COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - PARCOURS

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COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES

[PF-VRS-717] Les webinaires du numérique éducatif au service des apprentissages des élèves

Description : Cette série mensuelle de 10 webinaires a pour objectif de faire découvrir aux enseignants les différents aspects de la pédagogie et de la didactique du numérique éducatif. Chaque rendez-vous est l’occasion de présenter un objectif professionnel et d’identifier en quoi le numérique peut aider les élèves dans leurs apprentissages. En particulier, accompagner l’enseignant pour le suivi pédagogique de ses élèves, l’aider à développer leurs compétences numériques et/ou sociales afin de les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages. Il y sera identifié, en appui de la recherche, les leviers et les limites des différentes situations pédagogiques et didactiques transversales. Chaque objectif sera illustré par des exemples concrets de mises en œuvre dans les environnements numériques de l’académie. (808 c.) 

[PF-VRS-723] Culture numérique pour enseigner.

Description : Ce parcours de formation permet à tout enseignant débutant ou éloigné du numérique d’acquérir le socle de connaissance et de compétences indispensable à ses gestes professionnels et à la compréhension des enjeux pédagogiques d'un usage raisonné et efficient du numérique éducatif, en présentiel ou de manière hybride. A travers 4 modules s’appuyant sur les apports de la recherche en éducation, les enseignants découvriront la variété des usages et des atouts du numérique pour eux et pour les apprentissages de leurs élèves : communication, interaction, suivi des apprentissages, temps scolaires, maitrise de l’environnement numérique académique et national sont les grands thèmes qui seront abordés.  Les inscriptions faites par les chefs d’établissement permettront d’accompagner les personnels enseignants identifiés par les équipes de direction. 

[PF-VRS-724] Enrichir sa pédagogie par le numérique : les bases

Description : Rejoignez ce parcours socle pour dynamiser vos approches pédagogiques ! Les modules de ce parcours vous permettront d'explorer de nombreuses façons d’intégrer le numérique éducatif dans vos pratiques quotidiennes pour gagner du temps, mais aussi pour améliorer le développement des compétences de vos élèves.  Nous vous proposons 7 modules qui, en s’appuyant sur les apports de la recherche en éducation, vous permettront de découvrir la variété des usages et des atouts du numérique pour vous et les apprentissages de vos élèves : communication, interaction, suivi des apprentissages, créativité, webradio, webTV, robots, objets connectés, jeux vidéo, PIX, éducation aux médias et à l’information, temps scolaires, intelligence artificielle sont les grands thèmes que nous aborderons.  Les modalités de nos modules sont variées afin de faciliter votre suivi du parcours : webinaire, présentiels, travail à distance. (917c.)

[PF-VRS-725] Enrichir sa pédagogie avec ELEA

Description : Vous souhaitez enrichir votre pédagogie et changer de posture pour rendre davantage vos élèves acteurs de leurs apprentissages ? Rejoignez ce parcours pour enseigner avec la plateforme Moodle nationale Éléa. Le premier module vous permettra de découvrir des exemples de parcours Éléa et leur mise en œuvre, puis de concevoir votre premier parcours. Le second module vous accompagnera dans la prise en main des activités avancées de la plateforme afin d’enrichir vos pratiques avec vos élèves.

[PF-VRS-727] Enrichir sa pédagogie avec la robotique

Description : Venez rejoindre ce parcours pour vous acculturer à la démarche STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) par l'intégration de la robotique éducative dans votre enseignement. Il débute par une introduction aux bases de la robotique éducative, explorant ensuite son intégration dans diverses matières scolaires. Les participants acquièrent des compétences en programmation et conception de défis stimulants, favorisant ainsi la créativité et la résolution de problèmes chez les élèves. Le module sur l'évaluation propose des méthodes pour mesurer l'impact de la robotique éducative, tandis que le dernier module encourage le partage d'expériences et de bonnes pratiques. Ce parcours de formation vise à créer des environnements d'apprentissage engageants et à développer des compétences clés chez les élèves grâce à la robotique éducative.

[PF-VRS-730] Enrichir sa pédagogie avec les mondes numériques

Description : Ce parcours commence par définir et clarifier les concepts inhérents aux mondes numériques : création d’un monde collaboratif, immersion et interaction. Dans les modules suivants, vous pourrez appréhender, pour une utilisation en classe, les différents environnements numériques tels que l'exploitation des jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée. Les participants pourront alors explorer des outils spécifiques pour la création ou d’immersion et les transposer à leur discipline. Tout au long du parcours, les enseignants enrichissent et renforcent leurs compétences nécessaires à la création de contenu virtuel. Ils construisent leurs outils pour évaluer l'impact pédagogique des mondes numériques et optimiser une intégration réfléchie de ces outils innovants dans leur enseignement.

