréhension de l’écrit (groupes) : ateliers langagiers
Après l’activité d’écoute et de répétition, les élèves sont regroupés en 6 ateliers mettant en œuvre des jeux créés par l’enseignante et qui permettent aux élèves de converser en anglais.
L’un des ateliers est un prolongement de l’activité d’écoute précédente : jeu de domino.
Dans cet atelier les élèves doivent associer des dominos constitués des structures écrites extraites de la vidéo et des illustrations correspondantes.
L’enseignante a pu créer ce jeu reprenant les images issues de la vidéo grâce à des captures d’écran. Ainsi, l’activité de prolongement en groupe est parfaitement en résonnance avec la ressource utilisée en écoute collective.
Les élèves utilisent presque exclusivement l’anglais dans leurs échanges. L’imprégnation du modèle oral grâce à la l’écoute répétée de la ressource permet une prononciation et une intonation de qualité.
Production orale (collectif) : chant
La séance se conclut par un chant collectif en anglais qui s’appuie d’abord sur un clip vidéo en ligne, puis sans l'aide du support audio-visuel.
Témoignage de l'enseignante et des élèves
Apports du numérique
Engagement : l’utilisation de ressources numériques implique immédiatement et durablement les élèves dans l’activité.
Aspect multimédia : l'utilisation du numérique permet de varier les supports (vidéos, musiques, chants, jeux, textes, images...) et de mobiliser l’attention des élèves en sollicitant simultanément plusieurs canaux (entendre, lire, voir, parler...).
Nombre de ressources disponible : l’accès en ligne permet d’accéder à un grand nombre de documents.
Accès en classe : l'utilisation est possible en classe grâce à une connexion internet, la ressource peut être utilisée sans décrochage avec le temps de la séance d’anglais et en lien avec les outils de la classe.
Supports audio : les ressources audio proposées permettent d’écouter facilement et fréquemment un locuteur natif. La classe accède à une prononciation et une intonation des mots ou des phrases modélisantes pour les élèves et l’enseignant non-bilingue.
Support vidéo : l’utilisation de films ou d’images permet aux élèves de construire le sens en associant mots oralisés et illustrations.
Modalités variables : l’usage de ressources numériques facilite la possibilité de faire varier les modalités de mise en œuvre en classe (collectif, groupe, individuel).
Accès en dehors du temps scolaire : l’accès en ligne laisse la possibilité aux élèves de bénéficier des ressources en tout lieu et tout temps pour s’y reporter, réviser, faire du lien avec la famille...
Mise à jour : décembre 2021