Arts plastiques
Arts plastiques
Domaines culturels et artistiques
Discipline d'enseignement et domaine artistique
Les arts plastiques sont à la fois une discipline d'enseignement et un domaine artistique. Que ce soit à l'école ou dans le champ artistique, la question de la pratique occupe une place centrale dans la définition de ce que sont les arts plastiques.
Est-il possible de définir le champ des arts plastiques aujourd'hui ? Protéiforme et transdisciplinaire, la pratique des artistes ne se limite plus aux genres et aux catégories, si ce n'est pour les transformer (le portrait, le paysage, l'abstraction, ...). Elle déborde désormais dans des champs mitoyens ou éloignés tels que littérature, cinéma, design, informatique, architecture, urbanisme, écologie, sociologie (...) s'en approprie les codes, en détourne les principes, s'en empare pour mieux s'engager dans le monde (fût-ce au risque de s'y confondre) tout en refondant sa capacité à penser le monde. Questionnant les conditions de leur travail ainsi que sa visibilité, les références aux œuvres et la notion même d'art, la relation au public et la matière même de leur production, les arts plastiques sont traversés par de perpétuels bouleversements.
Arts plastiques et action culturelle
En tant que domaine artistique, les arts plastiques intéressent à plus d'un titre tous les apprentissages, ils interrogent tous les domaines de la pensée. La constitution d'équipes pluridisciplinaires autour d'un projet en arts plastiques permet de mettre en valeur la pluralité des regards. Inscrire les arts plastiques dans le champ de l'action culturelle c'est mettre l'accent sur la rencontre des élèves et des professeurs avec les artistes, les structures culturelles, les œuvres, en vue de développer des collaborations vivantes, actives, et circonstanciées autour d'un projet de travail. Les termes de cette rencontre font l'objet d'une élaboration conjointe entre les personnes porteuses du projet, enseignants, artistes, acteurs culturels, autres professionnels ou spécialistes impliqués. Ce sont ces conditions de projet, d'équipe et de partenariat qui engagent la dimension d'action culturelle de cette démarche.
Les projets d'éducation artistique et culturelle sont les lieux privilégiés du partenariat. Les itinéraires de découverte, les travaux personnels encadrés ou les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel peuvent être étroitement liés à ces dispositifs. Dans le cadre scolaire, donner à la pratique des arts plastiques sa dimension « artistique », l'articuler aux œuvres et aux artistes de telle sorte que cette pratique soit réflexive, ouverte, laissant place à la singularité de chacun, sont des visées qui requièrent compétence et attention. C'est la raison pour laquelle, au collège et au lycée (voie générale), les projets menés dans le domaine des arts plastiques le sont sous la conduite d'un professeur d'arts plastiques, d'un professeur d'arts appliqués dans les voies professionnelles ou technologiques du lycée.
Rencontrer les artistes
Rencontrer un artiste permet de dépasser bien des a priori à l'égard de l'art contemporain, et de s'approcher de l'invention des formes nouvelles. La rencontre avec un artiste dans le domaine des arts plastiques convoque toutes les capacités des élèves à identifier leurs propres représentations, et toutes les compétences du professeur à accompagner et favoriser des constructions de points de vue, au regard d'un champ aussi complexe. Le regard que les élèves portent sur l'art d'aujourd'hui les rapproche de la création artistique dans son ensemble, quels que soient les arts ou les époques considérés. Il leur permet de mieux comprendre la valeur « contemporaine » et vivante des questions artistiques que les œuvres du passé ont soulevé en leur temps, dans la perspective de l'enseignement de l'histoire des arts.