[PF-VRS-739] Différencier avec le numérique

Description : Rejoignez ce parcours pour appréhender les enjeux de la différenciation pédagogique et les modalités de sa mise en œuvre en s'appuyant sur le numérique. Les modules de ce parcours vous permettront d'explorer de nombreuses façons d'intégrer de la différenciation dans vos pratiques pour construire des séquences pédagogiques adaptées à tous vos élèves. Nos vous proposons 5 modules qui, en s'appuyant sur les apports de la recherche en éducation, vous permettront de découvrir la variété des usages et des atouts du numérique pour différencier. Dans un premier temps, les enseignants sont amenés à s'interroger sur la nécessité de différencier. Par la suite, des exemples inspirants seront proposés, avant de passer à une mise en pratique et à une construction de ressources différenciées grâce au numérique. Les enseignants qui voudraient aller plus loin pourront suivre les modules liés à la robotique et aux nouveaux langages.

[PF-VRS-742] Engager les élèves avec le numérique

Description : Rejoignez ce parcours pour découvrir des leviers pour motiver et engager vos élèves en mobilisant le numérique éducatif ! Les modules de ce parcours vous permettront d'explorer de nombreuses façons d’intégrer le numérique éducatif dans vos pratiques quotidiennes pour construire des séquences pédagogiques engageantes et motivantes. Nous vous proposons 7 modules qui, en s’appuyant sur les apports de la recherche en éducation, vous permettront de découvrir la variété des usages et des atouts du numérique pour vous et les apprentissages de vos élèves : engager et motiver ses élèves, enrichir sa classe avec le numérique, engager les élèves à présence et à distance, créer des capsules vidéos pédagogiques, mettre en place un projet média. Les modalités de nos modules sont variées afin de faciliter votre suivi du parcours : webinaire, présentiels, travail à distance.

[PF-VRS-746] Engager les élèves par le jeu

Description : Ce parcours propose aux enseignants de découvrir les avantages pédagogiques liés à l'utilisation des jeux. Ceux-ci captivent les élèves, favorisent un apprentissage expérientiel et développent des compétences telles que la résolution de problèmes et la pensée critique. Ils s'adaptent à différents styles d'apprentissage, motivent intrinsèquement les élèves et offrent un contexte pratique pour appliquer les connaissances théoriques. En intégrant des jeux, les enseignants diversifient les méthodes d'enseignement, stimulent l'intérêt des élèves et les préparent à utiliser des technologies numériques. Cette formation aux jeux enrichit l'enseignement en rendant l'apprentissage plus dynamique et en répondant aux besoins des élèves.

[PF-VRS-778] Travailler l'oral avec le numérique

Description : Ce parcours de formation a pour objectif d’identifier et s’approprier des leviers pour motiver les élèves à s’exercer et progresser à l’oral. Un premier temps à distance permet de comprendre la plus-value du numérique dans le développement les compétences à l’oral des élèves. Dans les modules en présentiel, des mises en situation pédagogiques qui favorisent l’exercice de l’oral en classe (enregistrement en podcasts ou en vidéo ou création de capsules vidéo) seront proposées aux enseignants. Pour aller plus loin, les enseignants auront la possibilité d’explorer les possibilités qu’offre la mise en place d’une webradio ou d’une webTV ou la préparation d’un oral de présentation pour travailler l’oral en situation authentique de communication.

[PF-VRS-783] Evaluer, s’entraîner, s’évaluer avec le numérique

Description : Rejoignez ce parcours pour diversifier vos pratiques évaluatives à l’aide du numérique et des apports des travaux de la recherche en sciences cognitives. Un premier webinaire vous permettra de comprendre les modalités à mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage, s’entraîner et mémoriser plus facilement avec le numérique. Un second webinaire vous accompagnera dans la construction d’une progression facilitant le suivi des élèves. Trois modules seront ensuite proposés afin de permettre aux enseignants de découvrir les différentes possibilités d’évaluation et prendre en mains les outils numériques les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques visés et aux apprentissages des élèves.

[PF-VRS-791] Comprendre et utiliser les intelligences artificielles

Description : Découvrez un parcours de formation sur l’intégration raisonnée de l'intelligence artificielle (IA) dans votre enseignement. Vous êtes passionné par l'innovation pédagogique et souhaitez offrir à vos élèves une éducation à la pointe de la technologie ? Ce parcours est fait pour vous ! En trois modules, vous serez guidés dans l'univers des IA. Le premier module vous plongera dans l’intégration concrète de divers types d’IA dans vos gestes professionnels. Puis, dans notre second module, vous découvrirez tout le potentiel des chatbots pédagogiques pour dynamiser vos cours et accompagner vos élèves vers la réussite. Enfin, le dernier module vous armera des compétences nécessaires pour concevoir des séances pédagogiques qui intègreront au mieux les IA pour une réelle plus-value sur les apprentissages de vos élèves. Rejoignez cette aventure passionnante alliant vos savoir-faire pédagogiques et les dernières avancées technologiques.

