Présentation de la démarche
Lancée à l'automne 2022 dans le cadre des travaux du Conseil national de la Refondation, la démarche "Notre école, faisons-la ensemble" s'inscrit dans une dynamique participative visant la réussite des élèves et la réduction des inégalités scolaires.
Cette démarche encourage les acteurs de l'éducation et leurs partenaires à s'appuyer sur des concertations locales pour construire des projets sur-mesure et imaginer l'École de demain sur le terrain, au plus près des élèves.
Les équipes peuvent solliciter un financement au fonds d'innovation pédagogique (FIP) pour soutenir leur projet. Ce fonds peut financer toute dépense s'inscrivant dans le cadre d'un projet pédagogique cohérent au service de la réussite des élèves, comme l'achat de matériel pédagogique (livres, matériels et ressources numériques, sportifs, etc.), de mobilier scolaire ou encore la prise en charge d'intervenants extérieurs permettant la montée en compétences des équipes.
Comment s'engager dans un projet C.N.R.
Se lancer dans la démarche C.N.R
Vous avez identifié des besoins spécifiques à votre établissement et envisagez d'élaborer un projet innovant. Les pages de l'académie de Versailles dédiées aux projets innovants et le digipad CNR 95 proposent des ressources pour mettre en œuvre des concertations mais aussi des exemples de projets validés. Consultez le digipad CNR95
Se signaler auprès de l'équipe 95
Signalez-vous sur la plateforme M@gistère (qui vous guidera sur SPHINX) afin que l'équipe d'appui 95 prenne connaissance de votre engagement et vous accompagne.
Être accompagné
L'équipe d'appui départementale analyse les projets et vous accompagne. Pour toute question particulière, vous pouvez solliciter les chargés de mission C.N.R. à l'adresse suivante : notreecole.95@ac-versailles.fr
Concrétiser le projet
Les projets sont validés par une commission académique. Les lauréats seront accompagnés dans la mise en œuvre du projet et conviés à un forum de valorisation et d'échanges.
1. Engager des concertations (enseignants, élèves, agents, vie scolaire, collectivités territoriales,...) autour de problématiques liées aux besoins des élèves
2. Faire émerger une idée de projet concerté et participatif
3. Se signaler auprès de l'équipe d'appui pour vérifier si le projet s'inscrit bien dans la démarche
4. Déposer le projet sur la plateforme Sphinx
5. Être accompagné jusqu'à la commission académique de validation
6. Valider, concrétiser le projet et en mesurer les effets
Mise à jour : septembre 2024