[PF-VRS-810] Développer la collaboration et la créativité des élèves

Description : La formation des enseignants à la collaboration et à la créativité des élèves, en intégrant la robotique, les jeux vidéo et la création d'un journal scolaire, répond à plusieurs besoins éducatifs contemporains. La collaboration et la créativité sont favorisées par la robotique, offrant des opportunités d'apprentissage interactif et de résolution de problèmes. Les jeux vidéo enrichissent l'enseignement en captivant les élèves, stimulant leur pensée critique et promouvant des compétences sociales. En encourageant la création d'un journal scolaire, les enseignants soutiennent la créativité individuelle, renforcent les compétences d'expression et encouragent la réflexion critique. Ainsi, cette formation prépare les enseignants à concevoir des environnements d'apprentissage dynamiques, adaptés aux besoins évolutifs des élèves dans une société en constante mutation.

[PF-VRS-811] Développer la collaboration et la créativité avec les vidéos

Description : Ce parcours a pour but d'accompagner les enseignants dans la réalisation de projets avec leurs élèves, s’appuyant sur la réalisation de séquences vidéo courtes. Il favorise la mise en pratique des stagiaires tout en comprenant l’apport de tels projets dans le développement des compétences des élèves au regard des objectifs pédagogiques visés. Dans un premier temps, il s'agira de s'engager sur un projet vidéo simple en acquérant les techniques de bases de prises de vues, de sons ainsi que du montage. En approfondissement, les stagiaires pourront mettre en œuvre les différentes étapes d'une production vidéo plus complexe (format court de fiction, documentaire ou capsule) comprenant l'écriture du scénario, le découpage, l'organisation de l’équipe, le tournage, le montage, la post-production et la diffusion en ligne dans le respect du cadre juridique lié à la publication.

[PF-VRS-876] Prendre en main le matériel des lycées de la Région Ile-de-France

Description : la SQOOL Académie propose d’accompagner les enseignants dans la prise en main des outils et environnements numériques au travers d’un parcours de formation par compétences, sur 4 niveaux.

[PF-VRS-881] Pix/Pix+Edu: développer les compétences numériques avec le CRCN et le CRCN-E

Description : Développer ses compétences numériques professionnelles. Faire certifier ses compétences numériques dans un cadre professionnel en s 'appuyant sur les référentiels du CRCN et CRCN-Edu.

[PF-VRS-1135] Engager les élèves avec la Webradio

Description : Comment motiver les élèves à s’exprimer et développer leur confiance en soi avec la webradio ? Grâce à ce parcours, les enseignants pourront expérimenter la mise en œuvre d’activités autour de la webradio et de la création audio dans un contexte pédagogique. Ce parcours, qui favorise la mise en pratique, permettra aux stagiaires d’acquérir rapidement une certaine maîtrise technique afin d’utiliser les logiciels et outils de captation sonore et de diffusion. Une réflexion sera également menée sur l’organisation à mettre en place pour développer les compétences de collaboration et de coopération nécessaires à la réalisation d’une émission en équipe. Enfin, par la découverte et la réalisation de multiples formats audio, les enseignants seront en mesure de mettre en place, dans leur classe, des activités progressives qui permettront à leurs élèves de développer leurs compétences à l’oral et à l’écrit et de porter un regard critique sur la fabrication de l’information.

[PF-VRS-1136] Engager les élèves avec la Webtv

Description : Comment la WebTV peut motiver les élèves et les aider à progresser ? Grâce à ce parcours, les enseignants pourront expérimenter la mise en œuvre d’activités autour de la création vidéo et de la WebTV dans un contexte pédagogique. Ce parcours, qui favorise la mise en pratique des stagiaires, débutera par une réflexion autour de la mise en projet des élèves, la plus-value pédagogique de ce type d’activités en classe et la manière dont la pratique de la WebTV peut amener les élèves à exercer leur esprit critique vis-à-vis des images circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux. Grâce à des prolongements qui approfondiront des mises en œuvre en classe (JT, différents formats vidéo pour informer), les stagiaires pourront concevoir un projet de WebTV qui permettra à leurs élèves d’être en capacité de produire, en équipe et en collaboration, des contenus vidéos visant à informer, dans le respect du droit à l’image et de liberté d’expression.

[PF-VRS-1137] Développper la citoyenneté numérique des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Mise à jour : juillet 2024